A+ A-

Le Conseil des Sages

Créé en 2002, à l’initiative de la ville de Sainte-Geneviève-des-Bois, et administrativement rattaché au Centre communal d’action sociale (CCAS), le Conseil des Sages est composé de retraités bénévoles désireux de s’investir dans la vie de la cité.

Publié le 07/07/2020

Laïc et apolitique, le Conseil des Sages mène des réflexions et émet des propositions à l’attention de la municipalité sur tous les sujets concernant la ville. Les "Sages" mettent leur expérience et leur bonne volonté au profit de la collectivité. Une approche citoyenne des problèmes guide leurs réflexions, avec un souci constant de réalisme.
Le Conseil des Sages organise ses activités autour de quatre grands thèmes d’activités :

Événements et Loisirs

Chaque année en septembre, lors de la Fête des associations, le Conseil des Sages organise une exposition dans le hall de la salle Gérard Philipe. 
Le CdS est présent à la Fête des Mômes, en distribuant des livres gratuitement et proposant des jeux d’adresse géants en bois confectionnés par les "Sages" eux-mêmes. Il participe également au Marché de Noël en offrant à l’AFM Téléthon sa recette de la vente de marrons chauds et des livres mis à disposition.

Dans le cadre de la Semaine Bleue (semaine nationale consacrée aux retraités) qui a lieu chaque année la 3ème semaine d’octobre, le Conseil des Sages propose des conférences sur des thèmes variés : Comment bien vieillir ; L’ordinateur et Internet : démystifions l’informatique ; Je me sens bien dans mon assiette ; Prévention routière, etc.

Intergénérationnel

Afin de créer plus de lien entre les jeunes et les anciens, le Conseil des Sages participe à diverses activités au sein des maisons de retraite, des accueils de loisirs municipaux, des écoles, des collèges et des lycées. Il organise également des séances de soutien informatique pour les séniors.

Environnement et Cadre de vie

Le Conseil des Sages participe à l’amélioration du cadre de vie par le repérage et le signalement d’anomalies relevées sur la voie publique pouvant occasionner une gêne ou un danger pour les habitants. Il informe alors la ville de Sainte-Geneviève-des-Bois à l’aide de « fiches d’observation ».
Le CdS participe aux actions menées par le Conseil Départemental, par des opérations de ramassage contribuant à la propreté des espaces publics.

Bien-être et santé

Le Conseil des Sage organise chaque année avec le PRIF (Prévention retraite d’Ile-de-France) des ateliers "Mémoire", Bien Vieillir", Equilibre en mouvement" et "Nutrition". Dans le cadre du « Neuron’s Club », deux bénévoles du CdS proposent également des activités ludiques basés sur la mémoire.

Bureau
Président : Vincent CLUZAUD – 06 48 03 77 94
Vice-présidente : Jean-Jacques DELALANDRE
Trésorier : Paul MASSON - 01 69 04 23 89
Secrétaire : Françoise LEMOUSSU

Contact
40 bis, rue Danielle Casanova
91700 Sainte-Geneviève-des-Bois
Tél. :  01 69 46 36 26
cds.sgdb91@yahoo.fr
www.sages91.fr
cdsvcluzaud@orange.fr
 

Publié le 07/07/2020