Châtaigniers : La maladie de l’encre se propage en Île-de-France

Repérée depuis plusieurs mois dans plusieurs forêts d’Île-de-France, la « maladie de l’encre » endommage les châtaigneraie de toute la région.

bann_maladie_de_lencre1

Cette maladie s’attaque aux racines des arbres et les empêche d’accéder à la ressource en eau, sans qu’un traitement n’ait été identifié. Selon l’Office national des forêts, l’ONF, le champignon à l’origine de la maladie est favorisé par un hiver doux et un printemps pluvieux qui permettent sa prolifération. La récurrence des sécheresses et canicules estivales accentuées par le réchauffement climatique finissent d’achever les arbres.

L’ONF, indiquait très récemment encore que « La propagation de la maladie de l’encre s’accélère, entraînant des dépérissements importants des peuplements de châtaigniers franciliens ».

Sainte-Geneviève-des-Bois ne semble pas épargnée, et des études sont en cours pour identifier les éventuels arbres concernés et préserver les arbres sains.

 

+ d’infos :
Service Environnement
01 69 46 81 41

Cœur d'Essonne Agglomération

Dernières actualités

La ville

Dossier : Une belle rentrée à Ste Gen’ !

Les services de la Ville sont aux côtés des habitants toute l’année, mais leur présence est sans doute plus attendue en ce moment si particulier de rentrée. Rentrée scolaire, professionnelle ou sportive, à Sainte-Geneviève-des-Bois, les initiatives et les possibilités pour vous accompagner au mieux sont légion et sont rassemblées dans le Guide des Associations et […]

Lire la suite
La ville

AFFAIRES GÉNÉRALES : Le “casse-tête” des demandes de pièces d’identité

    C’est là que les agents municipaux des Affaires Générales interviennent : lors du dépôt des dossiers en mairie, eux-seuls sont là pour donner leur avis éclairé et/ou vérifier en amont que la photographie sera acceptée par la Préfecture (entre autres…), au risque de rallonger les délais en cas de refus par l’ANTS (Agence Nationale […]

Lire la suite

Rechercher

  • Rechercher

Partager la page :