INFO PRATIQUE : Île-de-France Mobilités propose des subventions pour l’achat de vélos pour les personnes à mobilité réduite

Dans le cadre de sa politique de développement de la pratique du vélo dans toute la région, Île-de-France Mobilités renforce les aides pour faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite.

aide_velo_

L’aide d’Île-de-France Mobilités est calculée sur le montant restant à charge, après avoir bénéficié d’éventuelles aides locales et de remboursement au titre de l’Assurance maladie, de la Mutuelle ou d’autres caisses applicables. 

Vous devez donc d’abord demander cette ou ces aides, si elles existent et attendre le résultat, avant de demander l’aide d’Île-de-France Mobilités.

Si à l’inverse, il n’existe pas d’aide dans votre commune ou intercommunalité pour le type de vélo acheté, vous n’avez pas à fournir de justificatif dans votre dossier.

Quelles sont les conditions pour bénéficier de l’aide ?

Pour pouvoir bénéficier de l’aide à l’achat d’un vélo, vous devez :

  • Être une personne physique

  • Être majeur (ou mineur émancipé) et habiter en Île-de-France

  • Avoir acheté un vélo neuf conforme à la réglementation en vigueur, à partir du 1er mai 2020 pour les vélos pliants et les vélos adaptés

  • S’engager à ne pas revendre le vélo pendant une durée de 3 ans

  • Ne pas avoir déjà bénéficié de la même aide d’Île-de-France Mobilités

  • Avoir demandé les aides locales si elles existent avant de faire la demande faite à Île-de-France Mobilités

  • Vous connecter sur la plateforme et compléter le formulaire de demande en ligne.

  • Un document justifiant que le demandeur ne peut pas utiliser de vélo individuel à 2 roues. Ce document peut être : la Carte Mobilité Inclusion (CMI) « Invalidité » ou « Priorité », un certificatif médical ou un avis formulé par un professionnel de santé ;

  • Uniquement pour les vélos de la liste LPPR* : le justificatif d’obtention ou de refus de la demande de remboursement auprès de l’Assurance maladie, faisant apparaître le montant.

  • Un justificatif d’obtention ou de refus de la demande de remboursement auprès de la mutuelle/complémentaire santé solidaire et/ou de la caisse du demandeur, faisant apparaître le montant.

  • Dans le cas d’un vélo adapté de type tricycle, la facture devra aussi préciser la présence d’un différentiel entre les roues arrière, les tricycles sans différentiel n’étant pas éligibles.

En validant le formulaire, vous vous engagez à ne pas revendre le vélo dans un délai de 3 ans.

Lors de l’instruction de votre demande, vous serez contacté si des informations et/ou pièces sont manquantes ou irrecevables. Une fois votre dossier instruit, vous recevrez un email vous informant de la décision (accord ou rejet). En cas d’accord, un virement sera effectué sur votre compte bancaire, dans un délai maximal de 4 mois après la date d’accord. L’aide sera versée dans la limite de l’enveloppe budgétaire annuelle votée par Île-de-France Mobilités.

Déposez votre demande sur la plateforme dédiée

 


+ d’infos 

Île-de-France Mobilités

www.iledefrance-mobilites.fr

Vie pratique

Dernières actualités

La ville

Au printemps, on fête les plantes !

Les 20 et 21 avril, les amoureux de la nature pourront flâner entre les fleurs, les graines, et les exposants, présents. Au programme, pour les plus petits, des animations autour de la poterie, un atelier olfactif, la ferme pédagogique ou encore des jeux élaborés par le Service espaces verts.   Programme complet >> Pour les plus […]

Lire la suite
La ville

Videz vos greniers | Ouverture des inscriptions !

Les inscriptions par courrier avant le 5 mai 2024   1. Téléchargez et complétez le formulaire d’inscription pour les particuliers génovéfain et les particuliers extérieur ( non génovéfain ) 2. Renvoyez-le accompagné des pièces demandées : Un chèque libellé à l’ordre du TRESOR PUBLIC d’un montant de 20€ pour un emplacement de 3 mètres ou […]

Lire la suite

Rechercher

  • Rechercher

Partager la page :