Autonomie des séniors : Des actions locales et nationales pour bien vieillir chez soi !

Le pôle Senior propose de nombreuses actions pour lutter contre l’isolement des seniors et préserver leur autonomie. Des préoccupations locales mais aussi nationales.

bann autonomie

Comment puis-je être aidé chez-moi pour conserver mon autonomie ? Comment vivre dans un « chez-soi « plus sécurisé ? En tant que proche-aidant, comment puis-je bénéficier d’aide et de soutien ? Pour répondre à toutes ces questions le pôle Senior a mis en place de nombreuses actions préventives et curatives auprès des ainés.

La prévention passe par exemple par ces ateliers – Bien chez soi -, des stages de 5 séances sur l’adaptation du logement lorsqu’on vieillit, des stages – équilibre – pour éviter les chutes et les longues hospitalisations ou encore des ateliers – Découverte téléphone / tablette / informatique – pour rester connecté à ses proches.
Le service est aussi à vos côtés pour vous informer, vous orienter et vous accompagner individuellement avec des visites à domicile qui facilitent le quotidien : ouverture de droits, demandes de téléassistance, services d’aides à domicile, dossier administratif pour adapter son logement et enfin orientation vers des services spécialisés d’accompagnement ou de soins médicaux. Enfin, le pôle Senior participe chaque année à la semaine des aidants et anime un groupe de lutte contre l’isolement des Génovéfains.

UNE PLATEFORME NATIONALE POUR L’AUTONOMIE DES SENIORS
L’État a mis en place une plateforme www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr par le biais de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie. Ce site propose une offre complète sur les aides existantes, les démarches, les interlocuteurs à contacter, les droits des personnes âgées et des proches aidants ainsi que les solutions existantes pour faire face à une situation de perte d’autonomie. Le portail propose un annuaire de plus de 18 000 structures pour les personnes âgées et leurs proches. Différents formulaires ou services de demande d’aide sont accessibles en ligne. Consulté par près de 6 millions de personnes, ce site permet d’avoir accès aux différentes ressources de maintien à domicile grâce à une fiche détaillée de chaque département dont bien entendu l’Essonne. Selon un sondage 85 % des Français souhaitent vieillir chez eux, les solutions existent nationalement et localement.

VIEILLIR CHEZ SOI MAIS PAS SEUL !
Dans le cadre de la politique municipale de lutte contre l’isolement, le pôle Senior propose tout au long de l’année des activités aux seniors pour sortir de l’isolement ; Des bals tout au long de l’année mais aussi des repas, des lotos et de nombreux séjours accessibles à toutes les bourses.

+ d’infos :
Pôle Senior
Mairie annexe
01 69 46 80 45

La ville

Dernières actualités

La ville

Dossier : Associations et Bénévoles : Ils font la Ville !

Au lendemain des attentats du 15 novembre, les Génovéfains se sont levés comme un « seul homme » pour dire non au fanatisme lors d’un week-end mémorable à la salle Gérard Philipe. Face à la Covid-19, un élan de solidarité s’est immédiatement créé avec mille gestes de fraternité envers les plus isolés. Ce lien fort entre tous […]

Lire la suite
Non classé

Webconférences mercredi 8 février : Que vivent nos enfants en ligne ?

18h – Comment nos enfants s’amusent en ligne… et demain ? Jeux vidéo, streaming,… quelle place et quel impact sur leurs vies ? A quoi jouent nos enfants ? Comment les aider à choisir des jeux adaptés à leur âge et sécuriser leurs pratiques de jeux ? Qu’apportent les jeux dans leur développement ? Quels […]

Lire la suite

Rechercher

  • Rechercher

Partager la page :