Concertation nationale : la SNCF a besoin de votre avis !
Du 23 novembre au 23 décembre 2020, SNCF Réseau organise la 2ème étape de sa concertation nationale en proposant à l’avis du public des propositions d’engagements issues des contributions d’élus locaux et de représentants d’associations environnementales, d’usagers et consommateurs (1ère phase de concertation).
Comment se déroule t’elle ?
La concertation pour élaborer la charte d’engagements de SNCF Réseau a été prévue en deux étapes :
-
CONCERTATION – PREMIÈRE ÉTAPE (22 septembre – 27 octobre) : 18 ateliers participatifs ont été organisés en régions (1 réunion d’information nationale, 11 présentiels et 6 à distance en raison du contexte sanitaire). Ils ont réuni près de 300 personnes, élus ou services des communes traversées par le réseau ferré national et représentants d’associations environnementales, d’usagers, de consommateurs ou de riverains.
Ces ateliers ont permis de partager les pratiques et perspectives en matière de maîtrise de la végétation et d’usage des produits phytopharmaceutiques de SNCF Réseau et de recueillir les attentes des participants sur les engagements de SNCF Réseau en termes d’information, de protection, de dialogue et de conciliation.
-
CONCERTATION – DEUXIÈME ÉTAPE (23 novembre – 23 décembre) : une consultation digitale ouverte à tous, pour évaluer les pistes d’engagements potentiels issues des ateliers participatifs sur chacun des 3 axes de la charte (information, protection et dialogue et conciliation).
À l’issue de la concertation publique, SNCF Réseau formalisera sa charte d’engagements et la proposera à l’approbation des préfets de département, en y joignant un bilan de concertation, synthétisant l’ensemble des avis formulés. Ce bilan fournira en annexe l’intégralité des expressions et sera publié sur le site internet de SNCF Réseau
Accédez au site de la SCNF pour plus d’informations ☛ www.sncf-reseau.com
Pourquoi organiser une concertation ?
SNCF Réseau lance une concertation en application de la loi Egalim.
Les objectifs généraux de la loi :
-
rétablir l’équilibre des relations commerciales entre les producteurs et la grande distribution ;
-
rendre accessible une alimentation saine et durable pour tous les consommateurs ;
-
protéger les personnes lors de l’utilisation de produits phytosanitaires à proximité des zones d’habitation.
Le décret EGALIM du 27-12-19 précise et stipule que les utilisateurs de produits phytosanitaires doivent se doter de chartes d’engagements portant sur l’information, la protection et le dialogue avec les riverains et personnes susceptibles d’être exposées aux traitements. Ces chartes sont rédigées par les utilisateurs après concertation auprès des publics concernés, et soumises à la validation des préfets de département.
+ d’infos
Vie pratique
Dernières actualités
La Ville recrute
Les offres d’emploi – Agent de Surveillance des Points Ecoles – Temps non complet – Juriste Urbanisme – Responsable de l’entretien et de l’aménagement des espaces verts – Instructeur des autorisations d’occupation des sols (f/h) – Responsable administratif et financier du CMPP Henri Wallon (f/h) – Agent polyvalent d’entretien et de tonte des terrains […]
Lire la suiteDossier : Une belle rentrée !
Mais la rentrée n’est pas que scolaire, elle est aussi sportive. Les parents, eux, ont promis aux enfants de se remettre au sport et de profiter d’une programmation culturelle de qualité dans toute la Ville. Les inscriptions ont été faites à la Fête des Associations malgré une météo capricieuse. Les JOP ont boosté l’envie des […]
Lire la suiteRechercher