Châtaigniers : La maladie de l’encre se propage en Île-de-France

Repérée depuis plusieurs mois dans plusieurs forêts d’Île-de-France, la « maladie de l’encre » endommage les châtaigneraie de toute la région.

bann_maladie_de_lencre1

Cette maladie s’attaque aux racines des arbres et les empêche d’accéder à la ressource en eau, sans qu’un traitement n’ait été identifié. Selon l’Office national des forêts, l’ONF, le champignon à l’origine de la maladie est favorisé par un hiver doux et un printemps pluvieux qui permettent sa prolifération. La récurrence des sécheresses et canicules estivales accentuées par le réchauffement climatique finissent d’achever les arbres.

L’ONF, indiquait très récemment encore que « La propagation de la maladie de l’encre s’accélère, entraînant des dépérissements importants des peuplements de châtaigniers franciliens ».

Sainte-Geneviève-des-Bois ne semble pas épargnée, et des études sont en cours pour identifier les éventuels arbres concernés et préserver les arbres sains.

 

+ d’infos :
Service Environnement
01 69 46 81 41

Cœur d'Essonne Agglomération

Dernières actualités

La ville

Engageons-nous pour Ste GEN’

Cadre de vie, environnement, grands travaux de rénovation, éducation, jeunesse, santé, solidarité, seniors, sport, sécurité.       Le dossier complet à lire, c’est ici >>

Lire la suite
Vie pratique

Viens créer ton compte sur PARCOURSUP !

1 -Du 17 JANVIER au 14 MARS Inscription sur Parcoursup et création de mon dossier candidat. 2 -JEUDI 14 MARS Dernier jour pour formuler mes voeux. 3 -Du 14 MARS au 3 AVRIL Je finalise mon dossier avec les éléments demandés et je confirme mes voeux 4 -Du 30 MAI au 12 JUILLET Je reçois […]

Lire la suite

Rechercher

  • Rechercher

Partager la page :