Jean-Jacques Curt : Un nouveau dessein pour la Société des Artistes du Hurepoix
Regard franc, ton posé et crinière blanche, le nouveau président de la SAH a tout d’un homme expérimenté.

Précis dans ses propos, extrêmement carré dans son organisation, limite pointilleux, Jean-Jacques est à l’image de sa peinture. Ses tableaux se confondent parfois avec de vieilles photographies sépia et certains animaux de ses toiles semblent vous fixer profondément, criants de réalisme. De la précision dans toutes choses.
Génovéfain depuis ses 7 ans, ce passionné de carpes japonaises prend sa retraite d’ingénieur à la RATP en 2009 et tourne, comme ses poissons, un peu trop en rond. Son épouse Marie-Christine le pousse gentiment à reprendre sa passion d’enfance : le dessin. « J’ai toujours eu un crayon à la main, dessiné pour mes enfants et mes sept petits-enfants mais je m’y suis vraiment mis à la retraite. »
Les cours au sein de l’association Renaissance et Culture le remotivent et voilà notre peintre exposant à l’Espace Cardin, au Carrousel du Louvre et s’exportant à Miami et en Chine au rythme d’une quinzaine d’expositions par an.
À partir de 2015, il donne un coup de main à l’Artothèque de la Société des Artistes du Hurepoix, cette émanation de la SAH qui gère le prêt aux institutions et aux particuliers d’oeuvres artistiques de ses membres. En compagnie de Jean-Claude Zwang, ils installent chaque trimestre des toiles dans des écoles de la ville et des villes avoisinantes. Reconnu de tous comme bénévole fiable et compétent, les membres de la SAH le poussent à en reprendre les rênes, presque malgré lui, au décès d’Hervé Gouriou, l’ancien président de l’association mythique : « je me suis investi dès le mois d’octobre 2020 pour les statuts, mais j’ai vraiment accepté lorsque j’ai rencontré le Maire pour dessiner un projet commun. Nous sommes tombés d’accord sur les buts à atteindre et les moyens pour y arriver. L’accès au nouvel Espace d’exposition du Donjon de septembre à novembre est une vraie opportunité pour tous les artistes du Hurepoix. Je suis moi-même un artiste et je souhaite redonner tout son lustre à ce salon qui porte haut les couleurs de ma ville. C’est une nouvelle aventure, un nouveau challenge pour tous les adhérents et les amoureux d’art de la ville. Je suis prêt à le relever. » conclut-il d’une voix calme, de celui qui sait où il va.
Non classé
Dernières actualités
Cahier spécial : Ste Gen’ de A à Z
Madame, Monsieur, chers amis génovéfains, Dans ce mandat si particulier et depuis trois ans, l’équipe municipale n’a cessé d’agir au service de tous. Dans la gestion de crise comme dans la conduite des grands projets, vos élus et l’ensemble des services se battent pour protéger les Génovéfains, préserver notre cadre de vie, maintenir l’attractivité de […]
Lire la suiteDossier : Génovéfaines citoyennes !
Santé – Droits – Salaires. L’ égalité c’est toute l’année Limitation du droit d’avortement aux États-Unis, interdiction aux femmes de suivre une scolarité en Afghanistan, assassinat et empoisonnement de collégiennes en Iran et hausse du nombre de féminicides en France. La Journée Internationale des Droits des Femmes nous rappelle qu’ils sont en recul aux […]
Lire la suiteRechercher