Aménagement du pôle gare : retour sur la réunion publique

Le 27 juin dernier, Cœur d’Essonne Agglomération organisait une réunion publique à la salle du Champ de Foire pour présenter aux Génovéfains les pistes d’aménagement du pôle gare. Un projet aussi complexe que fondamental pour le quotidien des Génovéfains.

pole-gare-hd-25_ban

Il est 19h30 et, dans une chaleur caniculaire, la salle du Champ de Foire se remplit peu à peu. Le Maire, Frédéric PETITTA,  rappelle le contexte : « depuis plusieurs mois, nous menons un travail de concertation et d’études avec tous les acteurs qui ont un rôle à jouer à la gare, à commencer par Cœur d’Essonne Agglomération, la région Île-de-France, la SNCF, les usagers et les commerçants. Un travail qui se poursuit aujourd’hui et demain

Le projet Pôle gare devra relever le délicat défi de concilier le confort des usagers de la gare RER au dynamisme du Marché, et trouver sa place au cœur de la ville.

Faciliter l’accessibilité

C’est le rôle d’une passerelle adaptée aux personnes à mobilité réduite qui reliera l’avenue Gabriel Péri à la place de la Gare. Elle permettra non seulement un accès direct aux quais, mais sera accessible à tous les Génovéfains qui souhaiteraient passer d’un quartier à l’autre à pied, en vélo ou en trottinette.

Faciliter le stationnement

S’il est une question sensible quand on aborde le sujet de la Gare, c’est bien le stationnement. Quand on sait qu’aujourd’hui, les parkings sont saturés dès 8h15, on prend la mesure des difficultés que rencontrent les Génovéfains qui doivent prendre le train chaque jour. Des difficultés qui se reportent sur les riverains des rues de tout le quartier mais aussi sur le stationnement en zone bleu dédié aux commerces. Pour y répondre, le projet Pôle gare prévoit la création d’un parking sous-terrain du côté centre-ville. Sécurisé, le nouveau parking profitera tant aux voyageurs du RER en semaine qu’aux promeneurs qui viendront faire leur marché le week-end. Côté Vieux Perray le stationnement sera également réorganisé afin d’accroître l’offre.

Continuer à faire vivre le marché

Pas question de se passer de ce lieu de vie, de rencontres et de commerce. Le Marché a toute sa place dans le projet d’aménagement, même s’il est encore tôt pour être précis sur sa localisation. Une nouvelle halle, plus fonctionnelle, accueillera les commerçants non sédentaires et pourrait comprendre un auvent, qui donnerait un nouveau charme et, surtout, de nouvelles possibilités d’installation en extérieur.

Donner leur place aux voitures, bus et vélos

Pour plus de sécurité et de confort pour tous les usagers de la gare, chaque espace va être redéfini. C’est ainsi qu’une véritable gare routière sera créée à l’emplacement actuel de la halle du marché, côté centre-ville. Bus, voitures et vélos auront leurs propres voies.

Les temps du projet

Lancé depuis 2018, la réalisation du Pôle gare sera ponctuée de plusieurs temps indispensables d’études et de préparation. A ce jour, les études préliminaires sont en cours de finalisation. Restent à réaliser  les études d’avant-projet, prévues en 2020-21, puis les travaux, prévus entre 2022 et 2024.

Covid-19 : Ste Gen mobilisée

Dernières actualités

La ville

Dossier : Associations et Bénévoles : Ils font la Ville !

Au lendemain des attentats du 15 novembre, les Génovéfains se sont levés comme un « seul homme » pour dire non au fanatisme lors d’un week-end mémorable à la salle Gérard Philipe. Face à la Covid-19, un élan de solidarité s’est immédiatement créé avec mille gestes de fraternité envers les plus isolés. Ce lien fort entre tous […]

Lire la suite
Non classé

Webconférences mercredi 8 février : Que vivent nos enfants en ligne ?

18h – Comment nos enfants s’amusent en ligne… et demain ? Jeux vidéo, streaming,… quelle place et quel impact sur leurs vies ? A quoi jouent nos enfants ? Comment les aider à choisir des jeux adaptés à leur âge et sécuriser leurs pratiques de jeux ? Qu’apportent les jeux dans leur développement ? Quels […]

Lire la suite

Rechercher

  • Rechercher

Partager la page :