INFO PRATIQUE : Que faire de ses papiers cadeaux après Noël ?

Nous prenons le soin de confectionner les plus beaux paquets cadeaux pour les déballer quelques jours plus tard.
Mais que faire du papier d'emballage froissé une fois qu'il ne sert plus ?
Voici quelques astuces écologiques.

2020_12_24_banniere_astuce_papier_kdo_noel_

On estime à plus de 20 000 tonnes la quantité de papier cadeau acheté chaque année, ce qui représente un impact considérable sur la planète.  Des idées et des astuces pour recycler au mieux après le fêtes.

 

1 – Les transformer en guirlande 

Il suffit de tracer des petits ronds et de les découper. Puis de les assembler les uns avec les autres à l’aide d’une ficelle et le tour est joué !

2 – Donner une touche de couleur à une étagère

Les caisses de vin peuvent être facilement transformées en étagère. Pour leur donner un peu de couleur, vous pouvez coller sur le fond un beau papier cadeau.

3 – Fabriquer des étoiles en papier

Une petite idée toute simple pour agrémenter d’autres paquets cadeaux, ou encore mieux décorer votre sapin l’année prochaine.

4 – En faire des confettis

Vous ne faites pas partie de ceux et celles qui déballent soigneusement leur cadeau ? Trop excité-e à l’idée de découvrir votre présent, vous arrachez son emballage papier en un rien de temps. Pour ne pas le jeter, vous pouvez le passer à la déchiqueteuse, si vous en avez une, ou le réduire en petits morceaux à la main. Et vous obtenez des confettis.

5 – Confectionner une enveloppe en origami

En quelques pliages votre papier cadeau se transforme en une petite enveloppe pour y glisser des mots doux ou en nouvelle pochette pour offrir un présent délicat

6 – Le détourner en marque page original

De quoi prolonger encore un peu Noël. Fabriquez un marque-page qui accompagnera vos prochaines lectures. Et c’est encore mieux si ce paquet cadeau renfermait un livre !

 

 

7- Recyclez le papier cadeau pour l’utiliser dans vos déménagements

trouver dans quoi emballer ses affaires un peu fragiles c’est toujours un casse-tête. Après Noël, conservez les emballages froissés dans un placard ou une boîte, ils pourront resservir pour un déménagement ou un rangement. Ils se substituent parfaitement au papier qu’on utilise pour protéger des objets fragiles de la casse lors d’un déplacement. Froissez-les un peu et placez les dans et autour de verres, de vases, de vaisselle ou de tout ce qui nécessite un minimum de protection.

 

8- Recouvrez des cahiers ou des albums

Si vous aimez bien tout ce qui est travaux manuels, cette activité pourrait vous amuser ou au contraire vous rappeler la pénible étape de l’emballage des manuels à chaque rentrée scolaire. Réutilisez vos emballages cadeaux usagés pour customiser vos cahiers, livres, manuels, ou encore albums photo par exemple. Recouvrez les couvertures et obtenez des objets uniques et personnalisés pour y coucher toutes vos créations de textes, vos dessins vos collages et vos photographies !

9 – Faites des enveloppes

Vous envoyez souvent des lettres ? Que diriez-vous de fabriquer vos propres enveloppes ? Les restes de papier cadeau se prêtent parfaitement à cet exercice puisqu’ils sont relativement solides. Lancez-vous dans des pliages pour obtenir de jolies pochettes pour vos envois épistolaires à vos proches ou à un amoureux qui vit à distance. Une touche de pétillant bien sympathique qui s’est un peu perdue à mesure que nous avons pris de l’âge.

 

10 – Mettez-le au recyclage

Tous les papiers cadeaux ne sont pas recyclables, mais certains le sont. Comment savoir si vous pouvez jeter sereinement votre papier cadeau à la poubelle ? De plus en plus d’emballages sont fabriqués à partir de matériaux recyclés comme le kraft ou le papier par exemple. Ceux-là sont recyclables. Pour déterminer si l’emballage que vous avez acheté l’est aussi, il faut vérifier qu’il n’est pas constitué en partie de plastique. Pour cela, il suffit de le déchirer. S’il émet de la résistance, il y a du plastique et il ne faut donc pas le mettre au recyclage mais dans la poubelle prévue à cet effet. Le mieux pour éviter de recourir à la poubelle reste encore de préférer des emballages plus respectueux de l’environnement.

 


À LIRE AUSSI

5 idées pour faire des emballages cadeaux éco-responsables

 

 

Vie pratique

Dernières actualités

La ville

Alerte sécheresse : restriction de l’utilisation de l’eau du réseau potable à Ste Gen

À partir du 29 juillet 2022 (et jusqu’à nouvel avis), les particuliers, les entreprises et les collectivités doivent respecter l’interdiction : D’arrosage des pelouses et des massifs fleuris, des jardins potagers, mais également des espaces verts, des plantations constituées d’arbres et d’arbustes plantés en pleine terre depuis moins d’un an. De remplissage et vidange des […]

Lire la suite
La ville

SALLE GERARD PHILIPE : POINT FRAICHEUR, MERCREDI 3 AOÛT

Au programme dans tout l’espace : Point de rafraîchissement ; Transats et tables pour vous accueillir ; Coin lecture adultes, ados et tout-petits ; Jeux de société pour les petits et les grands ; Coloriages pour occuper les plus petits ; … Venez nombreuses et nombreux prendre un brin de fraîcheur. Important : les enfants […]

Lire la suite

Rechercher

  • Rechercher

Partager la page :