ABC de la biodiversité : Fin des inventaires !

Durant plusieurs mois, des naturalistes ont observé la faune et flore de notre territoire à partir duquel ils réaliseront un Atlas de la biodiversité de notre Commune.

bann biodi

Cet inventaire de l’ensemble des espèces (faune et flore) présentes sur la Commune permettra de mieux prendre en considération le monde du vivant lors du prochain PLU. Cette analyse de données se traduira donc dans des cartes qui définiront où se trouvent les espèces rares, celles à protéger, celles à éradiquer (invasives). Ils nous donneront également des conseils pour améliorer la qualité écologique de l’état de nos espaces verts. L’objectif étant, en améliorant cet état, de les rendre plus favorables à la faune et la flore et d’augmenter les habitats favorables et donc le nombre d’espèces. Cette amélioration de la qualité de l’habitat en faveur de la biodiversité a notamment un impact sur certaines nuisances comme les moustiques, qui avec l’augmentation du nombre de prédateurs voient leurs populations diminuer.

 

Les écoles participent aussi !

La Ville a décidé de lancer un programme de sensibilisation à la biodiversité destiné aux écoles. Une dizaine de classes ont été sélectionnées pour participer à ce programme animé par l’Enracineuse (une ancienne professeure des écoles habitant la commune et ayant lancé son entreprise de pépinière et d’animation nature). En complément, ces classes seront destinataires d’informations sur les résultats de l’ABC et un lien privilégié sur ce sujet sera noué avec les enseignants. Des jeux et des livres sur la biodiversité seront mis à la disposition des animateurs afin qu’ils participent également à cette période de sensibilisation auprès des enfants sur les temps périscolaires et dans les centres de loisirs. L’ensemble des écoles de la Ville recevra des kits à hérisson pour participer à une activité de science participative portée par la Ligue Protectrice des Oiseaux et le Muséum national d’Histoire naturelle, son nom : – La Mission Hérisson – !

Enfin, on prévoit une animation durant les fêtes de Noël :
une promenade de découverte des oiseaux, animée par la LPO, le mercredi 21 décembre de 14h à 16h30.
Plus d’information sur les réseaux sociaux et renseignements

La ville

Dernières actualités

La ville

Dossier : Associations et Bénévoles : Ils font la Ville !

Au lendemain des attentats du 15 novembre, les Génovéfains se sont levés comme un « seul homme » pour dire non au fanatisme lors d’un week-end mémorable à la salle Gérard Philipe. Face à la Covid-19, un élan de solidarité s’est immédiatement créé avec mille gestes de fraternité envers les plus isolés. Ce lien fort entre tous […]

Lire la suite
Non classé

Webconférences mercredi 8 février : Que vivent nos enfants en ligne ?

18h – Comment nos enfants s’amusent en ligne… et demain ? Jeux vidéo, streaming,… quelle place et quel impact sur leurs vies ? A quoi jouent nos enfants ? Comment les aider à choisir des jeux adaptés à leur âge et sécuriser leurs pratiques de jeux ? Qu’apportent les jeux dans leur développement ? Quels […]

Lire la suite

Rechercher

  • Rechercher

Partager la page :