Faux démarcheurs : des astuces pour les démasquer

A chaque saison son lot de faux démarcheurs ; les calendriers de faux éboueurs en début d’année, la relève de compteurs gaz par de faux agents ou encore de faux policiers venus vous alerter de possible cambriolages pour repérer votre maison. Il existe des moyens sûrs pour les contrer.

bann_demarchage-frauduleux

Nous pouvons reprocher aux faux démarcheurs leur manque totale d’honnêteté mais certainement pas leur manque d’imagination. L’habit ne faisant pas le moine, il ne faut surtout pas faire confiance aux démarcheurs sur la seule bonne foi du port d’un uniforme.

Faux agents du gaz, faux facteurs mais vrais escrocs, chaque agent est détenteur d’une carte professionnelle, à vous de la demander sans faire entrer ces personnes chez vous.

Une fois la carte en main, vérifiez la qualité de celle-ci, une photocopie n’est pas valable, et n’hésitez pas à relever le nom de l’agent. Les policiers municipaux et nationaux doivent eux aussi être en mesure de vous présenter leurs cartes professionnelles. Il est judicieux d’équiper votre porte d’un entrebailleur pour échanger en toute tranquillité.

Ne vous laissez pas forcer la main, vous êtes chez vous, maitre de votre temps, prenez le temps nécessaire pour les vérifications.

Si vous êtes isolé, appelez un voisin pour vous aider, de la famille, la police municipale ou le commissariat. La règle est simple ; en cas de doute pas de doute, vous ne laissez entrer personne chez vous. Si finalement après vérification vous laissez pénétrer un démarcheur, là encore il est important d’être méfiant. Un releveur de compteur gaz ou électricité n’a rien à faire dans votre chambre ou n’a aucune raison de vous demander où sont cachés vos bijoux, idem pour les policiers.

Police Municipale
01 70 58 96 46

Commissariat
01 69 72 17 17

Vie pratique

Dernières actualités

La ville

Alerte sécheresse : restriction de l’utilisation de l’eau du réseau potable à Ste Gen

À partir du 29 juillet 2022 (et jusqu’à nouvel avis), les particuliers, les entreprises et les collectivités doivent respecter l’interdiction : D’arrosage des pelouses et des massifs fleuris, des jardins potagers, mais également des espaces verts, des plantations constituées d’arbres et d’arbustes plantés en pleine terre depuis moins d’un an. De remplissage et vidange des […]

Lire la suite
La ville

SALLE GERARD PHILIPE : POINT FRAICHEUR, MERCREDI 3 AOÛT

Au programme dans tout l’espace : Point de rafraîchissement ; Transats et tables pour vous accueillir ; Coin lecture adultes, ados et tout-petits ; Jeux de société pour les petits et les grands ; Coloriages pour occuper les plus petits ; … Venez nombreuses et nombreux prendre un brin de fraîcheur. Important : les enfants […]

Lire la suite

Rechercher

  • Rechercher

Partager la page :