Installation des forains – Que se passe-t-il ?

L’installation d’une fête foraine, sur un terrain communal situé en entrée de ville au rond-point de la Croix Blanche, a soulevé de nombreuses réactions.

fete_foraine_ban

Quelques précisions

Dans la nuit du mardi 29 mai et la matinée du mercredi 30 mai 2018, un groupement de forains a généré d’importants troubles à l’ordre public en bloquant la route départementale 296, engendrant ainsi d’importants bouchons qui se sont répercutés dans toute la région parisienne, notamment sur la Francilienne et l’Autoroute A6. Ils revendiquaient l’autorisation d’installer leur fête foraine au cœur de Sainte-Geneviève-des-Bois. Depuis un an, la ville et Cœur d’Essonne Agglomération avaient formulé des propositions d’installation sur des terrains adaptés, à la Croix Blanche ou dans la ville voisine de Saint-Michel-sur-Orge. Ces propositions ont toutes été refusées par le groupement de forains qui s’est installé illégalement à l’entrée de la ville.

Face à ce coup de force inacceptable, le Préfet de l’Essonne a été saisi par le Maire pour l’alerter sur les difficultés majeures que représente, en ce lieu, une telle installation tant pour la sécurité des piétons que pour la tranquillité des riverains.

Devant l’urgence de la situation, samedi 2 juin 2018, le Maire a convoqué une Commission de Sécurité, réunissant les services de la Ville, de la Préfecture, les services de Police et les services de Prévention et de Secours qui se sont rendus sur place pour vérifier la conformité des manèges et sécuriser, au mieux, les abords du lieu. La commission a validé la conformité de l’installation.

Vie pratique

Dernières actualités

La ville

Alerte sécheresse : restriction de l’utilisation de l’eau du réseau potable à Ste Gen

À partir du 29 juillet 2022 (et jusqu’à nouvel avis), les particuliers, les entreprises et les collectivités doivent respecter l’interdiction : D’arrosage des pelouses et des massifs fleuris, des jardins potagers, mais également des espaces verts, des plantations constituées d’arbres et d’arbustes plantés en pleine terre depuis moins d’un an. De remplissage et vidange des […]

Lire la suite
La ville

SALLE GERARD PHILIPE : POINT FRAICHEUR, MERCREDI 3 AOÛT

Au programme dans tout l’espace : Point de rafraîchissement ; Transats et tables pour vous accueillir ; Coin lecture adultes, ados et tout-petits ; Jeux de société pour les petits et les grands ; Coloriages pour occuper les plus petits ; … Venez nombreuses et nombreux prendre un brin de fraîcheur. Important : les enfants […]

Lire la suite

Rechercher

  • Rechercher

Partager la page :