Évaluation de la qualité de l'environnement : Donnez votre avis !

En France, le bruit constitue la nuisance la plus souvent mentionnée par les citoyens dans les enquêtes portant sur l’évaluation de la qualité de l’environnement. Le bruit des transports est la source la plus importante de nuisances acoustiques, suivie de près par les bruits de voisinage.

2018_11_27_ppeb

Projet de Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement des infrastructures ferroviaires 3e échéance :

La directive européenne 2002/49/CE du 25 juin 2002 relative à l’évaluation et à la gestion du bruit dans l’environnement vise à éviter, prévenir ou réduire les effets nocifs de l’exposition au bruit sur la santé humaine. Elle a vocation à définir une approche des nuisances sonores commune à tous les États membres de l’Union Européenne. Elle rend obligatoire l’élaboration de cartes de bruit stratégiques (CBS) et de plans de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE).

Le projet de PPBE répond à la troisième échéance fixée par la directive et traite uniquement des infrastructures ferroviaires  dans le département de l’Essonne dont le trafic annuel est supérieur à 30 000 passages de trains, soit 82 trains/jour.

L’élaboration du projet de PPBE fait suite au diagnostic cartographique (cartes consultables ici ) des infrastructures ferroviaires, réalisé début 2018 par la direction départementale des territoires de l’Essonne et ses partenaires. Il contient une synthèse du diagnostic, les cartes de bruit stratégiques ainsi qu’un plan d’actions.

Le projet de PPBE est soumis à consultation du public pendant 2 mois, du 21 novembre 2018 au 2janvier 2019.

Donnez votre avis sur le projet de PPBE !

lien téléchargement

Vous pouvez également faire connaître vos observations par courrier électronique à l’adresse

 


+ d’infos

Préfecture de l’Essonne 
www.essonne.gouv.fr

Vie pratique

Dernières actualités

La ville

Alerte sécheresse : restriction de l’utilisation de l’eau du réseau potable à Ste Gen

À partir du 29 juillet 2022 (et jusqu’à nouvel avis), les particuliers, les entreprises et les collectivités doivent respecter l’interdiction : D’arrosage des pelouses et des massifs fleuris, des jardins potagers, mais également des espaces verts, des plantations constituées d’arbres et d’arbustes plantés en pleine terre depuis moins d’un an. De remplissage et vidange des […]

Lire la suite
La ville

SALLE GERARD PHILIPE : POINT FRAICHEUR, MERCREDI 3 AOÛT

Au programme dans tout l’espace : Point de rafraîchissement ; Transats et tables pour vous accueillir ; Coin lecture adultes, ados et tout-petits ; Jeux de société pour les petits et les grands ; Coloriages pour occuper les plus petits ; … Venez nombreuses et nombreux prendre un brin de fraîcheur. Important : les enfants […]

Lire la suite

Rechercher

  • Rechercher

Partager la page :