Budget participatif écologique et solidaire, 2e session : à vous de voter !
Bonne nouvelle ! La Région Ile-de-France a retenu deux projets proposés par la Ville dans le cadre de son budget participatif écologique et solidaire, session 2021. Pour que ces projets prennent vie, la Ville vous invite à voter ! Vous avez jusqu'au 8 mars.
Le Budget participatif écologique et solidaire de la Région, c’est la possibilité pour les Franciliens d’être acteurs de l’environnement en Île-de-France et de prendre part à une démarche citoyenne régionale, d’une ampleur inédite en France : 500 millions d’euros sur 5 ans y sont consacrés.
LES PROJETS DE LA VILLE
Pour une ville partagée et cyclable – Implantons des supports-vélos !
La Ville souhaite implanter 500 support-vélos au plus près des commerces et services publics pour un stationnement sécurisé
Pour mieux respirer à Sainte-Geneviève-des-Bois, lutter contre les pollutions inutiles et contrer les effets sanitaires dévastateurs de nos modes de vie de plus en plus sédentaires, la Ville et Cœur d’Essonne Agglomération souhaitent donner toute sa place au vélo. Développer son usage, sécuriser les parcours, faciliter les déplacements des cyclistes sont autant de priorités pour Sainte-Geneviève-des-Bois.
La Ville s’est lancée dans le développement de plusieurs axes cyclables pour mieux relier les commerces, les équipements publics, et les différents transports en commun entre eux. Deux tracés majeurs vont parcourir la commune dès 2021 :
-
Bords de l’Orge – Gare de Sainte Geneviève
-
Villemoison – Sainte Geneviève Croix Blanche – parties nord et sud
Protégeons notre biodiversité à Sainte-Geneviève-des-Bois
La Ville souhaite installer des nichoirs, hôtels à insectes, bacs à fleurs mellifères, haies, installation de prairie fleurie, parcours biodiversité
Pour la protection de la faune et de la flore de la ville, et de mieux connaître le patrimoine naturel, la municipalité s’est engagée dans une démarche d’inventaire de la biodiversité.
Cette phase d’études naturalistes commencera au printemps pour s’achever au cours de l’été. Cet inventaire vise à identifier la biodiversité locale et à intégrer des éléments de protection dans le règlement du plan local d’urbanisme. Mais d’ores et déjà, Sainte-Geneviève-des-Bois souhaite favoriser la circulation des espèces suivant des couloirs de biodiversité à l’intérieur de la ville afin de relier les espaces naturels identifiés :
-
Vallée de l’Orge
-
Bois des Genoux Blancs
-
Parc de la Châtaigneraie
-
Parc Pierre
-
Espaces verts du lycée Einstein et de la cité des Aunettes
-
Parc des Mares Yvon
-
Bois des Trous
-
Parc public entre avenue Gabriel Péri et rue du jardin public
-
Parcelle boisée entre le cimetière et la rue des palefreniers
Et pour répondre à cet objectif, la Ville envisage l’installation de nombreux dispositifs dans une logique de gestion différenciée de l’espace, et de protection de la faune et de la flore. Sainte-Geneviève-des-Bois y associera des parcours de découverte de la biodiversité avec des fléchages et des panneaux pédagogiques spécifiques.
Comment participer au vote ?
Tout citoyen ayant atteint la majorité numérique de 15 ans, habitant, travaillant ou étudiant en Île-de-France, peut participer au vote.
La ville
Dernières actualités
La Ville recrute
Les offres d’emploi – Agent de Surveillance des Points Ecoles – Temps non complet – Juriste Urbanisme – Responsable de l’entretien et de l’aménagement des espaces verts – Instructeur des autorisations d’occupation des sols (f/h) – Responsable administratif et financier du CMPP Henri Wallon (f/h) – Agent polyvalent d’entretien et de tonte des terrains […]
Lire la suiteDossier : Une belle rentrée !
Mais la rentrée n’est pas que scolaire, elle est aussi sportive. Les parents, eux, ont promis aux enfants de se remettre au sport et de profiter d’une programmation culturelle de qualité dans toute la Ville. Les inscriptions ont été faites à la Fête des Associations malgré une météo capricieuse. Les JOP ont boosté l’envie des […]
Lire la suiteRechercher