Hommage à Ilan Halimi
Comme chaque année depuis le drame, la Ville de Sainte-Geneviève-des-Bois rendra hommage à Ilan Halimi le vendredi 13 février prochain. La cérémonie se déroulera à 11h au pont de la Fouille, route de Longpont, à l’endroit même où il y a 20 ans, le corps de ce jeune homme de 23 ans avait été retrouvé.
13 février 2026
Ce crime antisémite, dont il fut la victime, a choqué l’ensemble du pays et laissé une empreinte indélébile sur la mémoire collective, tant par l’horreur de l’acte que par l’ampleur de la haine qu’il incarne.
Chaque année depuis, sans exception, la Ville s’est engagée à honorer la mémoire d’Ilan Halimi en réaffirmant sa volonté de lutter contre l’antisémitisme. Les 20 ans écoulés ont été marqués par un travail constant de la municipalité et de ses partenaires pour sensibiliser les générations futures aux dangers de la haine, à travers des actions visant à promouvoir la tolérance, le respect et l’égalité, indépendamment de l’origine ou de la croyance de chacun.
Le vendredi 13 février, à l’occasion du 20e anniversaire de la mort d’Ilan Halimi, cette cérémonie sera l’occasion pour les citoyens, les élus, les associations et tous ceux qui souhaitent honorer sa mémoire de réaffirmer ensemble leur détermination à lutter contre l’antisémitisme. Un acte de recueillement et de responsabilité, essentiel pour la Ville et pour la mémoire collective de la Nation.
Début :
13 février 2026, 11:00
Rechercher