Élection du Conseil Municipal des enfants : A voté !

Ce lundi 5 octobre, les quelques 473 écoliers en CM1 de la Ville ont été appelés à voter pour élire leurs 22 représentants au Conseil Municipal des Enfants, qui rejoignent leurs camarades de CM2. Une véritable institution créée il y a 3 ans pour inciter les petits génovéfains à devenir des citoyens responsables, conscients de leurs droits et devoirs et à participer à la vie de leur commune.

vote_cme_romain_rolland_cm1.ya_17_ban

« Je te dis que c’est le maire, regarde il porte une écharpe bleu, blanc, rouge ». Ce jeune écolier de Romain Rolland s’apprête, comme tous ses camarades de CM1 des écoles de la Ville, à voter ce lundi 5 octobre pour élire ses représentants au Conseil Municipal des Enfants. L’homme à l’écharpe tricolore posté derrière l’urne se nomme Jean-Pierre Vimard : « je suis 2ème adjoint au Maire en charge de l’Habitat et de la démocratie d’implication ». Une première leçon de citoyenneté pour les enfants.

Urne, enveloppes et bulletins imprimés avec nom des candidats, remise de la carte d’électeur et signature à la fin du vote après être passé dans l’isoloir, tout y est pour assurer le bon déroulement de ces élections, dans les mêmes conditions que celles des grands.

Si Eliot, 10 ans, vise « la célébrité car être élu c’est déjà un premier pas » d’autres ont planché sur un vrai programme et placardé leur affiche dans le préau, à l’instar de Léna. Elle souhaite être élue pour « lutter contre la pollution et que les jeunes rendent visite aux vieilles personnes pour les encourager. » Tom s’est réellement plongé dans le programme de son candidat puisqu’il est prêt à passer outre des antagonismes irréconciliables « Je suis supporter du PSG et lui de l’OM, mais je vote quand même pour lui… ».

Pour les maitres et maitresses ces élections sont un formidable outil de sensibilisation, comme nous l’explique Pascale Midavaine de l’école Marcel Cachin : « nous avons travaillé sur le sens de l’élection, l’intérêt d’être candidat, comment mettre en place un programme et créer une affiche électorale. Les candidats ont présenté leur programme à l’oral devant la classe. C’est très enrichissant. » La politique semble plus touchée les filles que les garçons.

Une fois passées par l’isoloir et en attendant le vote de leurs copains Lana, Erina, Lina et Awena, quatre des dix candidates, improvisent devant nous un débat politique autour de la pollution. Le thème : la pollution se limite t’elle aux déchets ? Cela promet de beaux débats lors des prochains conseils municipaux pour enfants. 

 

+ d’infos

Gaëlle Lequerre
Coordinatrice CME ville de Ste Geneviève des Bois
Tel : 01 69 46 80 88 
 

La ville

Dernières actualités

La ville

Réinventer la Ville : La révision du P.L.U. est en cours !

La Commune a prescrit la révision de son PLU pour prendre en compte l’évolution du contexte réglementaire. Cette révision est l’occasion de penser la Ville et son urbanisme dans une démarche toujours durable et respectueuse de l’environnement et de l’identité de Sainte-Geneviève-des-Bois. La préservation de la biodiversité, de la trame verte et bleue, la maîtrise […]

Lire la suite
La ville

Autonomie des séniors : Des actions locales et nationales pour bien vieillir chez soi !

Comment puis-je être aidé chez-moi pour conserver mon autonomie ? Comment vivre dans un « chez-soi « plus sécurisé ? En tant que proche-aidant, comment puis-je bénéficier d’aide et de soutien ? Pour répondre à toutes ces questions le pôle Senior a mis en place de nombreuses actions préventives et curatives auprès des ainés. La prévention passe […]

Lire la suite

Rechercher

  • Rechercher

Partager la page :