CRISE SANITAIRE : UN SERVICE EXCEPTIONNEL DE GARDE D'ENFANTS POUR LES SOIGNANTS ET LES PERSONNELS MOBILISÉS
Conformément aux annonces du Gouvernement, un service de garde a été mis en place par les services municipaux afin que les personnels mobilisés puissent faire garder leurs enfants et qu'ils continuent d’aller au travail pour protéger et soigner.
Ce service de garde exceptionnel a été mis en place depuis le 16 mars 2020.

Un service de garde exceptionnel de garde pour les enfants de 4 mois à 11 ans, quand les parents, travaillent dans le secteur médical ou paramédical et les services de secours (agents hospitaliers, infirmiers, ambulanciers, pompiers, gendarmes, policier, personnel d’EHPAD et personnels de gestion de crise) et n’ayant pas d’autres moyens de faire garder leur enfant a été mis en place depuis le 16 mars 2020. Le dispositif est étendu à compter du 22 mars 2020 aux enfants des personnels affectés aux missions d’aide sociale à l’enfance relevant des conseils départementaux (ASE) ainsi que des associations et établissements publics concourant à cette politique si ces personnels sont dépourvus de solution de garde.
Les services en charge de la protection de l’enfance concernés sont les services aide sociale à l’enfance (ASE) et protection maternelle et infantile (PMI) des conseils départementaux ainsi que les pouponnières ou maisons d’enfants à caractère social (MECS), les services d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et les services de prévention spécialisée. Les professionnels relevant de ces structures éligibles au dispositif sont les suivants : travailleurs sociaux, techniciens d’intervention sociale et familiale (TISF), médecins, infirmières puéricultrices, sages-femmes et psychologues. Les enfants seront accueillis:
PETITE ENFANCE
-
À la Crèche du Parc, rue des Ecoles.
-
Dès mardi 17 mars, la crèche familiale accueillera les enfants des personnels soignants n’ayant aucune possibilité de garde. Cet accueil sera privilégié.
ENFANCE
Depuis le 16 mars, les enfants des personnels du secteur médical ou paramédical et les services de secours (agents hospitaliers, infirmiers, ambulanciers, pompiers, personnel d’EHPAD et personnels de gestion de crise) seront accueillis dans les 2 lieux suivants en fonction de leurs âges, de 7h30 à 19h, si les parents sont mobilisés par la gestion de la crise sanitaire.
-
Accueil maternel de la BOELE, 120 route de Longpont.
-
Accueil de Loisirs du Château, au Parc Pierre.
Pour bénéficier de la formule de garde, il convient de remplir le formulaire et de le retourner : :
Covid-19 : Ste Gen mobilisée
Dernières actualités
Cahier spécial : Ste Gen’ de A à Z
Madame, Monsieur, chers amis génovéfains, Dans ce mandat si particulier et depuis trois ans, l’équipe municipale n’a cessé d’agir au service de tous. Dans la gestion de crise comme dans la conduite des grands projets, vos élus et l’ensemble des services se battent pour protéger les Génovéfains, préserver notre cadre de vie, maintenir l’attractivité de […]
Lire la suiteDossier : Génovéfaines citoyennes !
Santé – Droits – Salaires. L’ égalité c’est toute l’année Limitation du droit d’avortement aux États-Unis, interdiction aux femmes de suivre une scolarité en Afghanistan, assassinat et empoisonnement de collégiennes en Iran et hausse du nombre de féminicides en France. La Journée Internationale des Droits des Femmes nous rappelle qu’ils sont en recul aux […]
Lire la suiteRechercher