Delphine Roussel : L' art du macaron

Delphine Roussel est juriste de profession. Elle aime son métier, mais ce qu’elle aime le plus c’est apporter une touche de couleurs à son quotidien et celui de son entourage avec ses macarons multicolores, et surtout, délicieux. Des gâteaux tellement bons que Delphine Roussel est arrivée en finale du Concours Macarons Amateurs 2018 !

bann._portrait-macarons

Delphine Roussel est juriste de profession. Elle aime son métier, mais ce qu’elle aime le plus c’est apporter une touche de couleurs à son quotidien et celui de son entourage avec ses macarons multicolores, et surtout, délicieux. Des gâteaux tellement bons que Delphine Roussel est arrivée en finale du Concours Macarons Amateurs 2018 organisé à Saint-Gervais, en Savoie. Dans cette prestigieuse compétition qui l’opposait à des talents amateurs du monde entier, Delphine s’est distinguée avec une création originale baptisée « Choc’ O’ Lime Pepper », un macaron chocolat et citron vert relevé d’une pointe de poivre rouge de Kampot. Mais comment une spécialiste des textes de loi et du Dalloz peut-elle maitriser à la perfection la spatule et le rouleau à pâtisserie ? 

À cette question Delphine répond avec enthousiasme : « Parce que je suis gourmande, et surtout, j’adore faire plaisir à mes enfants et voir leurs yeux pétiller de bonheur en regardant nos magnifiques cakes faits ensemble et déclinés sur les thèmes de leurs héros préférés. » Cake design élaboré, tarte au citron, fraisier, Paris-Brest, Delphine excelle surtout dans la réalisation de ces petits macarons qu’elle n’a de cesse de travailler et d’améliorer tous les jours dans sa cuisine. « J’aime ces petites choses colorées, raconte-t-elle, mais le macaron c’est aussi un défi car très difficile à réaliser. Tout se fait au millimètre. Un coup de spatule mal maîtrisé ou une minute de trop dans le four et tout est raté. » Delphine est si perfectionniste qu’elle est devenue une spécialiste du sujet. Son entourage, en plus de se régaler, ne cesse de la complimenter. « Tout le monde me répétait que mes macarons étaient délicieux mais je pensais que c’était par gentillesse. » Delphine, décide alors de les confronter à l’avis de professionnels en s’inscrivant au concours Macarons Amateurs. Grâce à son macaron sésame/coco, Delphine décroche le premier prix et se qualifie de fait, pour la grande finale. « Passé le moment de surprise, il a fallu que je me prépare pour la prochaine grande étape et pour cela j’ai été coachée par Arnaud Larher, grand pâtissier et meilleur ouvrier de France. Je suis allée dans son laboratoire à Paris. C’était pour moi un rêve. Il y avait là toute sa brigade. Ça sentait le chocolat, c’était magique. J’étais un peu comme Charlie dans la Chocolaterie. » Mais Delphine n’oublie pas qu’elle est surtout là pour travailler. Elle crée aux côtés du grand chef sa recette ChocO’ Line Pepper. « J’ai travaillé trois mois durant, fait et refait ma recette jusqu’à trouver l’équilibre et l’accord parfaits. » 

Le jour J., la pâtissière est plus que prête. Elle connaît sa recette par coeur. Mais Delphine et son Choc O’ Lime ne monteront pas sur le podium. « J’ai obtenu la validation de professionnels. Ils ont fait des commentaires très positifs sur mon travail et mes gestes techniques. Mais l’idée du poivre, jugée très recherchée, était peut-être aussi un peu risquée. » Des risques et une audace que Delphine ne regrette pas car en arrivant en finale avec 17 candidats sélectionnés parmi 340 venus de toute la France et de l’international, cette pâtissière surdouée a de toute façon gagné et n’a plus aucune raison de douter de son talent. 

Retrouvez les recettes de Delphine sur : www.facebook.com/metsdelices91/

Covid-19 : Ste Gen mobilisée

Dernières actualités

La ville

ACTIVITÉS DES SENIORS : Avril-Juillet 2024 !

Programme et bulletin de préinscription obligatoire >>  Bulletin de pré-inscription à joindre à mon (mes) règlement(s) par chèque à l’ordre de “Régie des Retraités » et à déposer dans la boîte aux lettres de la Mairie ou par courrier à : pôle Senior • Mairie Annexe • rue Emile Kahn • 91700 Sainte-Geneviève-des-Bois   Vous pouvez […]

Lire la suite
La ville

La Ville lutte contre le réchauffement climatique

La première COP (Conférence des Parties), en 1995, marque le début d’une lutte internationale contre le réchauffement climatique et définit une série d’objectifs. Principales causes de ce réchauffement selon le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) : l’activité humaine et les émissions de gaz à effet de serre (GES) associées. Le principal gaz […]

Lire la suite

Rechercher

  • Rechercher

Partager la page :