77 eme ANNIVERSAIRE DE LA JOURNÉE NATIONALE DE LA RÉSISTANCE: Rendre hommage à ceux qui ont résisté à l'oppression.

27 mai : le symbole de l'union

commemo_

La Journée nationale de la Résistance a été instaurée par la loi du 19 juillet 2013. Elle se tient chaque année le 27 mai en référence à la première réunion du Conseil national de la Résistance (CNR) qui s’est déroulée le 27 mai 1943 dans l’appartement de René Corbin, au premier étage du 48 rue du Four à Paris, sous la présidence de Jean Moulin. 

Délégué du général de Gaulle, Jean Moulin souhaitait instaurer ce conseil dans le but d’unifier les divers mouvements de Résistance souvent désorganisés et cloisonnés et de coordonner l’action de la Résistance. 

La Journée nationale de la Résistance est l’occasion d’une réflexion sur les valeurs de la Résistance et celles portées par le programme du Conseil national de la Résistance, comme le courage, la défense de la République, le souci constant de la justice, de la solidarité, de la tolérance et du respect d’autrui. Elle permet également de rappeler aux jeunes générations l’engagement des hommes et des femmes qui se sont levés contre l’occupant nazi et le régime collaborationniste de Vichy.

Si les mesures imposées par la crise sanitaire ne permettent pas les rassemblements en présence de plusieurs dizaines de personnes, les cérémonies commémoratives organisées en petit comité, permettent de faire vivre la mémoire collective.

C’est ainsi, qu’hier 27 mai 2020, la Journée Nationale de la Résistance a été célébrée au Monument aux Morts, en présence de Michelle Bouchon, adjointe au Maire en charge du devoir de Mémoire, et des associations locales d’anciens combattants : A.R.A.C – U.S.D.O.R.91 – A.F.M.D – U.N.C – F.M.A.C.A et le Comité du Souvenir du Général de Gaulle.

La ville

Dernières actualités

La ville

Alerte sécheresse : restriction de l’utilisation de l’eau du réseau potable à Ste Gen

À partir du 29 juillet 2022 (et jusqu’à nouvel avis), les particuliers, les entreprises et les collectivités doivent respecter l’interdiction : D’arrosage des pelouses et des massifs fleuris, des jardins potagers, mais également des espaces verts, des plantations constituées d’arbres et d’arbustes plantés en pleine terre depuis moins d’un an. De remplissage et vidange des […]

Lire la suite
La ville

SALLE GERARD PHILIPE : POINT FRAICHEUR, MERCREDI 3 AOÛT

Au programme dans tout l’espace : Point de rafraîchissement ; Transats et tables pour vous accueillir ; Coin lecture adultes, ados et tout-petits ; Jeux de société pour les petits et les grands ; Coloriages pour occuper les plus petits ; … Venez nombreuses et nombreux prendre un brin de fraîcheur. Important : les enfants […]

Lire la suite

Rechercher

  • Rechercher

Partager la page :