CRUES DE JANVIER : LE SYNDICAT DE L'ORGE nous informe

LE SYNDICAT DE L'ORGE nous informe que l'Orge est à un niveau haut stabilisé depuis hier sans débordement à 26 m3/s à Morsang/O. Cependant, malgré l'arrêt des pluies, les niveaux ne baissent pas.

inondations-rer-c-metro-voies-sur-berge-le-point-sur-la-situation-a-paris_0

LE SYNDICAT DE L’ORGE nous informe que l’Orge est à un niveau haut stabilisé depuis hier sans débordement à 26 m3/s à Morsang/O. Cependant, malgré l’arrêt des pluies, les niveaux ne baissent pas. Cela s’explique par le ressuage général du bassin versant, la vidange progressive des bassins de retenue coté Orge et coté Yvette. Les bassins de stockage de l’Orge ont été sollicités à 50 %. Ceux de l’Yvette ont été sollicités au 2/3.

Le système d’alerte Vigi’Orge a été déclenché hier pour les habitants de Savigny, et aujourd’hui pour toute la vallée afin que les habitants restent vigilants, l’Orge ne descendant pas et des pluies étant attendues jeudi. Ces pluies, environ 8 mm, seront assez étalées dans le temps (sur 10 h), mais les sols et les rivières étant saturés, les débits pourraient réaugmenter jeudi. Après jeudi, une vraie période de temps sec se met en place.

Coté Seine, les niveaux augmentent rapidement, et devraient atteindre les niveaux de juin 2016, vendredi ou samedi.

Les débits de l’Orge étant nettement inférieurs à ceux rencontrés en juin 2016, il n’y aura pas de problème d’écoulement de l’Orge malgré l’augmentation des niveaux de Seine. Aucune inondation par l’Orge à l’aval ou par la Morte Rivière n’est à craindre.

En revanche, coté assainissement, le secteur Athis-Mons, Juvisy, Viry-Châtillon étant plat et le niveau de la nappe alluviale de la Seine augmentant, les réseaux commencent à être saturés. Des débordements localisés sont observés. Le Syndicat met en oeuvre des délestages d’eaux usées vers l’Orge afin de réduire les débits d’eaux usées vers l’aval. Le Syndicat a mis en marche ce matin, son complexe de refoulement anti-crue dit « P7/Valenton » à Athis-Mons, pour forcer l’écoulement des eaux usées vers la Seine, les niveaux de celle-ci ne permettant plus l’écoulement gravitaire.

Tenez-vous alertés: http://syndicatdelorge.fr/alerte-crue.html

Aussi, le RER C subira aussi des perturbations liées aux crues.Dès demain et jusqu’à vendredi au moins, la SNCF annonce que le trafic du RER C sera interrompu dans 7 gares de Paris intramuros : Saint-Michel Notre Dame, Musée d’Orsay, Invalides, Champ de Mars, Avenue du Président Kennedy, Boulainvilliers et Pont de l’Alma (déjà fermée en 2018 pour travaux) en raison de la crue de la Seine. 

 + d’infos sur https://www.transilien.com/

 

Vie pratique

Dernières actualités

La ville

Cahier spécial : La Ville fait face aux crises !

Notre pays traverse une crise énergétique et sociale majeure liée aux conséquences de l’accélération du changement climatique, de la guerre en Ukraine qui aggrave fortement les difficultés d’approvisionnement et des difficultés que rencontre la production électrique française. L’ensemble des Génovéfains constate chaque jour l’inflation historique que nous subissons, que ce soit en faisant leurs courses, […]

Lire la suite

Rechercher

  • Rechercher

Partager la page :