Ecologie : Aides et accompagnement pour la rénovation énergétique de son habitation

C'est maintenant que l'on prépare l'hiver et que l'on pense aux économies d’énergies possibles dès septembre. Le site renover-malin.fr a été créé pour tous les essonniens à la recherche de conseils, d’entreprises et de subventions pour réduire leurs factures énergétiques et faire du bien à la planète.

bann_ecologie

Difficile de s’y retrouver dans la jungle des réformes d’économie d’énergie et des travaux à mener chez soi pour une meilleure isolation. Voilà pourquoi le département a lancé le site « renover-malin.fr » avec cette promesse : s’informer, évaluer et être accompagné·e pour son projet de rénovation.

En quelques clics, évaluez l’état énergétique de votre logement avec un questionnaire d’autodiagnostic. Mais saviez-vous qu’il est possible de faire venir un spécialiste gratuitement, un coach renov, chez vous pour une meilleure évaluation des déperditions énergétiques ? Une fois le diagnostic réalisé, le plus difficile commence ! Comment s’y retrouver dans la myriade d’aides proposées ? Aides nationales, départementales, exceptionnelles ou déductibles d’impôts, vous saurez tout grâce à la rubrique « aides et astuces ». Il existe même des aides sans conditions de ressources à la rénovation énergétique !

Dernière étape, le choix des entrepreneurs pour réaliser vos travaux. On peut certes se fier au bouche à oreille mais rien ne vaut une entreprise certifiée. Voilà pourquoi vous trouverez un onglet « annuaire » dans lequel sont répertoriées toutes les entreprises partenaires de Rénover Malin agréées par l’ANAH, l’Agence Nationale de l’Habitat. Ce site créé à l’initiative de Frédéric PETITTA alors qu’il était vice-président du Conseil départemental chargé de l’habitat et du logement, est une vraie source d’informations pratiques, fiables et simples à utiliser pour réduire vos factures, améliorer votre confort, valoriser votre logement et surtout éviter le gaspillage énergétique.

eco-logis 91 : une nouvelle prime qui peut aller jusqu’a 2300€
Afin d’allier pouvoir d’achat des Essonniens et transition énergétique, une nouvelle aide départementale sans conditions de ressources est proposée aux habitants par le Conseil départemental, il s’agit de la Prime éco-logis 91.
Cette nouvelle aide qui porte sur la rénovation énergétique d’un logement peut aller jusqu’à 2 300 € !

+ d’infos
www.renover-malin.fr 
www.essonne.fr

La ville

Dernières actualités

La ville

Réinventer la Ville : La révision du P.L.U. est en cours !

La Commune a prescrit la révision de son PLU pour prendre en compte l’évolution du contexte réglementaire. Cette révision est l’occasion de penser la Ville et son urbanisme dans une démarche toujours durable et respectueuse de l’environnement et de l’identité de Sainte-Geneviève-des-Bois. La préservation de la biodiversité, de la trame verte et bleue, la maîtrise […]

Lire la suite
La ville

Autonomie des séniors : Des actions locales et nationales pour bien vieillir chez soi !

Comment puis-je être aidé chez-moi pour conserver mon autonomie ? Comment vivre dans un « chez-soi « plus sécurisé ? En tant que proche-aidant, comment puis-je bénéficier d’aide et de soutien ? Pour répondre à toutes ces questions le pôle Senior a mis en place de nombreuses actions préventives et curatives auprès des ainés. La prévention passe […]

Lire la suite

Rechercher

  • Rechercher

Partager la page :