Installation des forains – Que se passe-t-il ?

L’installation d’une fête foraine, sur un terrain communal situé en entrée de ville au rond-point de la Croix Blanche, a soulevé de nombreuses réactions.

fete_foraine_ban

Quelques précisions

Dans la nuit du mardi 29 mai et la matinée du mercredi 30 mai 2018, un groupement de forains a généré d’importants troubles à l’ordre public en bloquant la route départementale 296, engendrant ainsi d’importants bouchons qui se sont répercutés dans toute la région parisienne, notamment sur la Francilienne et l’Autoroute A6. Ils revendiquaient l’autorisation d’installer leur fête foraine au cœur de Sainte-Geneviève-des-Bois. Depuis un an, la ville et Cœur d’Essonne Agglomération avaient formulé des propositions d’installation sur des terrains adaptés, à la Croix Blanche ou dans la ville voisine de Saint-Michel-sur-Orge. Ces propositions ont toutes été refusées par le groupement de forains qui s’est installé illégalement à l’entrée de la ville.

Face à ce coup de force inacceptable, le Préfet de l’Essonne a été saisi par le Maire pour l’alerter sur les difficultés majeures que représente, en ce lieu, une telle installation tant pour la sécurité des piétons que pour la tranquillité des riverains.

Devant l’urgence de la situation, samedi 2 juin 2018, le Maire a convoqué une Commission de Sécurité, réunissant les services de la Ville, de la Préfecture, les services de Police et les services de Prévention et de Secours qui se sont rendus sur place pour vérifier la conformité des manèges et sécuriser, au mieux, les abords du lieu. La commission a validé la conformité de l’installation.

Vie pratique

Dernières actualités

La ville

Dossier : Une belle rentrée !

Mais la rentrée n’est pas que scolaire, elle est aussi sportive. Les parents, eux, ont promis aux enfants de se remettre au sport et de profiter d’une programmation culturelle de qualité dans toute la Ville. Les inscriptions ont été faites à la Fête des Associations malgré une météo capricieuse. Les JOP ont boosté l’envie des […]

Lire la suite
Agenda

Tout comprendre et mieux anticiper les risques

Dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre l’AVC, le pôle Santé de la Ville, avec le CLIC Orgessonne et l’AGIRC-ARCCO, organise un ciné-débat le 29 octobre de 14h à 17h à l’auditorium Rudolf Noureev avec la projection du film « Un homme pressé » d’Hervé Mimran, avec Fabrice Lucchini et Leila Bekhti. Cette comédie […]

Lire la suite

Rechercher

  • Rechercher

Partager la page :