Avenue de la République: la ville remplace 18 arbres

Depuis le début de la semaine, les camions s'activent dans l'avenue de la République. La cause? Le phellin tacheté, un champignon qui se nourrit de bois et qui a élu domicile sur une vingtaine d'arbres de l'avenue. Les arbres touchés deviennent alors des risques pour les usagers, car les chutes de branche ou même de l'arbre deviennent imprévisibles. La ville a donc dû prendre la décision de les remplacer.

20170404_ban_arbre-repu-web-11_0

Le diagnostic phytosanitaire réalisé l’année dernière a identifié la présence d’un champignon lignivore sur 22 des arbres qui ornent l’avenue de la République. Il s’agit du phellin tacheté, qui se nourrit du bois. Une fois installé, il mange progressivement l’intérieur de l’arbre, pouvant alors causer des chutes imprévisibles de branches, voire de l’arbre. A l’heure actuelle, il n’existe hélas aucun traitement pour lutter contre ce champignon. 

Face aux risques causés par sa présence sur les arbres de l’avenue de la République, la ville n’a d’autre choix que de les remplacer. Pour 18 des 22 arbres concernés, un arbre de la même espèce sera replanté. 4 arbres ne pourront être replantés dans l’avenue, au vu des réseaux (de gaz ou d’eau) enterrés à moins d’1,50 m de l’arbre et à cause desquels, sur certains tronçons de la rue, il est désormais interdit de replanter. Les travaux débuteront la première semaine des vacances scolaires d’avril.

+ d’infos:
Service Environnement et Aménagement urbain 
Tél. : 01 69 25 47 31
 

La ville

Dernières actualités

La ville

Réinventer la Ville : La révision du P.L.U. est en cours !

La Commune a prescrit la révision de son PLU pour prendre en compte l’évolution du contexte réglementaire. Cette révision est l’occasion de penser la Ville et son urbanisme dans une démarche toujours durable et respectueuse de l’environnement et de l’identité de Sainte-Geneviève-des-Bois. La préservation de la biodiversité, de la trame verte et bleue, la maîtrise […]

Lire la suite
La ville

Autonomie des séniors : Des actions locales et nationales pour bien vieillir chez soi !

Comment puis-je être aidé chez-moi pour conserver mon autonomie ? Comment vivre dans un « chez-soi « plus sécurisé ? En tant que proche-aidant, comment puis-je bénéficier d’aide et de soutien ? Pour répondre à toutes ces questions le pôle Senior a mis en place de nombreuses actions préventives et curatives auprès des ainés. La prévention passe […]

Lire la suite

Rechercher

  • Rechercher

Partager la page :