Appartement Pédagogique : Un nouveau lieu-ressource pour bien vivre ensemble !

Lundi 1er octobre, la Ville, avec le Centre Communal d’Action Sociale – CCAS –, et en partenariat avec le bailleur I3F, inaugurait le tout premier Appartement Pédagogique. Ce concept novateur, porté par la Municipalité, offre aux locataires un outil ludique pour apprendre, dans un environnement ÉCONOMIE SOCIALE convivial, les bons gestes et les bonnes pratiques pour mieux vivre son logement.

bann.appart-pedago

Il y avait foule pour la pendaison de crémaillère de ce nouvel appartement pédagogique situé au rez-de-chaussée du 38, rue Paul Eluard. Il faut dire que le concept a suscité beaucoup de curiosité. L’idée ? Offrir un lieu-ressource pour apprendre les bonnes pratiques de la vie quotidienne. Avec cette première expérience, il s’agissait d’expliquer aux habitants de ce quartier récemment réhabilité, comment adopter les bons gestes pour faire des économies d’énergie grâce aux recommandations d’un conseiller spécialement mandaté par EDF. 

« L’isolation a été renforcée, les chaudières remplacées, des thermostats ont été installés sur les radiateurs, etc. expliquent Gwenhaël et William, tous deux gardiens de la résidence. Cette première rencontre est l’occasion de les accompagner et leur permettre de se réapproprier les lieux. » 

Après cette inauguration, les ateliers de l’Appartement Pédagogique deviennent des rendez-vous réguliers. Ils proposent une à deux fois par mois d’aborder des thématiques diverses comme connaître ses droits en matière de santé, la prévention des accidents domestiques, le tri des déchets, la vie quotidienne et même le bien-être. « Ce lieu a pour but de créer des moments de partage et de bien vivre ensemble avec les locataires, insiste Gwenhaël, la gardienne. Nous avons prévu d’y organiser des temps de convivialité comme la préparation de crêpes, tous ensemble, pour la chandeleur par exemple. » 

Dans ce quartier en pleine réhabilitation la mise en place de ces ateliers pour accompagner la vie quotidienne est une expérience inédite. « Cette initiative de la Ville se veut innovante et originale car elle est l’une des seules du Département, se réjouit Brahim Ouarem, adjoint au Maire en charge de l’action sociale. Ce dispositif est important pour accompagner la réhabilitation, aider les habitants à bien vivre leur logement et tisser des liens entre voisins. Essentiels pour faire valoir l’intérêt général et promouvoir les comportements responsables dans des logements collectifs. » 

+ d’infos
CCAS
10, rue des Siroliers
01 69 46 81 60
www.sgdb91.com

La ville

Dernières actualités

La ville

Participation Citoyenne : Prévention, cambriolages et vols par ruses !

La Ville par le biais de la Police Municipale lance l’opération « Participation Citoyenne ». L’idée est simple, mettre en place un dispositif visant à prévenir et lutter contre les cambriolages, les incivilités avec l’appui et toujours sous le contrôle de l’État. Ce réseau de solidarité de voisinage s’articule autour de chaînes de vigilance d’habitants […]

Lire la suite
La ville

Réunion publique : Autour du projet d’aménagement et de développement durables !

Sous la conduite du bureau d’étude qui réalise la révision du PLU, les participants, après une brève introduction sur la révision du PLU et ce qu’est un PADD, seront invités à réfléchir sur le projet d’aménagement de la ville pour les 10 à 15 années à venir à partir de cartes de la ville. Ouvert […]

Lire la suite

Rechercher

  • Rechercher

Partager la page :