INFO PRATIQUE: PENDANT LA CRISE SANITAIRE, PRÉSERVONS NOS RÉSEAUX D'ASSAINISSEMENT

STOP AUX LINGETTES DANS NOS TOILETTES: Les déchets solides jetés dans les toilettes (lingettes de tous types, protections féminines, préservatifs…) ne se dégradent pas du tout ou pas suffisamment rapidement. Les lingettes, par exemple, sont résistantes car constituées de fibres tissées. Certaines lingettes sont présentées comme « jetables dans les toilettes » ou biodégradables, cependant, elles n’ont pas le temps de se décomposer entre les toilettes et la station d’épuration.

2020_03_30_solidarite_sgdb_-_assainissement_-_web_bann

Quelles sont les conséquences ? 

Une fois dans les canalisations d’eaux usées, associées à la graisse et aux éléments solides, elles s’enroulent les unes autour des autres et forment des amas de fibres qui ralentissent l’écoulement des eaux usées dans les canalisations, voire obstruent totalement les réseaux d’assainissement !

Ces dysfonctionnements peuvent entraîner :
 

  • Un débordement d’eaux usées sur la voirie et vers le milieu naturel.
  • Un débordement des canalisations d’eaux usées directement dans les habitations.
  • Un dégagement de gaz toxiques à l’origine de mauvaises odeurs et de risque pour le personnel d’exploitation.

Il est interdit de jeter des déchets solides dans le réseau d’assainissement comme le prévoit la réglementation.

Aidez-nous à préserver les réseaux d’assainissement et à ne pas perturber leur fonctionnement pour le bien de chacun et la préservation du milieu naturel. Ne jetez plus vos lingettes dans les toilettes, seul le papier de toilette est destiné à être jeté dans les toilettes !


+ d’infos 

Coeur Essonne Agglomération 

 

Covid-19 : Ste Gen mobilisée

Dernières actualités

La ville

Réinventer la Ville : La révision du P.L.U. est en cours !

La Commune a prescrit la révision de son PLU pour prendre en compte l’évolution du contexte réglementaire. Cette révision est l’occasion de penser la Ville et son urbanisme dans une démarche toujours durable et respectueuse de l’environnement et de l’identité de Sainte-Geneviève-des-Bois. La préservation de la biodiversité, de la trame verte et bleue, la maîtrise […]

Lire la suite
La ville

Autonomie des séniors : Des actions locales et nationales pour bien vieillir chez soi !

Comment puis-je être aidé chez-moi pour conserver mon autonomie ? Comment vivre dans un « chez-soi « plus sécurisé ? En tant que proche-aidant, comment puis-je bénéficier d’aide et de soutien ? Pour répondre à toutes ces questions le pôle Senior a mis en place de nombreuses actions préventives et curatives auprès des ainés. La prévention passe […]

Lire la suite

Rechercher

  • Rechercher

Partager la page :