APPEL À PROJET CITÉ ÉDUCATIVE 2022-2023 JUSQU’AU 15 JUILLET

Les villes de Sainte-Geneviève-des-Bois, Saint-Michel-sur-Orge et Fleury-Mérogis ont obtenu le label Cité éducative. Ce label vise à intensifier la prise en charge éducative des enfants et des jeunes résidant en quartiers prioritaires de la politique de la ville.

cités educatives banniere

Proposez votre projet à destination des 0-25 ans avant le 15 juillet 2022.

Cet appel à projets s’adresse à tout porteur de projets qui souhaite agir en faveur des enfants, jeunes et habitants dans le cadre des axes prioritaires de la Cité éducative :

  • Renforcer la cohérence et la continuité éducative
  • Favoriser la mobilité, la mixité et la citoyenneté
  • Promouvoir l’engagement et la prévention
  • Améliorer l’orientation et l’insertion

Critères d’éligibilité des projets

  • Candidats éligibles à l’appel à projets : les acteurs éducatifs des villes de Sainte-Geneviève-des-Bois, Saint-Michel-sur-Orge et Fleury-Mérogis dans toute leur diversité : associations, collectivités locales, écoles du 1er degré, collèges, organismes publics.
  • Domaines dont le projet doit relever : la lutte contre le décrochage scolaire à tous les âges, la fracture numérique, la parentalité, l’accès aux droits et à la santé, la lutte contre le harcèlement, l’égalité filles-garçons, l’accès à la culture et aux sports, la citoyenneté, l’insertion sociale et professionnelle des jeunes.
  • Zones géographiques d’intervention : la géographie prioritaire (politique de la ville, REP) de Sainte-Geneviève-des-Bois, Saint-Michel-sur-Orge, Fleury-Mérogis
  • Publics cibles : les enfants et jeunes âgés de 0 à 25 ans et leurs parents, les professionnels et bénévoles du territoire.

Critères de financements des projets

  • Le financement de la Cité éducative ne pourra pas dépasser 80% du coût du projet (les demandes de co-financements sont vivement recommandées).
  • Le montant minimum sollicité dans le cadre de l’appel à projet Cité éducative devra être égal ou supérieur à 5000€.
  • Les établissements scolaires du premier et second degré, et eux seuls, peuvent aussi émarger sur le fonds propre de la Cité pour des demandes de subvention inférieures à 5000€. Ce fonds est plafonné à 30 000 euros par an pour l’ensemble des projets scolaires.

Modalités de dépôt des candidatures

Les porteurs de projet doivent :

  • compléter la fiche projet (à télécharger ici en format word)
  • et la retourner à leur correspondant local (ou à un de ses collègues) au plus tard le 15 juillet  2022 à midi
  • ET saisir OBLIGATOIREMENT  la demande sur le logiciel Dauphin au plus tard le 15 juillet 2022.  Seule cette saisie valide le dépôt officiel de la demande.

Pour les écoles et les collèges, remplir uniquement la fiche projet le plus tôt possible. La complétude sur Dauphin est assurée par le comité technique.

Contacts

Les dossiers seront instruits durant l’été et le comité de pilotage validera début septembre les projets retenus.

Téléchargez ici le descriptif de l’appel à projet

En savoir plus sur les Cités éducatives sur le site officiel des Cités éducatives

Non classé

Dernières actualités

La ville

La Ville lutte contre le réchauffement climatique

La première COP (Conférence des Parties), en 1995, marque le début d’une lutte internationale contre le réchauffement climatique et définit une série d’objectifs. Principales causes de ce réchauffement selon le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) : l’activité humaine et les émissions de gaz à effet de serre (GES) associées. Le principal gaz […]

Lire la suite
La ville

Au printemps, on fête les plantes !

Les 20 et 21 avril, les amoureux de la nature pourront flâner entre les fleurs, les graines, et les exposants, présents. Au programme, pour les plus petits, des animations autour de la poterie, un atelier olfactif, la ferme pédagogique ou encore des jeux élaborés par le Service espaces verts.   Programme complet >> Pour les plus […]

Lire la suite

Rechercher

  • Rechercher

Partager la page :