Campagne de recensement de la population 2017

Du 19 janvier au 25 février 2017, le recensement de la population aura lieu dans notre commune : voici les informations essentielles pour tout comprendre.

ban._recensement2017-affichegenerale_0

 

 

Le recensement : à quoi ça sert ?  
Il permet de savoir combien de personnes vivent en France et d’établir la population officielle de chaque commune. Il fournit également des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement… C’est grâce aux données collectées lors du recensement de la population que les petits et les grands projets qui vous concernent peuvent être pensés et réalisés. 

Comment ça marche ? 
La Ville recrute les agents recenseurs. L’Insee participe à la formation et constitue l’échantillon d’adresses à recenser. Les agents recenseurs effectuent une tournée de reconnaissance (entre le 5 et le 16 janvier 2017) pour repérer les logements et avertir de leur passage (un courrier de M. le Maire sera mis dans les boites aux lettres des logements à recenser). A partir du 19 janvier 2017, les agents recenseurs se présenteront chez les Génovéfains pour leur remettre les documents relatifs à l’enquête de recensement. 
Vous aurez le choix entre deux procédures : par Internet, afin de répondre au questionnaire en ligne, une notice sur laquelle se trouvent les identifiants de connexion au site www.le-recensement-et-moi.fr vous sera remise par l’agent recenseur. 
Si vous ne pouvez pas répondre en ligne, la réponse papier est possible : l’agent recenseur vous remettra une feuille de logement et autant de bulletins individuels que compte le logement, puis conviendra d’un rendez-vous pour venir les récupérer. 
La commune vérifie la bonne prise en compte de tous les logements recensés et envoie les questionnaires à la Direction Régionale de l’Insee. L’Insee procède dès lors, à la saisie et au traitement des données, vérifie, valide les résultats, et communique les chiffres de la population. 
Le recensement, c’est sûr ! 
Vos informations personnelles sont protégées Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL). L’Insee est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires, et cela de façon anonyme. Ils ne peuvent donc donner lieu à un contrôle administratif et fiscal. Votre nom et adresse sont néanmoins nécessaires pour être sûr que vous n’êtes pas compté(e) plusieurs fois. Ces informations ne sont pas enregistrées dans les bases de données. Toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel. 

+ d’infos 
Coordonnateur communal : 
Abdelouafi LANSARI 
( 01 69 46 81 25 / 06 60 35 05 58 
 

Et pour en savoir plus …
Rendez-vous sur le site Le Recensement et Moi

La ville

Dernières actualités

Agenda

Fête Nationale : Nouvel événement , Nouveau lieu !

L’année dernière, ni la Municipalité, ni les Génovéfains n’ont pu cacher leur déception en apprenant que le traditionnel feu d’artifice ne pourrait avoir lieu pour célébrer la Fête Nationale du 14 juillet. En effet, l’arrêté préfectoral « relatif à la protection contre les incendies des zones situées à l’intérieur et à moins de 200m des bois […]

Lire la suite
Vie pratique

Élections Européennes : 5 questions pour tout comprendre !

Le 9 juin 2024, les citoyens Français seront appelés aux urnes à l’occasion des élections européennes. Il s’agit d’un scrutin capital pour l’avenir de l’Union Européenne, mais en connaissez-vous tous les rouages ? 5 questions pour tout comprendre, c’est ici >>   5 TEXTES MARQUANTS VOTÉS PAR LE PARLEMENT EUROPÉEN CES 10 DERNIÈRES ANNÉES Objectif […]

Lire la suite

Rechercher

  • Rechercher

Partager la page :