Conseil Municipal des Enfants : Le CME réalise un clip contre le harcèlement scolaire

L’ensemble du Conseil Municipal des Enfants s’est mobilisé durant plusieurs mois pour imaginer, écrire, réaliser et interpréter un clip contre le harcèlement scolaire. Un message de prévention crucial porté par les jeunes élus.

bann CME

« Il a fallu écrire, imaginer le texte, chanter et danser devant la caméra, c’était super ! » nous explique Margaux, jeune élue du CME de l’école Romain Rolland.

Ce travail de longue haleine maintenant visible sur YouTube est le fruit d’ateliers collectifs menés dans le cadre d’un concours national – Non au Harcèlement -. L’objectif de ce concours est de mobiliser les jeunes élus de toute la France afin d’acquérir les connaissances utiles pour lutter contre ce phénomène, comprendre comment il se déploie, quelles peuvent être les conséquences notamment en matière de cyber harcèlement et savoir ce que chacun peut faire à son niveau. « Un membre du jury est venu nous expliquer ce qu’était le harcèlement et comment nous pouvons aider les victimes en les signalant immédiatement aux grandes personnes. » détaille Margaux.

Après avoir écrit chacun une phrase autour du thème, les élus se sont réunis au Studio Melting Sons (équipement
annexe du
Conservatoire / Centre artistique Noureev) où un travail de collage des textes a été mené par Riad Maamar (agent du Centre artistique). Puis est venu le temps de l’enregistrement de la chanson et l’apprentissage de la chorégraphie pour le clip.
Un projet réalisé et encadré par Gaelle Lequerre, coordinatrice CME et Mathilde Fernandez animatrice CME mais dont le résultat est le travail unique des jeunes élus. « J’ai adoré le côté collectif du clip » s’enthousiasme Margaux qui ne compte pas s’arrêter là : « Il faut maintenant que tout le monde visionne le clip, les parents mais aussi les enfants. Nous allons tous aller voir les directrices et directeurs de nos écoles pour organiser des diffusions et aussi des débats car les harceleurs doivent s’arrêter. J’ai moi-même perdu une amie qui a dû quitter l’école car elle était harcelée. » Voilà une des missions du CME, être le portevoix de leurs camarades et provoquer les échanges.

Service Enfance/Scolaire
Gaelle Lequerre
01 69 46 80 88

 


Découvrez le clip réalisé par le CME
en « flashant » ce QR code.

La ville

Dernières actualités

La ville

Alerte sécheresse : restriction de l’utilisation de l’eau du réseau potable à Ste Gen

À partir du 29 juillet 2022 (et jusqu’à nouvel avis), les particuliers, les entreprises et les collectivités doivent respecter l’interdiction : D’arrosage des pelouses et des massifs fleuris, des jardins potagers, mais également des espaces verts, des plantations constituées d’arbres et d’arbustes plantés en pleine terre depuis moins d’un an. De remplissage et vidange des […]

Lire la suite
La ville

SALLE GERARD PHILIPE : POINT FRAICHEUR, MERCREDI 3 AOÛT

Au programme dans tout l’espace : Point de rafraîchissement ; Transats et tables pour vous accueillir ; Coin lecture adultes, ados et tout-petits ; Jeux de société pour les petits et les grands ; Coloriages pour occuper les plus petits ; … Venez nombreuses et nombreux prendre un brin de fraîcheur. Important : les enfants […]

Lire la suite

Rechercher

  • Rechercher

Partager la page :