A+ A-
Accueil Vivre Les séniors Le Conseil des Sages

Le Conseil des Sages

Créé en 2002, à l’initiative de la ville de Sainte-Geneviève-des-Bois et administrativement rattaché au Centre communal d’action sociale (CCAS), le Conseil des Sages est composé de retraités volontaires, bénévoles désireux de s’investir dans la vie de la cité.

Publié le 25/05/2016

Laïque et apolitique, le Conseil des Sages mène des réflexions et émet des propositions à l’attention de la municipalité sur tous les sujets concernant la ville. Les « Sages » mettent leur expérience et leur bonne volonté au profit de la collectivité. Une approche citoyenne des problèmes guide leurs réflexions, avec un souci constant de réalisme.

Le Conseil des Sages organise ses activités autour de quatre grands thèmes d’activités. De nombreuses autres thématiques et actions peuvent être mises en oeuvre. Depuis sa création, le Conseil des Sages a d’ailleurs fortement élargi son champ d’activités au vu des propositions de ses membres.

Culture, Loisirs, Evénements

Une exposition annuelle

Lors de la Fête des associations, le Conseil des Sages organise une exposition dans le hall de la salle Gérard Philipe. En 2016, l'exposition porte sur les passions génovéfaines. 

Des conférences et des formations

Dans le cadre de la Semaine Bleue (semaine nationale consacrée aux retraités) qui a lieu chaque année la 3e semaine d’octobre, le Conseil des Sages propose des conférences sur des thèmes variés: Comment bien vieillir ; L’ordinateur et Internet : démystifions l’informatique ; Je me sens bien dans mon assiette ; Prévention routière...

Sous l’égide du Conseil des Sages, chaque année, des ateliers « Mémoire » sont animés par le PRIF (Prévention retraite d’Ile-de-France). Basé sur des exercices attractifs et motivants, ce programme d’activation cérébrale intitulé PAC Euréka sollicite la mémoire à l’aide de repères, d’associations d’idées, de stimulations. Il comporte une série de 16 séances d’une durée de deux heures. A l’issu de cette formation, ceux qui souhaitent poursuivre ces séances d’entraînement, sans les animateurs du PRIF, se retrouvent régulièrement.

Des événements

Chaque année, le Conseil des Sage participe à la Fête des Mômes et au Marché de Noël. Ces événements sont l'occasion de distribuer gratuitement des livres collectés tout au long de l'année, et de produire diverses animations.

Rencontres intergénérationnelles

Afin de créer plus de lien entre les jeunes et les anciens, le Conseil des Sages participe à diverses activités des accueils de loisirs municipaux, des écoles, des collèges et des lycées. Il oragnise également des séances de soutien informatique pour les séniors, participe aux forums des métiers dans les collèges et organise des animations dans les écoles et les structures péri-scolaires.

Environnement et cadre de vie

Le Conseil des Sages participe à l’amélioration du cadre de vie par le repérage et le signalement d’anomalies relevées sur la voie publique pouvant occasionner une gêne ou un danger pour les habitants. Il informe alors la ville de Sainte-Geneviève-des-Bois à l’aide de « fiches d’observation ». 

Dépendance et solitude

Depuis janvier 2012, un groupe de travail s'est penché sur la problématique du vieillissement de la population génovéfaine et plus spécifiquement, sur les personnes âgées isolées ou dans une certaine forme de dépendance. Avec pour objectif de faire des propositions concrètes pour recréer du lien social, le groupe a recensé et analysé les actions menées par les divers organismes intervenant auprès des personnes âgées ainsi que les établissements leur étant destinés. Des besoins non satisfaits et de nouveaux besoins ont été identifiés et seront très prochainement présentées au Maire.

 

Publié le 25/05/2016