Convocation judiciaire par mail pour pédophilie : Attention aux arnaques !

La préfecture de l’Essonne prévient d’une arnaque. Si vous avez reçu un mail dont l’objet est une convocation judiciaire, dans laquelle on vous accuse de pédophilie, trafic sexuel, exhibitionnisme , entre autres, il s’agit d’une arnaque.

arnaque mail web bannière

Si vous êtes destinataire de ce type de mail :

  • Ne cédez pas à la panique.
  • Ne répondez jamais : vous confirmeriez que votre adresse est valide et que vous lisez ce type de message, entraînant d’autres sollicitations similaires.
  • Ne prenez jamais contact avec l’expéditeur, celui-ci cherchera à accroître la pression.
  • Ne payez pas.
  • Votre adresse email a sans doute été extraite suite à la consultation d’un site de e-commerce. Il est recommandé de changer votre mot de passe.
  • Ne cliquez sur aucun lien ou pièce jointe : vous pourriez être dirigé sur un site malveillant maquillé en site institutionnel, vous amenant à donner des informations personnelles ou à télécharger des documents contenant des logiciels malveillants.
  • Marquez ce courriel comme étant un courrier indésirable afin que les suivants puissent être filtrés par votre messagerie.
  • Conservez des éléments de preuve par des captures d’écran : note de menace, adresse mail de l’expéditeur, etc.
  • Déposez un signalement sur www.cybermalveillance.gouv.fr et à l’adresse mail  afin qu’il soit pris en compte dans le cadre de l’enquête ouverte par l’Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication (OCLCTIC).
  • Si vous avez donné suite : déposez plainte immédiatement auprès des services de Police ou de Gendarmerie.

 

À lire aussi :

Campagnes de messages d’escroquerie usurpant l’identité de la Police et de la Gendarmerie

La ville

Dernières actualités

La ville

Alerte sécheresse : restriction de l’utilisation de l’eau du réseau potable à Ste Gen

À partir du 29 juillet 2022 (et jusqu’à nouvel avis), les particuliers, les entreprises et les collectivités doivent respecter l’interdiction : D’arrosage des pelouses et des massifs fleuris, des jardins potagers, mais également des espaces verts, des plantations constituées d’arbres et d’arbustes plantés en pleine terre depuis moins d’un an. De remplissage et vidange des […]

Lire la suite
La ville

SALLE GERARD PHILIPE : POINT FRAICHEUR, MERCREDI 3 AOÛT

Au programme dans tout l’espace : Point de rafraîchissement ; Transats et tables pour vous accueillir ; Coin lecture adultes, ados et tout-petits ; Jeux de société pour les petits et les grands ; Coloriages pour occuper les plus petits ; … Venez nombreuses et nombreux prendre un brin de fraîcheur. Important : les enfants […]

Lire la suite

Rechercher

  • Rechercher

Partager la page :