48ème Concours floral : C'est parti !

Toujours aussi vert malgré ses 48 printemps, le concours floral s’inscrit dans la tradition des grands rendez-vous génovéfains et évolue pour être au plus près des préoccupations environnementales. Explications.

2016_08_05_banniere_concours_floral

Tous les amoureux des fleurs, de la biodiversité et des légumes contribuent à l’embellissement de notre ville en participant à ce concours. Il existe de nombreuses catégories dans lesquelles vous inscrire : que ce soit en jardin visible ou non visible, en maison, en balcon ou fenêtre d’immeuble, en potager, jardin extraordinaire ou commerce, c’est certain vous trouverez la catégorie qui vous convient ! Et pour répondre aux enjeux environnementaux qui préoccupent la ville, une charte de l’éco-jardinage a vu le jour en 2016. Celle-ci engage le participant sur un des 6 points (la non utilisation de produits chimiques, favoriser la biodiversité, limiter la consommation de l’eau etc.). En la signant, 2 points supplémentaires vous seront attribués. 

Et pour attribuer les prix, chaque année en juin, une trentaine de bénévoles passionnés de jardin parcourent les rues de la ville, en tenant compte de 5 critères dans leur notation : esthétique, harmonie, originalité et créativité, diversité dans le choix des plantes, entretien et charte). Mais les premiers comme les derniers, tous les participants sont évidemment récompensés lors des cérémonies de janvier. Un spectacle est offert, un lot et des plantes à récupérer lors de la Fête des Plantes mi avril. Si vous êtes un habitué, vous pouvez même parrainer un nouveau venu. Vous serez récompensé lors d’un repas dansant entre septembre et novembre ! Et l’intérêt pour ce concours ne se dément pas ; vous étiez 831 participants en 2016 ! Bravo ! 

« Plus qu’une institution, le concours floral est devenu une tradition, souligne Brigitte Jaunet, Conseillère municipale en charge de l’Education à l’environnement et des actions de mise en valeur du cadre de vie. Il faut remercier tous les participants qui participent largement à l’attribution des 4 Fleurs en s’investissant dans ce concours. Peu de villes peuvent se vanter d’un tel engouement ! » 

Bulletin d’inscription à télécharger…

Date limite d’inscription : 9 juin 2017 

La ville

Dernières actualités

La ville

Alerte sécheresse : restriction de l’utilisation de l’eau du réseau potable à Ste Gen

À partir du 29 juillet 2022 (et jusqu’à nouvel avis), les particuliers, les entreprises et les collectivités doivent respecter l’interdiction : D’arrosage des pelouses et des massifs fleuris, des jardins potagers, mais également des espaces verts, des plantations constituées d’arbres et d’arbustes plantés en pleine terre depuis moins d’un an. De remplissage et vidange des […]

Lire la suite
La ville

SALLE GERARD PHILIPE : POINT FRAICHEUR, MERCREDI 3 AOÛT

Au programme dans tout l’espace : Point de rafraîchissement ; Transats et tables pour vous accueillir ; Coin lecture adultes, ados et tout-petits ; Jeux de société pour les petits et les grands ; Coloriages pour occuper les plus petits ; … Venez nombreuses et nombreux prendre un brin de fraîcheur. Important : les enfants […]

Lire la suite

Rechercher

  • Rechercher

Partager la page :