77 eme ANNIVERSAIRE DE LA JOURNÉE NATIONALE DE LA RÉSISTANCE: Rendre hommage à ceux qui ont résisté à l'oppression.
27 mai : le symbole de l'union

La Journée nationale de la Résistance a été instaurée par la loi du 19 juillet 2013. Elle se tient chaque année le 27 mai en référence à la première réunion du Conseil national de la Résistance (CNR) qui s’est déroulée le 27 mai 1943 dans l’appartement de René Corbin, au premier étage du 48 rue du Four à Paris, sous la présidence de Jean Moulin.
Délégué du général de Gaulle, Jean Moulin souhaitait instaurer ce conseil dans le but d’unifier les divers mouvements de Résistance souvent désorganisés et cloisonnés et de coordonner l’action de la Résistance.
La Journée nationale de la Résistance est l’occasion d’une réflexion sur les valeurs de la Résistance et celles portées par le programme du Conseil national de la Résistance, comme le courage, la défense de la République, le souci constant de la justice, de la solidarité, de la tolérance et du respect d’autrui. Elle permet également de rappeler aux jeunes générations l’engagement des hommes et des femmes qui se sont levés contre l’occupant nazi et le régime collaborationniste de Vichy.
Si les mesures imposées par la crise sanitaire ne permettent pas les rassemblements en présence de plusieurs dizaines de personnes, les cérémonies commémoratives organisées en petit comité, permettent de faire vivre la mémoire collective.
C’est ainsi, qu’hier 27 mai 2020, la Journée Nationale de la Résistance a été célébrée au Monument aux Morts, en présence de Michelle Bouchon, adjointe au Maire en charge du devoir de Mémoire, et des associations locales d’anciens combattants : A.R.A.C – U.S.D.O.R.91 – A.F.M.D – U.N.C – F.M.A.C.A et le Comité du Souvenir du Général de Gaulle.
La ville
Dernières actualités
Dossier : Une belle rentrée à Ste Gen’ !
Les services de la Ville sont aux côtés des habitants toute l’année, mais leur présence est sans doute plus attendue en ce moment si particulier de rentrée. Rentrée scolaire, professionnelle ou sportive, à Sainte-Geneviève-des-Bois, les initiatives et les possibilités pour vous accompagner au mieux sont légion et sont rassemblées dans le Guide des Associations et […]
Lire la suiteAFFAIRES GÉNÉRALES : Le “casse-tête” des demandes de pièces d’identité
C’est là que les agents municipaux des Affaires Générales interviennent : lors du dépôt des dossiers en mairie, eux-seuls sont là pour donner leur avis éclairé et/ou vérifier en amont que la photographie sera acceptée par la Préfecture (entre autres…), au risque de rallonger les délais en cas de refus par l’ANTS (Agence Nationale […]
Lire la suiteRechercher