Covid-19 : l’Agirc-Arrco met en place une aide exceptionnelle dédiée aux salariés

L’action sociale du régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco crée une aide exceptionnelle d’urgence pour les salariés (l'aide concerne également les dirigeants salariés du secteur privé) cotisants Agirc-Arrco, qui peuvent connaitre des difficultés d’ordre financier du fait de la crise sanitaire. Ce dispositif s’ajoute aux mesures exceptionnelles prises par les partenaires sociaux de l’Agirc-Arrco depuis le début de la crise sanitaire.

2020_05_14_solidarite_sgdb_-_arco_-_web_bann

Cette aide circonstanciée sera allouée une fois et pourra atteindre 1500 € en fonction de la situation du demandeur. Pour en bénéficier, le salarié doit contacter sa caisse de retraite complémentaire. 

Quelles sont les modalités de demande ?

Le salarié ou dirigeant salarié devra remplir un formulaire de demande d’intervention sociale simplifiée et fournir notamment une déclaration sur l’honneur qui précise sa situation et décrit les difficultés financières rencontrées. Après analyse du dossier et acceptation, le déblocage de cette aide est effectué en un mois tout au plus.

Une enveloppe globale de 200 millions d’euros

Cette aide individuelle exceptionnelle sera mise en œuvre jusqu’à fin juillet dans un premier temps. Une prolongation pourra éventuellement être mise en place après évaluation de l’utilisation du dispositif.

Une enveloppe globale de 200 millions d’euros est consacrée à ce dispositif.

L’action sociale Agirc-Arrco engagée aux côtés des salariés

Basé sur le principe fondamental de la solidarité entre les générations, l’Agirc-Arrco apporte depuis le début de la crise sanitaire sa contribution pour venir en aide aux plus fragiles. A l’instar de cette aide financière, plusieurs dispositifs exceptionnels ont été décidés et mis en place rapidement.

Pour les personnes âgées de 70 ans et plus, une aide aux courses a ainsi été proposée. Plus de 7000 assurés en ont bénéficié à ce jour.

Le personnel des centres de prévention de l’Agirc-Arrco s’est également adapté à cette situation exceptionnelle. Les psychologues et médecins de ces centres ont échangé par téléphone avec plus de 10 000 assurés, âgés en moyenne de 75 ans. Ces appels de convivialité qui se poursuivent aujourd’hui leur permettent d’évaluer la situation des personnes et si besoin de les accompagner et les conseiller pendant cette période. Ce dispositif a été complété d’un service d’écoute psychologique destiné aux proches des résidents des établissements médico-sociaux (dont EHPAD) gérés par l’Agirc-Arrco.

Les espaces emploi de l’Agirc-Arrco ont également poursuivi leur accompagnement auprès des demandeurs d’emploi. Des entretiens téléphoniques sont réalisés depuis le début de la crise sanitaire, accompagnés de visioconférences. 


Plus d’infos 
www.agirc-arrco.fr

Covid-19 : Ste Gen mobilisée

Dernières actualités

La ville

Dossier : Associations et Bénévoles : Ils font la Ville !

Au lendemain des attentats du 15 novembre, les Génovéfains se sont levés comme un « seul homme » pour dire non au fanatisme lors d’un week-end mémorable à la salle Gérard Philipe. Face à la Covid-19, un élan de solidarité s’est immédiatement créé avec mille gestes de fraternité envers les plus isolés. Ce lien fort entre tous […]

Lire la suite
Non classé

Webconférences mercredi 8 février : Que vivent nos enfants en ligne ?

18h – Comment nos enfants s’amusent en ligne… et demain ? Jeux vidéo, streaming,… quelle place et quel impact sur leurs vies ? A quoi jouent nos enfants ? Comment les aider à choisir des jeux adaptés à leur âge et sécuriser leurs pratiques de jeux ? Qu’apportent les jeux dans leur développement ? Quels […]

Lire la suite

Rechercher

  • Rechercher

Partager la page :