De l'élection à l'Installation du Conseil Municipal des Enfants

Après avoir mené campagne en octobre, les 22 nouveaux élus du Conseil Municipal des Enfants (CME) ont pu enfiler leur écharpe et découvrir la solennité républicaine lors de l’installation du Conseil Municipal le samedi 12 décembre à la salle Gérard Philipe. Après plusieurs semaines d’attente dues au confinement, cette cérémonie s’est déroulée dans des conditions particulières mais pour la plus grande joie des petits élus républicains.

bann_installation_cme

Ce sont près de 500 écoliers de CM1 qui se sont exprimés dans leurs écoles pour élire leurs 22 représentants au Conseil Municipal des Enfants le lundi 5 octobre 2020. Les nouveaux élus, pour deux ans, remplacent leurs camarades, partis au collège cette année, aux côtés des élèves élus l’année dernière, qui sont cette année en CM2.

Créer pour inciter les petits Génovéfains à devenir des citoyens responsables et surtout à participer à la vie de leur commune, le CME a trouvé sa place en trois ans dans le paysage local. Il faut dire que tout est mis en place par la Ville pour que ces élections soient prises au sérieux par le corps enseignant, les parents et les premiers intéressés. Dans chaque école, le jour de l’élection, un élu de la Municipalité s’est déplacé pour assurer le déroulement du scrutin.

Urne, enveloppes, bulletins imprimés avec nom des candidats, carte d’électeur et signature à la fi n du vote après être passé dans l’isoloir, tout y est pour que le vote se passe dans les mêmes conditions que celui des grands.

Si Eliot, 10 ans, vise « la célébrité car être élu c’est déjà un premier pas » d’autres ont planché sur un vrai programme et placardé leur affi che dans le préau, à l’instar de Léna. Elle souhaite être élue pour « lutter contre la pollution et que les jeunes rendent visite aux vieilles personnes pour les encourager. »

Pour les enseignants ces élections sont un formidable outil de sensibilisation, comme l’explique Pascale Midavaine de l’école Marcel Cachin : « nous avons travaillé sur le sens de l’élection, l’intérêt d’être candidat, comment mettre en place un programme et créer une affiche électorale. Les candidats ont présenté leur programme à l’oral devant la classe. C’est très enrichissant. » Une fois élus, les enfants ont dû patienter plusieurs semaines pour enfin recevoir l’écharpe tricolore le samedi 12 décembre.

L’installation
Pour la première fois de sa courte histoire, le conseil d’installation du CME se tient à la salle G. Philipe pour respecter les distances physiques, sans public mais diffusé en direct sur le net, à l’image du Conseil d’installation de la Municipalité
de juin dernier. Installés derrière leur table, les membres écoutent Frédéric PETITTA, le Maire, leur rappeler l’importance du rôle pour lequel ils ont été élus : « Comme la Journée Verte, organisée par le premier CME, vous pourrez mener à bien des projets et faire des propositions d’actions concrètes au Conseil municipal (des grands). Cette expérience vous apprendra à défendre vos idées, à écouter celles de vos camarades, à débattre.»

Chaque nouvel élu reçoit son écharpe tricolore, symbole de son entrée au CME, des mains de Frédéric PETITTA, tout juste désinfectées au gel hydroalcoolique évidemment. Un moment convivial mais solennel.

Les micros désinfectés entre chaque intervention circulent et, peu impressionnée par l’instant, Jehan, élue de l’école Y. Gagarine prend la parole : « Je me suis présentée pour améliorer ma ville car pendant le confinement j’ai vu des gens aider les plus isolés et faire des courses pour les voisins, je veux faire pareil. » L’écologie et la défense de l’environnement sont l’une des priorités du jeune conseil municipal.

Arthur, lui, voudrait qu’il « y ait autre chose que du foot comme sport proposé à l’école » et Ilian, malgré sa petite voix, étonne par sa maturité et son discours très réfléchi « Je veux lutter contre le harcèlement scolaire en faisant témoigner les enfants victimes et leurs parents. Il faut aussi des échanges avec des écoles étrangères pour savoir ce qu’il se passe ailleurs. »

À chaque intervention, le Maire, Karla Arel, conseillère municipale déléguée en charge du suivi du CME, et du PEdT et Philippe Roger, adjoint au Maire en charge de l’Éducation, expliquent les projets menés par la commune et proposent aux enfants d’apporter leurs contributions aux travaux lancés ou à venir comme « le plan parcs et jardins ». Une Marseillaise, un peu timide et entonnée par l’ensemble des participants, clôture les débats du jour. C’est ensuite l’heure de la photographie officielle sur les marches de l’Hôtel de Ville.

C’est le début d’une aventure de deux ans pour les nouveaux élus qui se retrouveront le 20 janvier pour l’installation des trois commissions, « Vivre ensemble, solidarité et citoyenneté », « Environnement et écologie » et « Culture, arts, loisirs et sports ».
Bon travail à eux
.

+ d’infos
01 69 46 80 88

Les nouveaux élus

ÉCOLE A. AUBEL
Amber Gabriel-Lebon et
Stojan Prodanovic

ÉCOLE F. BUISSON
Chloé Demonsablon et
Loucas Neto

ÉCOLE M. CACHIN
Lina Guendoul et
Thomas Mercier

ÉCOLE H. COCHERIS
Stefani Iboyan et
Sofi a Rhabi

ÉCOLE D. DIDEROT
Ayana Robin et
Ilian Afane

ÉCOLE Y. GAGARINE
Jehane Benbatoul et
Ahmad Alkrdi

ÉCOLE J. JAURÈS
Medea Costes et
Noé Diard

ÉCOLE T. LAINÉ
Lila Sagal Monnier et
Fabio Benkan-Fernandes

ÉCOLE J. MACÉ
Kailane Hummel et
Eugène Lifetu Balanga

ÉCOLE L. PERGAUD
Mayssa Laaraj et
Kharass Rofaell

ÉCOLE R. ROLLAND
Margaux Clermonteil et
Raphael Ottaviani
 

La ville

Dernières actualités

La ville

Réinventer la Ville : La révision du P.L.U. est en cours !

La Commune a prescrit la révision de son PLU pour prendre en compte l’évolution du contexte réglementaire. Cette révision est l’occasion de penser la Ville et son urbanisme dans une démarche toujours durable et respectueuse de l’environnement et de l’identité de Sainte-Geneviève-des-Bois. La préservation de la biodiversité, de la trame verte et bleue, la maîtrise […]

Lire la suite
La ville

Autonomie des séniors : Des actions locales et nationales pour bien vieillir chez soi !

Comment puis-je être aidé chez-moi pour conserver mon autonomie ? Comment vivre dans un « chez-soi « plus sécurisé ? En tant que proche-aidant, comment puis-je bénéficier d’aide et de soutien ? Pour répondre à toutes ces questions le pôle Senior a mis en place de nombreuses actions préventives et curatives auprès des ainés. La prévention passe […]

Lire la suite

Rechercher

  • Rechercher

Partager la page :