Installation des forains – Que se passe-t-il ?

L’installation d’une fête foraine, sur un terrain communal situé en entrée de ville au rond-point de la Croix Blanche, a soulevé de nombreuses réactions.

fete_foraine_ban

Quelques précisions

Dans la nuit du mardi 29 mai et la matinée du mercredi 30 mai 2018, un groupement de forains a généré d’importants troubles à l’ordre public en bloquant la route départementale 296, engendrant ainsi d’importants bouchons qui se sont répercutés dans toute la région parisienne, notamment sur la Francilienne et l’Autoroute A6. Ils revendiquaient l’autorisation d’installer leur fête foraine au cœur de Sainte-Geneviève-des-Bois. Depuis un an, la ville et Cœur d’Essonne Agglomération avaient formulé des propositions d’installation sur des terrains adaptés, à la Croix Blanche ou dans la ville voisine de Saint-Michel-sur-Orge. Ces propositions ont toutes été refusées par le groupement de forains qui s’est installé illégalement à l’entrée de la ville.

Face à ce coup de force inacceptable, le Préfet de l’Essonne a été saisi par le Maire pour l’alerter sur les difficultés majeures que représente, en ce lieu, une telle installation tant pour la sécurité des piétons que pour la tranquillité des riverains.

Devant l’urgence de la situation, samedi 2 juin 2018, le Maire a convoqué une Commission de Sécurité, réunissant les services de la Ville, de la Préfecture, les services de Police et les services de Prévention et de Secours qui se sont rendus sur place pour vérifier la conformité des manèges et sécuriser, au mieux, les abords du lieu. La commission a validé la conformité de l’installation.

Vie pratique

Dernières actualités

La ville

ACTIVITÉS DES SENIORS : Avril-Juillet 2024 !

Programme et bulletin de préinscription obligatoire >>  Bulletin de pré-inscription à joindre à mon (mes) règlement(s) par chèque à l’ordre de “Régie des Retraités » et à déposer dans la boîte aux lettres de la Mairie ou par courrier à : pôle Senior • Mairie Annexe • rue Emile Kahn • 91700 Sainte-Geneviève-des-Bois   Vous pouvez […]

Lire la suite
La ville

La Ville lutte contre le réchauffement climatique

La première COP (Conférence des Parties), en 1995, marque le début d’une lutte internationale contre le réchauffement climatique et définit une série d’objectifs. Principales causes de ce réchauffement selon le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) : l’activité humaine et les émissions de gaz à effet de serre (GES) associées. Le principal gaz […]

Lire la suite

Rechercher

  • Rechercher

Partager la page :