Fête de la Nature

Une première à Sainte-Geneviève !

Tendre l’oreille et s’émerveiller de la vie nocturne des chauves-souris, se balader avec des naturalistes et découvrir la faune et flore de notre territoire ou apprendre à dessiner un herbier, voilà quelques-unes des activités proposées par la Ville lors de la première Fête de la Nature du 24 au 31 mai.

2023 04 24 FETE DE LA NATURE - CarreWEB

Sainte-Geneviève-des-Bois porterait mal son nom si la nature n’était pas fêtée ; ce sera le cas pour la première fois du 24 au 31 mai prochain.
Cette fête nationale permet aux Français de mieux connaître leur environnement et donc mieux en prendre soin. Cette manifestation organisée par le service Aménagement et développement Durables s’inscrit dans le cadre de l’Atlas de la Biodiversité Communale réalisé
dans le cadre du PLU à l’occasion de la révision du PLU avec le bureau d’études Ecolo GIE.
Cette Fête se déroule en deux temps forts, lors des journées du mercredi 24 et du samedi 27 mai. Les activités sont gratuites et ouvertes aux enfants.

Le mercredi 24 mai sera l’occasion de chausser vos bottes le temps d’une balade nature avec l’écologue entre le Bois des Trous et le canal et découvrir la faune présente sur la Commune, de suivre des ateliers pédagogiques au Parc Pierre en famille ou d’en apprendre plus sur les oiseaux présents dans l’espace naturel du Vieux Perray grâce à la visite guidée par la Ligue de Protection des Oiseaux.

LA PISCINE VERSION NATURE
Le samedi 27 mai, de nombreuses activités sont proposées à la Piscine d’en Face ; venez découvrir des ateliers ludiques et l’exposition consacrée à l’Atlas de la Biodiversité Communale, visiter l’expo imaginée par 10 classes de la Ville avec l’aide de l’Enracineuse, vous balader dans les jardins de la Piscine pour vous familiariser avec la « Recyclerie végétale » ou le « Lombric system », apprendre à faire sa lessive au lierre, fabriquer des nichoirs pour oiseaux et comprendre les multiples intérêts des plantes aromatiques. Même le restaurant Le Plongeoir a mis les petits plats dans les grands avec un menu « nature ». Grâce à un livret pédagogique vous pourrez en famille effectuer un rallye dans le Parc Pierre et découvrir en autonomie et en vous amusant la biodiversité du lieu.

Deux événements à ne pas manquer le soir : la balade nocturne -trame noire- à partir de 21h30 pour comprendre l’impact de la lumière artificielle nocturne sur la faune et la flore ; l’occasion pour le bureau d’études TerrOïko, qui à réalisé la trame noire, de rendre compte de ses conclusions et d’expliquer les différentes pistes pour agir contre la pollution lumineuse sur la Commune.

Enfin, accompagnés d’une chiroptérologue, il vous sera possible d’écouter les chauves-souris
présentes à proximité de la Piscine d’en Face, de découvrir le mode de vie et les besoins de ces petits mammifères parfois mal connus. Une journée riche à ne pas manquer !

Programme complet à feuilleter >>

La ville

Dernières actualités

La ville

Séjours et mini séjours du CP au CM2, été 2024 : bulletin de pré-inscription

Du CP au CM2 en Juillet et en Août , Destinations et bulletin de pré-inscription sont ici >>   INSCRIPTION : bulletin de pré-inscription >>  A RETOURNER AVANT LE 7 JUIN 2024 • PAR COURRIER : SERVICE ENFANCE/SCOLAIRE – HÔTEL DE VILLE – PLACE ROGER PERRIAUD • DANS L’URNE DU SERVICE ENFANCE/SCOLAIRE : EN MAIRIE ANNEXE – RDC • PAR MAIL : 

Lire la suite
La ville

ACTIVITÉS DES SENIORS : Avril-Juillet 2024 !

Programme et bulletin de préinscription obligatoire >>  Bulletin de pré-inscription à joindre à mon (mes) règlement(s) par chèque à l’ordre de “Régie des Retraités » et à déposer dans la boîte aux lettres de la Mairie ou par courrier à : pôle Senior • Mairie Annexe • rue Emile Kahn • 91700 Sainte-Geneviève-des-Bois   Vous pouvez […]

Lire la suite

Rechercher

  • Rechercher

Partager la page :