Grosses chaleurs et canicule : Tous mobilisés à l'approche de l'été !
Si l'été est synonyme de vacances pour beaucoup, il peut rimer aussi avec danger pour les plus faibles, notamment les personnes âgées isolées. La chaleur excessive a deux conséquences majeures sur le corps : elle peut provoquer une élévation de sa température, de la fièvre et une perte d’eau pouvant entraîner une déshydratation sévère.
Pour se préserver, il est impératif de respecter des consignes simples. Fermer les volets et les fenêtres aux heures chaudes, ouvrir la nuit pour ventiler, ne pas sortir aux heures chaudes, boire 1,5 litre d’eau tous les jours, se découvrir, et surtout, hydrater les parties découvertes avec un brumisateur ou en appliquant un linge humide. Afin de prévenir toute situation de détresse, les personnes les plus fragiles sont invitées à se faire connaître auprès des services municipaux ou éventuellement auprès de leur voisinage.
Du 1er juin au 15 septembre, en cas de déclenchement du plan canicule, deux lieux climatisés sont à votre disposition :
Le CCAS, Espace Rol Tanguy situé au 10, rue des Siroliers et la Résidence pour personnes âgées Albert Perrissin, 24, avenue de la Liberté.
Notez enfin que le CCAS fait appel à des volontaires prêts à rejoindre son équipe de bénévole mobilisée dans le cadre du plan canicule. Alors n’hésitez pas à vous rapprocher de lui si vous avez ne serait-ce que quelques heures de disponibles cet été.
Prévention canicule : Fiche d’ inscription au registre communal des personnes vulnérables
La ville
Dernières actualités
Dossier : Une belle rentrée !
Mais la rentrée n’est pas que scolaire, elle est aussi sportive. Les parents, eux, ont promis aux enfants de se remettre au sport et de profiter d’une programmation culturelle de qualité dans toute la Ville. Les inscriptions ont été faites à la Fête des Associations malgré une météo capricieuse. Les JOP ont boosté l’envie des […]
Lire la suiteTout comprendre et mieux anticiper les risques
Dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre l’AVC, le pôle Santé de la Ville, avec le CLIC Orgessonne et l’AGIRC-ARCCO, organise un ciné-débat le 29 octobre de 14h à 17h à l’auditorium Rudolf Noureev avec la projection du film « Un homme pressé » d’Hervé Mimran, avec Fabrice Lucchini et Leila Bekhti. Cette comédie […]
Lire la suiteRechercher