Frelons asiatiques et chenilles processionnaires : Prévenir dès maintenant pour un printemps plus serein

Ce mois de mars annonce le grand retour des frelons asiatiques et des chenilles processionnaires. Le moment idéal pour poser les pièges.

bann_frel_asiat

Le frelon asiatique, grand prédateur d’abeilles, est aussi notre ennemi. Très agressif lorsqu’on a le malheur de s’approcher de son nid, il ne lâche pas sa cible facilement. Et sa piqûre peut engendrer des conséquences désastreuses.

Frelons asiatiques, ATTRAPEZ-LES !


Deux simples bouteilles plastiques deviennent des pièges redoutables pour les frelons asiatiques (voir dessin). Pour éviter de piéger d’autres insectes, respectez bien les dimensions des trous à percer et utilisez de préférence du vin blanc, véritable répulsif pour les abeilles. La meilleure période pour les piéger est à la fin de l’hibernation allant de début février à mi-avril. Un frelon pris au piège envoie des signaux attirant à son tour d’autres frelons. Il faut donc laisser le piège en place et recharger le cocktail nocif régulièrement.

 


 

 

 

 

 

 

 

CHENILLES PROCESSIONNAIRES


Beaucoup moins dangereuses pour l’Homme, les chenilles processionnaires, elles, restent tout aussi nuisibles. Leurs petits poils provoquent une irritation aiguë de la peau qui peut avoir de lourdes conséquences pour nos animaux de
compagnie.

Présentes depuis 2010 en Ile de France, les chenilles sont dangereuses pour les Hommes et les animaux à cause de leur poil urticant. Ces poils provoquent irritations, démangeaisons voire des réactions allergiques plus graves. Leurs poils se détachent et se dispersent facilement que ce soit par le vent ou par nos activités comme tondre la pelouse.

Les poils tombent également lorsque la chenille est apeurée ou excitée. Les risques ne nécessitent donc pas forcément un contact direct avec l’insecte. Ainsi, il est nécessaire de s’éloigner des arbres contenant des nids de chenilles et d’éviter toute approche avec celles-ci. En cas de contact avec les chenilles, faites appel directement à un professionnel de la santé.

Pour minimiser les risques et réagir face à ces nuisibles, la ville de Sainte-Geneviève-des-Bois intervient d’ores et déjà avec :

  • Une pulvérisation de vectobac (produit utilisé en AB),  avant l’entrée de l’hiver lorsque les chenilles remontent dans les pins. Ce produit est une bactérie qui fait mourir les chenilles avant la formation des cocons en bloquant leur système digestif.
  • Des pièges à gouttières sont installés sur les pins qui permettent de récupérer les chenilles au moment de la descente printanière mais elles arrivent de temps en temps à le déjouer
  • Des pièges sont installés sur chaque arbre contaminé empêchant la descente des chenilles et de façon à éviter tout contact avec les passants.
  • Un échenillage mécanique est opéré selon les sites et l’infestation. Cette opération consiste à couper l’extrémité de la branche porteuse du nids de chenilles et à le bruler
  • Des nids à mésanges ont été installés, principal prédateur de la chenille processionnaire du pin
  • La suppression des nids implantés dans les endroits qui présentent beaucoup de passage comme dans les écoles ou les parcs ainsi que dans les arbres les plus sérieusement touchés.

Pour lutter contre ces nuisibles, Sainte-Geneviève-des-Bois a pris un arrêté municipal n°16-89 : chaque génovéfain, propriétaire ou locataire, doit supprimer et incinérer les nids des chenilles processionnaires.

 

 

 

+ d’infos :
Service Environnement
01 69 46 81 41

La ville

Dernières actualités

La ville

ACTIVITÉS DES SENIORS : Avril-Juillet 2024 !

Programme et bulletin de préinscription obligatoire >>  Bulletin de pré-inscription à joindre à mon (mes) règlement(s) par chèque à l’ordre de “Régie des Retraités » et à déposer dans la boîte aux lettres de la Mairie ou par courrier à : pôle Senior • Mairie Annexe • rue Emile Kahn • 91700 Sainte-Geneviève-des-Bois   Vous pouvez […]

Lire la suite
La ville

La Ville lutte contre le réchauffement climatique

La première COP (Conférence des Parties), en 1995, marque le début d’une lutte internationale contre le réchauffement climatique et définit une série d’objectifs. Principales causes de ce réchauffement selon le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) : l’activité humaine et les émissions de gaz à effet de serre (GES) associées. Le principal gaz […]

Lire la suite

Rechercher

  • Rechercher

Partager la page :