Cimetière Russe Communiqué de Presse

Il y a quelques jours, un article paru dans la presse a provoqué une émotion certaine chez nombre de Génovéfains ainsi que chez nombre de personnes attachées au cimetière de Liers dit « cimetière russe ». Cet article laisse planer des doutes quant à l’avenir du cimetière en raison notamment du conflit en Ukraine.

bann russe

Depuis près d’un siècle, la Ville de Sainte-Geneviève-des-Bois a toujours veillé à entretenir ce patrimoine historique et culturel important tant pour notre Ville que pour la Russie. D’ailleurs, depuis plusieurs années, des investissements importants y sont réalisés sur les espaces publics comme en témoigne la réfection récente des allées, leur engazonnement ou encore la plantation d’arbres.

S’agissant de l’entretien des sépultures, comme dans tous les cimetières de France, celui-ci relève exclusivement des concessionnaires des tombes ou de leurs ayants droits. Les Villes quant à elles devant s’assurer uniquement de l’entretien des espaces publics.

Comme depuis près d’un siècle, la Ville de Sainte-Geneviève-des-Bois continuera à agir pour préserver ce patrimoine international important, qui compte plus de 5 200 sépultures russes, en réaffirmant avec force qu’aucune tombe russe ne sera relevée et que la Ville assurera comme c’est le cas encore aujourd’hui, l’entretien et la réhabilitation des espaces publics du cimetière communal.

La guerre ne sera jamais un prétexte pour porter atteinte au devoir de mémoire et au respect dus aux personnes disparues quelle que soit leur nationalité.

Communiqué de Presse complet >>

La ville

Dernières actualités

La ville

Dossier : Associations et Bénévoles : Ils font la Ville !

Au lendemain des attentats du 15 novembre, les Génovéfains se sont levés comme un « seul homme » pour dire non au fanatisme lors d’un week-end mémorable à la salle Gérard Philipe. Face à la Covid-19, un élan de solidarité s’est immédiatement créé avec mille gestes de fraternité envers les plus isolés. Ce lien fort entre tous […]

Lire la suite
Non classé

Webconférences mercredi 8 février : Que vivent nos enfants en ligne ?

18h – Comment nos enfants s’amusent en ligne… et demain ? Jeux vidéo, streaming,… quelle place et quel impact sur leurs vies ? A quoi jouent nos enfants ? Comment les aider à choisir des jeux adaptés à leur âge et sécuriser leurs pratiques de jeux ? Qu’apportent les jeux dans leur développement ? Quels […]

Lire la suite

Rechercher

  • Rechercher

Partager la page :