A+ A-

Le Conseil des Sages

Créé en 2002, à l’initiative de la ville de Sainte-Geneviève-des-Bois, et administrativement rattaché au Centre communal d’action sociale (CCAS), le Conseil des Sages est composé de retraités bénévoles désireux de s’investir dans la vie de la cité.

Publié le 07/07/2020

Laïque et apolitique, le Conseil des Sages mène des réflexions et émet des propositions à l’attention de la municipalité sur tous les sujets concernant la ville. Les « Sages » mettent leur expérience et leur bonne volonté au profit de la collectivité. Une approche citoyenne des problèmes guide leurs réflexions, avec un souci constant de réalisme.

Le Conseil des Sages organise ses activités autour de quatre grands thèmes d’activités. Depuis sa création, le Conseil des Sages a d’ailleurs fortement élargi son champ d’activités au vu des propositions de ses membres.
 

Evénements et Loisirs 
 

Une exposition annuelle

Lors de la Fête des associations, le Conseil des Sages organise une exposition dans le hall de la salle Gérard Philipe. ( Ste Geneviève de la forêt à la ville, Ste Geneviève est un monde, etc... )  

Des conférences et des formations

Dans le cadre de la Semaine Bleue (semaine nationale consacrée aux retraités) qui a lieu chaque année la 3ème semaine d’octobre, le Conseil des Sages propose des conférences sur des thèmes variés : Comment bien vieillir ; L’ordinateur et Internet : démystifions l’informatique ; Je me sens bien dans mon assiette ; Prévention routière, etc ....

Des événements

Chaque année, le Conseil des Sage participe à la Fête des Mômes et au Marché de Noël. Ces événements sont l'occasion de distribuer gratuitement des livres collectés tout au long de l'année, et de produire diverses animations.
 

Intergénérationnel

Afin de créer plus de lien entre les jeunes et les anciens, le Conseil des Sages participe à diverses activités des accueils de loisirs municipaux, des écoles, des collèges et des lycées. Il organise également des séances de soutien informatique pour les séniors, participe aux forums des métiers dans les collèges.
 

Environnement et Cadre de vie

Le Conseil des Sages participe à l’amélioration du cadre de vie par le repérage et le signalement d’anomalies relevées sur la voie publique pouvant occasionner une gêne ou un danger pour les habitants. Il informe alors la municipalité à l’aide de « fiches d’observation », que vous trouverez sur le site du CDS www.sages91.fr

<--break->

Bien-être et santé 

<--break->Sous l’égide du Conseil des Sages, chaque année, des ateliers « Mémoire » sont animés par le PRIF (Prévention Retraite d’Ile-de-France). Basé sur des exercices attractifs et motivants, ce programme d’activation cérébrale sollicite la mémoire à l’aide de repères, d’associations d’idées, de stimulations. Il comporte une série de 16 séances d’une durée de deux heures.

                                                                                             

 

Publié le 07/07/2020