Faux démarcheurs : des astuces pour les démasquer

A chaque saison son lot de faux démarcheurs ; les calendriers de faux éboueurs en début d’année, la relève de compteurs gaz par de faux agents ou encore de faux policiers venus vous alerter de possible cambriolages pour repérer votre maison. Il existe des moyens sûrs pour les contrer.

bann_demarchage-frauduleux

Nous pouvons reprocher aux faux démarcheurs leur manque totale d’honnêteté mais certainement pas leur manque d’imagination. L’habit ne faisant pas le moine, il ne faut surtout pas faire confiance aux démarcheurs sur la seule bonne foi du port d’un uniforme.

Faux agents du gaz, faux facteurs mais vrais escrocs, chaque agent est détenteur d’une carte professionnelle, à vous de la demander sans faire entrer ces personnes chez vous.

Une fois la carte en main, vérifiez la qualité de celle-ci, une photocopie n’est pas valable, et n’hésitez pas à relever le nom de l’agent. Les policiers municipaux et nationaux doivent eux aussi être en mesure de vous présenter leurs cartes professionnelles. Il est judicieux d’équiper votre porte d’un entrebailleur pour échanger en toute tranquillité.

Ne vous laissez pas forcer la main, vous êtes chez vous, maitre de votre temps, prenez le temps nécessaire pour les vérifications.

Si vous êtes isolé, appelez un voisin pour vous aider, de la famille, la police municipale ou le commissariat. La règle est simple ; en cas de doute pas de doute, vous ne laissez entrer personne chez vous. Si finalement après vérification vous laissez pénétrer un démarcheur, là encore il est important d’être méfiant. Un releveur de compteur gaz ou électricité n’a rien à faire dans votre chambre ou n’a aucune raison de vous demander où sont cachés vos bijoux, idem pour les policiers.

Police Municipale
01 70 58 96 46

Commissariat
01 69 72 17 17

Vie pratique

Dernières actualités

La ville

L’Espace France Services

Des réponses adaptées à chaque situation : 🔹 Informations de premier niveau (réponses aux questions, accompagnement des démarches administratives du quotidien). 🔹 Accompagnement au numérique pour en favoriser l’apprentissage et en développer les usages (création d’une adresse e-mail, impression ou scan de pièces nécessaires à la constitution de dossiers administratifs…). 🔹 Aide aux démarches en […]

Lire la suite
La ville

Recensement de la population 2022 : votre participation est essentielle !

Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). L’Insee est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires et cela de façon anonyme. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Votre nom et votre adresse sont néanmoins nécessaires pour être […]

Lire la suite
Non classé

L’Assurance Maladie de l’Essonne assure la continuité de ses missions de service public

L’ensemble de ces missions est crucial dans ce contexte de crise.  Garantir l’accès aux droits et la continuité des soins demeure donc une priorité absolue. Pour garder le contact : Le compte ameli, fort de plus de 700 000 adhérents essonniens, permet d’effectuer la plus grande partie des démarches les plus courantes : suivre ses remboursements, […]

Lire la suite

Rechercher

  • Rechercher

Partager la page :