Autorisation de sortie de territoire

A compter du 15 janvier 2017, les mineurs non accompagnés par un titulaire de l’autorité parentale devront être munis d’une autorisation de sortie de territoire pour se rendre à l’étranger.

bg-voyage

Mise en place dans le cadre de l’article 49 de la loi du 3 juin 2016 renforçant la lutte contre le crime organisé, le terrorisme et leur financement en améliorant l’efficacité et les garanties de la procédure pénale, cette mesure est applicable à tous les mineurs résidants en France, quelle que soit leur nationalité.

Pour obtenir l’autorisation, le parent pourra compléter le formulaire CERFA n°415646*01, disponible sur www.service-public.fr .

A partir du 15 janvier, l’enfant né de parents français qui voyage à l’étranger sans être accompagné de l’un de ses parents doit présenter les 3 documents suivants :

  • Sa pièce d’identité valide: carte d’identité ou passeport + visa éventuel en fonction des exigences du pays de destination (à vérifier en consultant les fiches pays sur www.diplomatie.gouv.fr )

  • Une photocopie du titre d’identité valide ou périmé depuis moins de 5 ans du parent signataire : carte d’identité ou passeport

  • Le formulaire signé par l’un des parents titulaire de l’autorité parentale

+ d’infos :

www.service-public.fr

Service des Affaires Générales
Mairie Annexe et Maison des Services Publics  » Claude Rolland « 
Tél. : 01 69 46 80 72

Vie pratique

Dernières actualités

La ville

Participation Citoyenne : Prévention, cambriolages et vols par ruses !

La Ville par le biais de la Police Municipale lance l’opération « Participation Citoyenne ». L’idée est simple, mettre en place un dispositif visant à prévenir et lutter contre les cambriolages, les incivilités avec l’appui et toujours sous le contrôle de l’État. Ce réseau de solidarité de voisinage s’articule autour de chaînes de vigilance d’habitants […]

Lire la suite
La ville

Réunion publique : Autour du projet d’aménagement et de développement durables !

Sous la conduite du bureau d’étude qui réalise la révision du PLU, les participants, après une brève introduction sur la révision du PLU et ce qu’est un PADD, seront invités à réfléchir sur le projet d’aménagement de la ville pour les 10 à 15 années à venir à partir de cartes de la ville. Ouvert […]

Lire la suite

Rechercher

  • Rechercher

Partager la page :