Cimetière Russe Communiqué de Presse

Il y a quelques jours, un article paru dans la presse a provoqué une émotion certaine chez nombre de Génovéfains ainsi que chez nombre de personnes attachées au cimetière de Liers dit « cimetière russe ». Cet article laisse planer des doutes quant à l’avenir du cimetière en raison notamment du conflit en Ukraine.

bann russe

Depuis près d’un siècle, la Ville de Sainte-Geneviève-des-Bois a toujours veillé à entretenir ce patrimoine historique et culturel important tant pour notre Ville que pour la Russie. D’ailleurs, depuis plusieurs années, des investissements importants y sont réalisés sur les espaces publics comme en témoigne la réfection récente des allées, leur engazonnement ou encore la plantation d’arbres.

S’agissant de l’entretien des sépultures, comme dans tous les cimetières de France, celui-ci relève exclusivement des concessionnaires des tombes ou de leurs ayants droits. Les Villes quant à elles devant s’assurer uniquement de l’entretien des espaces publics.

Comme depuis près d’un siècle, la Ville de Sainte-Geneviève-des-Bois continuera à agir pour préserver ce patrimoine international important, qui compte plus de 5 200 sépultures russes, en réaffirmant avec force qu’aucune tombe russe ne sera relevée et que la Ville assurera comme c’est le cas encore aujourd’hui, l’entretien et la réhabilitation des espaces publics du cimetière communal.

La guerre ne sera jamais un prétexte pour porter atteinte au devoir de mémoire et au respect dus aux personnes disparues quelle que soit leur nationalité.

Communiqué de Presse complet >>

La ville

Dernières actualités

La ville

ACTIVITÉS DES SENIORS : Avril-Juillet 2024 !

Programme et bulletin de préinscription obligatoire >>  Bulletin de pré-inscription à joindre à mon (mes) règlement(s) par chèque à l’ordre de “Régie des Retraités » et à déposer dans la boîte aux lettres de la Mairie ou par courrier à : pôle Senior • Mairie Annexe • rue Emile Kahn • 91700 Sainte-Geneviève-des-Bois   Vous pouvez […]

Lire la suite
La ville

La Ville lutte contre le réchauffement climatique

La première COP (Conférence des Parties), en 1995, marque le début d’une lutte internationale contre le réchauffement climatique et définit une série d’objectifs. Principales causes de ce réchauffement selon le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) : l’activité humaine et les émissions de gaz à effet de serre (GES) associées. Le principal gaz […]

Lire la suite

Rechercher

  • Rechercher

Partager la page :