Châtaigniers : La maladie de l’encre se propage en Île-de-France

Repérée depuis plusieurs mois dans plusieurs forêts d’Île-de-France, la « maladie de l’encre » endommage les châtaigneraie de toute la région.

bann_maladie_de_lencre1

Cette maladie s’attaque aux racines des arbres et les empêche d’accéder à la ressource en eau, sans qu’un traitement n’ait été identifié. Selon l’Office national des forêts, l’ONF, le champignon à l’origine de la maladie est favorisé par un hiver doux et un printemps pluvieux qui permettent sa prolifération. La récurrence des sécheresses et canicules estivales accentuées par le réchauffement climatique finissent d’achever les arbres.

L’ONF, indiquait très récemment encore que « La propagation de la maladie de l’encre s’accélère, entraînant des dépérissements importants des peuplements de châtaigniers franciliens ».

Sainte-Geneviève-des-Bois ne semble pas épargnée, et des études sont en cours pour identifier les éventuels arbres concernés et préserver les arbres sains.

 

+ d’infos :
Service Environnement
01 69 46 81 41

Cœur d'Essonne Agglomération

Dernières actualités

Vie pratique

Recycl’ta nappe !

Des tables et des chaises seront mis à disposition pour accueillir pique-nique ou repas provenant des différents food-trucks présents pour l’événement. A cette occasion, la Ville lance une grande collecte de nappes. Déposez vos nappes vintage (mais en bon état) dont vous ne vous servez plus au Pôle Associatif et Événementiel jusqu’au 5 juillet. Une […]

Lire la suite
La ville

AUX URNES GÉNOVÉFAINS !

Les 30 juin et 7 juillet 2024 seront organisées les élections des 577 députés siégeant à l’Assemblée nationale suite à la dissolution prononcée par le Président de la République le soir du 9 juin 2024. Ils exerceront un mandat national d’une durée de cinq ans, sauf en cas de dissolution de l’Assemblée. LES COMPÉTENCES DES […]

Lire la suite

Rechercher

  • Rechercher

Partager la page :