3ème Journée Citoyenne : Bricolons !

La citoyenneté est plus que jamais l’affaire de chacune et de chacun d’entre nous. Elle doit se traduire en actes, avoir des impacts directs sur notre quotidien, nous permettre de nous retrouver autour du bien commun. C’est pourquoi la Ville de Sainte-Geneviève-des-Bois a invité les Génovéfains à se réunir autour de valeurs citoyennes pour être acteurs de leur ville. Chantiers de réparation, d’embellissement, actions d’entraide et de partage de savoir-faire ont lieu dans tous les quartiers de la ville. Durant une journée, toutes les générations se sont retrouvées pour donner de leur temps à la ville et aux autres.

Créons un espace de convivialité au gymnase A. Aubel

« C’est au fond que ça se passe ». À peine entrés dans le gymnase, nous reconnaissons les bruits de scie et des méninges qui chauffent. Jean-Paul Auriole, membre de SGS Tennis de table, est entouré de bénévoles qui, comme lui, ont décidé de donner un peu de leur temps pour la bonne cause. Ici il s’agit d’aménager un local technique pour que chaque pongiste puisse accéder facilement au matériel dont il a besoin, et puisse le ranger. « Comme ça, chaque chose aura une place ». Alors les bénévoles prennent les mesures, coupent, placent, vérifient et vissent. « On a pris de l’avance, on est là depuis 7h30 ce matin. Comme ça, si on arrive à terminer avant le déjeuner, on pourra réaliser des fauteuils en palette cet après-midi pour créer un espace confortable et convivial ». Pari réussi, les bénévoles ont relevé tous les défis de cette Journée Citoyenne.

 

Embellissons les murs de l’école H. Cocheris

« Je peins les murs en blanc car on va bientôt réaliser une fresque avec les copains et copines » nous explique Lahcen, 7 ans, qui a effectivement peint le mur mais aussi son visage.  C’est Laura, référente périscolaire, qui est à l’origine de ce chantier. Cette fresque fera partie d’une action pédagogique au long cours. Lionel, agent municipal des services techniques, est venu prêter main forte ainsi que Maryse, responsable cantine : « On est venu encourager les enfants, c’est important que tous les personnels de l’école soient représentés aujourd’hui. »  

 

Poursuivons la rénovation du square C. Colomb

Certains Génovéfains ont leurs petites habitudes. Bruno et Nathalie se retrouvent tous les ans ici au square C. Colomb pour poursuivre sa rénovation et redonner du pep’s à cette petite place en plein quartier pavillonnaire. L’occasion d’échanger autour du sens de l’engagement. Pour Véronique, « c’est une bonne initiative mais cela manque d’objectifs concrets. » Nathalie lui répond que « nous sommes là avant tout pour créer du lien social, pour échanger et mieux se connaitre ! » La question étant : est-ce que tout est quantifiable, comptable ? Pas le temps de trancher, un autre chantier nous attend.

 

Rafraîchissons les murs de la cour de l’école Paul Vaillant Couturier

Quand on pénètre dans l’école, on a l’impression d’être un jour de semaine. Les enfants courent et jouent dans la cour et seule la présence de nombreux parents nous indique qu’il se passe chose de pas commun. Charles est parent d’élève et c’est sa première participation à cette Journée Citoyenne : « Nous avons une école où parents, profs et personnel du périscolaire sont très motivés. On se devait d’être là pour amener de la couleur sur ces murs qui vont être peints par nos enfants durant l’année. Je suis très content de voir une telle mobilisation, c’est très agréable ! C’est un moment de vie, une vraie vie d’école tout simplement ! »

Réalisons un hôtel à insecte

Plus qu’un hôtel, c’est une véritable résidence à insecte qu’on réalisée les bénévole de ce chantier citoyen ! Encadrés par Isabelle Ploton, de l’association Une abeille sur le toit, petits et grands se sont mobilisés toute la matinée pour aménager un habitat propice à la biodiversité. « On parle souvent des abeilles domestiques, mais les abeilles sauvages ont un rôle tout aussi important dans la biodiversité », nous explique Isabelle. En effet, ces insectes polinisateurs sont essentiels à l’équilibre naturel de notre environnement. Entièrement réalisé en récup’, l’hôtel à insecte devrait permettre à une quinzaine d’espèces de trouver logis. Il trouvera très bientôt sa place dans l’espace génovéfain.

 

Préparons l’installation du rucher municipal

Les riverains de la rue de la Glacière ont depuis peu de nouveaux voisins pas comme les autres. L’association Une abeille sur le toit s’est installée début avril au n°5 de la rue et proposait un chantier de rénovation complète du portail. Après avoir décapé et poncé le portail et le portillon, les bénévoles allaient pouvoir jouer du pinceau. Un chantier très convivial au détour duquel les membres de l’association prenaient plaisir à parler de leurs petites protégées, mais aussi de leurs prédateurs. Notamment le frelon asiatique, dont la multiplication de la population a de quoi inquiéter. L’association possède même un nid qui, bien que vidé de ses occupants, impressionne.

Réalisons des bacs à jardiner en palettes recyclées

On coupe, on assemble, on crée à la Piscine d’en Face. Sur le parking situé à l’arrière du bâtiment, Marc Sibert est le chef d’un chantier de bricolage. « Marc a préparé les gabarits, ce qui nous fait gagner un temps fou ! » nous explique Dominique Blavette, un autre bricoleur. Chacun à son poste, les bénévoles transforment étape après étape de vieilles palettes en bacs à fleurs dignes des grands magasins. 9 bacs seront réalisés au cours de la Journée, pour donner encore plus de vie à la Piscine d’en Face.

 

 

Embellissons le cadre de vie à l’école maternelle Y. Gagarine

Citoyen au quotidien, un parent d’élève a fait un beau cadeau à l’école Y. Gagarine : un théâtre de marionnettes grandeur nature ! Oui mais voilà, il a vite été dégradé. Alors enseignants, parents d’élèves et animateurs se sont mobilisés en cette 3ème Journée Citoyenne pour redonner vie au théâtre. Ils en ont également profité pour peindre l’un des murs de la cour avec une peinture ardoise et, puisqu’il en restait, ont même pu repeindre un cabanon dans la cour ! De quoi laisser aux enfants toute la liberté d’exprimer leur créativité !

Remettons une couche aux vestiaires du stade de rugby

3ème Journée Citoyenne, 3ème chantier de rénovation des vestiaires du stade de rugby. La boucle est bouclée. Il restait un vestiaire mettre aux couleurs du club, alors les bénévoles de SGS Rugby ont de nouveau répondu présents et se sont mobilisés pour les rouges et blancs. Le chantier s’est déroulé dans une bonne humeur communicative, et les bénévoles s’interrogent déjà sur le chantier à organiser l’année prochaine !

 

Aménageons le patio de l’espace multi-activités de la Bergerie

C’est évidemment en musique que la MJC mène le chantier n°25 de la Journée Citoyenne. Adhérents, parents et voisins sont venus aux côtés de Sabine Yacoub et Salah Belhocine, respectivement présidente et directeur de la MJC, pour créer un patio d’été à l’espace multi-activités de la Bergerie. Montage de meubles, préparation de jardinières et plantation sont au programme pour créer un lieu où il fait bon vivre. « Pour moi, la Journée citoyenne c’est un moment pour faire des choses ensemble dans l’intérêt de tous », une jolie définition que nous propose M. le directeur.

 

 

Partager la page :