Avenue de la République: la ville remplace 18 arbres

Depuis le début de la semaine, les camions s'activent dans l'avenue de la République. La cause? Le phellin tacheté, un champignon qui se nourrit de bois et qui a élu domicile sur une vingtaine d'arbres de l'avenue. Les arbres touchés deviennent alors des risques pour les usagers, car les chutes de branche ou même de l'arbre deviennent imprévisibles. La ville a donc dû prendre la décision de les remplacer.

20170404_ban_arbre-repu-web-11_0

Le diagnostic phytosanitaire réalisé l’année dernière a identifié la présence d’un champignon lignivore sur 22 des arbres qui ornent l’avenue de la République. Il s’agit du phellin tacheté, qui se nourrit du bois. Une fois installé, il mange progressivement l’intérieur de l’arbre, pouvant alors causer des chutes imprévisibles de branches, voire de l’arbre. A l’heure actuelle, il n’existe hélas aucun traitement pour lutter contre ce champignon. 

Face aux risques causés par sa présence sur les arbres de l’avenue de la République, la ville n’a d’autre choix que de les remplacer. Pour 18 des 22 arbres concernés, un arbre de la même espèce sera replanté. 4 arbres ne pourront être replantés dans l’avenue, au vu des réseaux (de gaz ou d’eau) enterrés à moins d’1,50 m de l’arbre et à cause desquels, sur certains tronçons de la rue, il est désormais interdit de replanter. Les travaux débuteront la première semaine des vacances scolaires d’avril.

+ d’infos:
Service Environnement et Aménagement urbain 
Tél. : 01 69 25 47 31
 

La ville

Dernières actualités

La ville

Alerte sécheresse : restriction de l’utilisation de l’eau du réseau potable à Ste Gen

À partir du 29 juillet 2022 (et jusqu’à nouvel avis), les particuliers, les entreprises et les collectivités doivent respecter l’interdiction : D’arrosage des pelouses et des massifs fleuris, des jardins potagers, mais également des espaces verts, des plantations constituées d’arbres et d’arbustes plantés en pleine terre depuis moins d’un an. De remplissage et vidange des […]

Lire la suite
La ville

SALLE GERARD PHILIPE : POINT FRAICHEUR, MERCREDI 3 AOÛT

Au programme dans tout l’espace : Point de rafraîchissement ; Transats et tables pour vous accueillir ; Coin lecture adultes, ados et tout-petits ; Jeux de société pour les petits et les grands ; Coloriages pour occuper les plus petits ; … Venez nombreuses et nombreux prendre un brin de fraîcheur. Important : les enfants […]

Lire la suite

Rechercher

  • Rechercher

Partager la page :