A+ A-
Accueil Sortir Bouger à Ste Gen La Piscine d'en Face

La Piscine d'en Face

De 1971 à 2008, la Piscine municipale a accueilli des milliers de Génovéfains. Beaucoup y ont appris à nager, d’autres ont participé aux moments forts, nombreux sont ceux qui y ont des souvenirs. Avec l’ouverture de Centre Nautique de l’agglomération, en 2008, la piscine avait perdu sa raison d’être et le bâtiment était resté vacant. En 2016, la Municipalité a fait le choix d’offrir une nouvelle vie à ce lieu emblématique de la Ville avec une réhabilitation complète pour en faire une pépinière multi activités qui permette de fédérer et de développer les initiatives locales : La Piscine d’En Face était née.

Publié le 01/03/2019

Créer un lieu pour tous qui fédère et développe les initiatives locales 

1. OFFRIR DES ESPACES DE TRAVAIL PRIVATIFS À UN COLLECTIF DE RÉSIDENTS QUI S’ENGAGE DANS UN PROCESSUS COLLABORATIF
Rassembler des acteurs du bassin de vie, artisans, particuliers, associatifs, entrepreneurs qui recherchent des locaux à bas prix et acceptent en contrepartie de mettre en commun leurs compétences respectives, leurs moyens ou leur disponibilité en temps, pour assurer la viabilité de la structure et participer à l’animation pluriculturelle d’un nouvel espace à disposition des habitants.

2. OFFRIR DES ESPACES COMMUNS UTILISABLES TEMPORAIREMENT
Afin de garantir l’ouverture du lieu sur la vie locale, il est essentiel de permettre aux acteurs qui cherchent des locaux, pour quelques heures, quelques jours ou quelques semaines, de bénéficier à la fois d’espaces de travail temporaires mais aussi d’espaces d’expression.

3. CRÉER UN NOUVEAU LIEU DE VIE, DE PARTAGE ET DE PARTICIPATION DES HABITANTS
L’engagement des résidents permanents et temporaires devra permettre l’animation du lieu à destination des habitants. La création d’une association gestionnaire de l’ancienne piscine devra aussi permettre d’associer très largement les habitants dans une démarche participative de co-construction de la vie du lieu.

 

Publié le 01/03/2019