Centre de Consultation et de Soins Urgents (CCSU)

Santé : La ville achète le terrain du prochain Centre de Consultation et de Soins Urgents (CCSU) sur le site de Perray-Vaucluse

bann_centre_de_consultation

Moment d’émotion le vendredi 20 décembre à l’Hôtel de Ville lors de la signature de l’acte de vente du terrain où sera construit le CCSU dans les prochains mois. C’est la première étape d’un processus long et très attendu par tous les Génovéfains : la création d’un centre de soins de proximité, un Centre de Consultation et de Soins Urgents.

Un lieu où les Génovéfains pourront se rendre rapidement en cas de pépins de santé. Avec les fermetures et futures fermetures des hôpitaux de Juvisy, Longjumeau et Orsay, l’hôpital le plus proche serait celui de Saclay. Cette signature entre la ville et le CHU Paris Psychiatrie et Neurosciences, propriétaire des 2785 m² situés sur Perray-Vaucluse, marque donc la fin d’une période de transactions avant les premiers coups de pelles prévus pour le second semestre 2020.

Ce projet est une réponse au « désert médical » qui menace notre territoire et plus largement le Nord-Essonne. L’Etat et l’Agence Régionale de Santé reconnaissent ainsi les besoins en services publics des habitants du territoire et y répondent de façon pragmatique dans une logique de « toute proximité ».

Ce CCSU est la première réalisation d’importance pour redynamiser le site de Perray-Vaucluse avec, à moyen terme, la création d’un « Campus Santé » qui réunira progressivement des professionnels de la Santé, entre prévention et offres de soin. 

LE CCSU POUR QUI ? POURQUOI ? 
Le CCSU est donc une structure de soins non programmés qui traite les cas de faibles gravités représentant 70% des flux aux urgences comme les malaises, les infections, brûlures légères, contusions, chocs et chutes. Trois centres de consultations et de soins urgents seront ainsi créés dans l’Essonne : Longjumeau, Juvisy et Sainte Geneviève. Ils associeront des consultations programmées et non programmées de médecine générale et spécialisée adossées à un plateau technique de premier recours. En cas d’urgences graves, le CCSU permet une prise en charge immédiate sur place par le SAMU pour que le patient soit transféré dans les meilleures conditions à l’hôpital de Saclay ou au CHSF à Corbeil-Essonnes.

La ville

Dernières actualités

La ville

Dossier : Associations et Bénévoles : Ils font la Ville !

Au lendemain des attentats du 15 novembre, les Génovéfains se sont levés comme un « seul homme » pour dire non au fanatisme lors d’un week-end mémorable à la salle Gérard Philipe. Face à la Covid-19, un élan de solidarité s’est immédiatement créé avec mille gestes de fraternité envers les plus isolés. Ce lien fort entre tous […]

Lire la suite
Non classé

Webconférences mercredi 8 février : Que vivent nos enfants en ligne ?

18h – Comment nos enfants s’amusent en ligne… et demain ? Jeux vidéo, streaming,… quelle place et quel impact sur leurs vies ? A quoi jouent nos enfants ? Comment les aider à choisir des jeux adaptés à leur âge et sécuriser leurs pratiques de jeux ? Qu’apportent les jeux dans leur développement ? Quels […]

Lire la suite

Rechercher

  • Rechercher

Partager la page :