Évaluation de la qualité de l'environnement : Donnez votre avis !

En France, le bruit constitue la nuisance la plus souvent mentionnée par les citoyens dans les enquêtes portant sur l’évaluation de la qualité de l’environnement. Le bruit des transports est la source la plus importante de nuisances acoustiques, suivie de près par les bruits de voisinage.

2018_11_27_ppeb

Projet de Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement des infrastructures ferroviaires 3e échéance :

La directive européenne 2002/49/CE du 25 juin 2002 relative à l’évaluation et à la gestion du bruit dans l’environnement vise à éviter, prévenir ou réduire les effets nocifs de l’exposition au bruit sur la santé humaine. Elle a vocation à définir une approche des nuisances sonores commune à tous les États membres de l’Union Européenne. Elle rend obligatoire l’élaboration de cartes de bruit stratégiques (CBS) et de plans de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE).

Le projet de PPBE répond à la troisième échéance fixée par la directive et traite uniquement des infrastructures ferroviaires  dans le département de l’Essonne dont le trafic annuel est supérieur à 30 000 passages de trains, soit 82 trains/jour.

L’élaboration du projet de PPBE fait suite au diagnostic cartographique (cartes consultables ici ) des infrastructures ferroviaires, réalisé début 2018 par la direction départementale des territoires de l’Essonne et ses partenaires. Il contient une synthèse du diagnostic, les cartes de bruit stratégiques ainsi qu’un plan d’actions.

Le projet de PPBE est soumis à consultation du public pendant 2 mois, du 21 novembre 2018 au 2janvier 2019.

Donnez votre avis sur le projet de PPBE !

lien téléchargement

Vous pouvez également faire connaître vos observations par courrier électronique à l’adresse

 


+ d’infos

Préfecture de l’Essonne 
www.essonne.gouv.fr

Vie pratique

Dernières actualités

La ville

Réinventer la Ville : La révision du P.L.U. est en cours !

La Commune a prescrit la révision de son PLU pour prendre en compte l’évolution du contexte réglementaire. Cette révision est l’occasion de penser la Ville et son urbanisme dans une démarche toujours durable et respectueuse de l’environnement et de l’identité de Sainte-Geneviève-des-Bois. La préservation de la biodiversité, de la trame verte et bleue, la maîtrise […]

Lire la suite
La ville

Autonomie des séniors : Des actions locales et nationales pour bien vieillir chez soi !

Comment puis-je être aidé chez-moi pour conserver mon autonomie ? Comment vivre dans un « chez-soi « plus sécurisé ? En tant que proche-aidant, comment puis-je bénéficier d’aide et de soutien ? Pour répondre à toutes ces questions le pôle Senior a mis en place de nombreuses actions préventives et curatives auprès des ainés. La prévention passe […]

Lire la suite

Rechercher

  • Rechercher

Partager la page :