DEVECO : Au plus près des commerçants !

Comment nos services développement économique et marchés se sont tenus au plus près des commerçants génovéfains et des commerces ambulants en temps de crise sanitaire.

2020_05_15_solidarite_sgdb_-_dev_eco_-_web_bann

S’il est une catégorie touchée de plein fouet par le confinement, c’est bien celle des commerçants. Qu’ils soient sédentaires ou ambulants, le choc a été dur et la décision de fermer les établissements, commerces et marchés (bien que légitime) a été brutale.

Sabrina Foissard, responsable du service « Réglementation commerciale et marchés forains » se souvient parfaitement de ce week-end du 20 mars où tout a commencé ou plutôt, s’est figé :

« Pour préserver la santé des Génovéfains et parce que la configuration de nos marchés ne nous permettait pas de laisser les laisser ouverts, la ville a dû prendre la douloureuse décision de fermer les marchés. Avec Philipe Sarfati, l’un des deux placiers du marché qui connaît le terrain comme sa poche, nous préparons leur réouverture depuis plusieurs semaines. Ainsi, les deux marchés alimentaires du samedi et dimanche rouvrent à partir du 16 mai (uniquement les week-ends et jusqu’à 13h) avec des horaires adaptés et un nombre limité de commerçants (uniquement dans les halles). Il y aura un sens de circulation pour éviter que les gens se croisent, les gestes barrières seront rappelés, masques et gel hydroalcoolique seront mis à disposition et la Police Municipale veillera au bon déroulement de la matinée. Nous avons installé des barrières autour des deux marchés et posé une signalétique au sol. Nous n’accueillerons pas plus de 50 personnes à la fois. » 

Comme tous les services, celui de Sabrina a dû s’adapter à cette période de confinement : développer le télétravail et élargir son amplitude d’horaire d’accueil téléphonique pour répondre au mieux aux interrogations des vendeurs ambulants.`

 

Frédéric Nef est en charge du service « Développement économique et animations commerciales » qui compte trois personnes. 

« Dès le début du confinement, des collègues d’autres services sont venus nous épauler car il y en avait bien besoin : nous avons appelé chaque commerçant pour prendre des nouvelles dans un premier temps et connaître leurs difficultés. Le renforcement du service par trois agents nous a permis de garder le même interlocuteur chaque quinzaine. Nous avons travaillé en lien permanent avec la Chambre de Commerce et de l’Artisanat (CMA), la CCI (Chambre de Commerce et de l’Industrie), Cœur Essonne Agglomération pour la Croix-Blanche et l’ACA, notre partenaire historique qui a fait un boulot formidable en organisant, entre autres, la distribution de 200 paniers garnis pour Pâques à des personnes vulnérables. Nous avons contacté près de 350 commerçants pour les tenir informer de l’évolution des aides proposées par le Gouvernement pour leur permettre de toucher les 1500 € promis. Nous avons joué le rôle de transmissions d’infos avec les différents organismes. Dès le 29 et 30 avril, je suis allé avec Le Maire distribuer des masques aux commerçants ouverts et aux EHPAD. Nous avons fait un travail d’information au long cours avec le service communication pour informer les Génovéfains de l’ouverture des commerçants et je tiens ici à les remercier pour leur réactivité. Nous avons proposé aux commerçants de s’inscrire sur la plate-forme « soutien-commercants-artisans.fr » pour obtenir un peu de liquidités avec des préachats. Une dizaine de commerçant s’y est inscrite. Nous avons tenté d’apporter des réponses aux nombreuses interrogations de nos commerçants qui connaissent une période critique. » Si la Région IDF débloquera prochainement des fonds pour les soutenir, la mission de Frédéric Nefva désormais consister à les accompagner pour monter leurs dossiers. Lydia Biancardi, présidente de l’Association des Commerçants et Artisans se félicite aussi du travail mené en collaboration avec la mairie : « La complémentarité avec le service développement économique est essentielle en ces temps de crise. Nous avons mené de nombreuses actions en tant qu’ACA auprès des commerçants notamment au sujet des aides de l’état et du PGE ( Prêt Garanti par l’Etat ). Comme un certain nombre de commerçants n’ont pas d’experts comptables nous avons centralisé les infos envoyées par le cabinet Recci et Euro Compta Finances et tenus au courant tous les artisans, qu’ils soient adhérents ou non. Il est très difficile dans la masse d’informations de connaître les bonnes dispositions. C’est un travail essentiel. Nous distribuons maintenant des kits sanitaires pour la réouverture des commerces et nous allons nous armer de courage et d’optimisme pour la réouverture, en espérant une belle reprise d’activité ! » 

   

Romy est propriétaire du restaurant Au Soleil Italien crée il y a une quinzaine d’année :

« Le service DEVECO a été efficace, Frédéric nous a appelés dès le début du confinement pour connaître nos besoins, ensuite nous avons reçu un mail réunissant toutes les infos et démarches à effectuer pour obtenir des aides. En ce temps de crise, c’est une bonne démarche de ne pas se sentir isolé. Maintenant nous sommes ouverts, livrons et proposons des plats à emporter et les Génovéfains répondent présents. On a reçu des masques dès le 11 mai à l’ouverture. C’est très difficile surtout que les assurances ont été aux abonnés absents. On va avoir besoin des habitants ! »

 

 

Le temps de la reprise est donc arrivé, avec sa cohorte de contraintes et de gestes barrières :

« Nous mettons des masques à disposition des commerçants et sommes à leurs côtés pour cette vie qui doit reprendre mais elle ne reprendra que si les Génovéfains soutiennent leur commerce de proximité. Une fois de plus, les Génovéfains doivent faire preuve de solidarité envers nos artisans, nos métiers de bouche, nos fleuristes, nos coiffeurs, etc… Pour préserver notre qualité de vie, notre réseau unique en Essonne, il faut que chacun consomme local. C’était indispensable, c’est devenu vital ! » conclut Frédéric Nef.       

  

SOYONS MALINS, CONSOMMONS GÉNOVÉFAIN ! 

 


Service développement économique et Animations commerciale
1, rue du Jardin Public 
Tél. : 01 69 51 83 78 

Service réglementation commerciale et des marchés forains 
01.69.46.81.17

 

 

Covid-19 : Ste Gen mobilisée

Dernières actualités

La ville

La Ville recrute

Les offres d’emploi   Animateur Caisse des Écoles DRH Adjoint. – Responsable Carrière/Paie (f/h) Responsable des travaux bâtiments (f/h) Responsable entretien et maintenance des bâtiments (f/h) Responsable du service Comptabilité (f/h) Responsable du service Espaces verts (f/h) Animateur périscolaire   Adressez candidature en envoyant votre CV et votre lettre de motivation par courriel à Monsieur […]

Lire la suite
La ville

ENTREPRENARIAT : Devenez acteur de votre réussite !

Elle aide à détecter, qualifier et orienter les porteurs de projet et les entrepreneurs génovéfains, et plus particulièrement dans les quartiers prioritaires (Pergaud, St Hubert, Les Fées, La Grange aux Cerfs). Sous forme de rendez-vous individuel d’une heure renouvelable autant que nécessaire, l’accompagnement proposé est particulièrement riche : que vous soyez en phase de réflexion, […]

Lire la suite

Rechercher

  • Rechercher

Partager la page :