Cimetière du Perray : Du gazon dans les allées !

Le cimetière de Longpont va débuter sa mue. Dans un souci esthétique et écologique, la Ville a décidé de remplacer progressivement certaines allées en graviers par du gazon. Un changement qui permettra un meilleur entretien et un cimetière plus vert.

bann.du_gazon_dans_les_allees

Si les cimetières sont avant tout des lieux de recueillement, ils sont aussi des espaces gérés par la Ville via son service Environnement. Un service qui applique la règle « zéro phyto » depuis le 1er janvier 2017, et qui a dû revoir toute son approche des espaces verts en ville. Car, si à l’aire des produits phytosanitaires, deux à trois passages par an suffisaient à maintenir un espace entretenu, aujourd’hui, les graviers laissent passer les mauvaises herbes malgré tout le travail fourni par les jardiniers municipaux pour en venir à bout. 

La Ville a donc fait le choix du gazon, mais pas n’importe lequel. Dès cet automne, les services municipaux vont préparer le terrain pour semer un gazon terre/pierre qui nécessitera peu d’arrosage et de tonte pour rester vert toute l’année, et ne laissera plus de place aux herbes indésirées pour pousser. 

Certaines voies garderont leurs gravillons pour permettre aux véhicules d’accéder aux allées sans détériorer le tapis vert. 

Voilà un juste retour aux sources, puisque c’est uniquement dans les années 60 que l’on gravillonne nos cimetières. Auparavant, ils étaient bien plus verts et beaucoup plus champêtres. Reconnaissons que les gravillons donnent une image un peu triste du cimetière avec ses couleurs ternes qui s’assombrissent au fil du temps et un côté peu pratique pour les talons des visiteuses. 

Et l’embellissement de ce lieu de mémoire ne s’arrête pas au sol : des plantes grimpantes vont être plantées au pied des murs d’enceintes du cimetière de Longpont. 

Ainsi peu à peu, nous retrouverons le charme des cimetières d’antan, en remettant la nature au coeur de nos préoccupations.

+ d’infos 
Service Environnement 
01 69 25 47 30 
 

 

La ville

Dernières actualités

La ville

Alerte sécheresse : restriction de l’utilisation de l’eau du réseau potable à Ste Gen

À partir du 29 juillet 2022 (et jusqu’à nouvel avis), les particuliers, les entreprises et les collectivités doivent respecter l’interdiction : D’arrosage des pelouses et des massifs fleuris, des jardins potagers, mais également des espaces verts, des plantations constituées d’arbres et d’arbustes plantés en pleine terre depuis moins d’un an. De remplissage et vidange des […]

Lire la suite
La ville

SALLE GERARD PHILIPE : POINT FRAICHEUR, MERCREDI 3 AOÛT

Au programme dans tout l’espace : Point de rafraîchissement ; Transats et tables pour vous accueillir ; Coin lecture adultes, ados et tout-petits ; Jeux de société pour les petits et les grands ; Coloriages pour occuper les plus petits ; … Venez nombreuses et nombreux prendre un brin de fraîcheur. Important : les enfants […]

Lire la suite

Rechercher

  • Rechercher

Partager la page :