INFO PRATIQUE: PENDANT LA CRISE SANITAIRE, PRÉSERVONS NOS RÉSEAUX D'ASSAINISSEMENT

STOP AUX LINGETTES DANS NOS TOILETTES: Les déchets solides jetés dans les toilettes (lingettes de tous types, protections féminines, préservatifs…) ne se dégradent pas du tout ou pas suffisamment rapidement. Les lingettes, par exemple, sont résistantes car constituées de fibres tissées. Certaines lingettes sont présentées comme « jetables dans les toilettes » ou biodégradables, cependant, elles n’ont pas le temps de se décomposer entre les toilettes et la station d’épuration.

2020_03_30_solidarite_sgdb_-_assainissement_-_web_bann

Quelles sont les conséquences ? 

Une fois dans les canalisations d’eaux usées, associées à la graisse et aux éléments solides, elles s’enroulent les unes autour des autres et forment des amas de fibres qui ralentissent l’écoulement des eaux usées dans les canalisations, voire obstruent totalement les réseaux d’assainissement !

Ces dysfonctionnements peuvent entraîner :
 

  • Un débordement d’eaux usées sur la voirie et vers le milieu naturel.
  • Un débordement des canalisations d’eaux usées directement dans les habitations.
  • Un dégagement de gaz toxiques à l’origine de mauvaises odeurs et de risque pour le personnel d’exploitation.

Il est interdit de jeter des déchets solides dans le réseau d’assainissement comme le prévoit la réglementation.

Aidez-nous à préserver les réseaux d’assainissement et à ne pas perturber leur fonctionnement pour le bien de chacun et la préservation du milieu naturel. Ne jetez plus vos lingettes dans les toilettes, seul le papier de toilette est destiné à être jeté dans les toilettes !


+ d’infos 

Coeur Essonne Agglomération 

 

Covid-19 : Ste Gen mobilisée

Dernières actualités

La ville

Alerte sécheresse : restriction de l’utilisation de l’eau du réseau potable à Ste Gen

À partir du 29 juillet 2022 (et jusqu’à nouvel avis), les particuliers, les entreprises et les collectivités doivent respecter l’interdiction : D’arrosage des pelouses et des massifs fleuris, des jardins potagers, mais également des espaces verts, des plantations constituées d’arbres et d’arbustes plantés en pleine terre depuis moins d’un an. De remplissage et vidange des […]

Lire la suite
La ville

SALLE GERARD PHILIPE : POINT FRAICHEUR, MERCREDI 3 AOÛT

Au programme dans tout l’espace : Point de rafraîchissement ; Transats et tables pour vous accueillir ; Coin lecture adultes, ados et tout-petits ; Jeux de société pour les petits et les grands ; Coloriages pour occuper les plus petits ; … Venez nombreuses et nombreux prendre un brin de fraîcheur. Important : les enfants […]

Lire la suite

Rechercher

  • Rechercher

Partager la page :