A+ A-
Accueil Actualites La Piscine d'en Face : Un week-end d'ouverture exceptionnel !

La Piscine d'en Face : Un week-end d'ouverture exceptionnel !

L'histoire d'une ville est marquée par de grands élans collectifs. Nous avons tous en tête l'extraordinaire besoin de rassemblement lors de la première journée citoyenne à la salle Gérard Philipe suite aux attentats du mois de novembre 2015. Un moment fort de solidarité, d'échange et de citoyenneté qui n'est pas sans rappeler ce que nous venons de vivre durant deux jours.
Publié le 11/02/2019

Il y a d'abord les chiffres, incontestables, qui disent tout : 3 900 personnes sont venues assister à cette seconde naissance de la Piscine samedi. Près de 1 500 dimanche. Un week-end de concerts, de danse, de spectacles mais surtout de rencontres avec tous les résidents présents. On pénètre dans la Piscine d’en Face et immédiatement c'est un petit choc : "C'est ici que j'ai appris à nager et mes enfants aussi, s'émeut Véronique carte de la piscine en main et larmes à l'œil. C'est vraiment extraordinaire cet espace !" Toutes les  20 minutes, les élus se relaient avec fierté pour faire découvrir aux  Génovéfains leur nouveau lieu de vie. "Mais on pourra venir tous les jours ? " s'interroge Paul. Christelle, enseignante, sort ravie de sa visite : "Je vais me rapprocher des studios de musique d'Accord Majeur: pour mes élèves. C'est une belle idée de rapprocher les citoyens et des structures comme celle là !".

Ensemble

Didier, résident de D2mains, aura gardé le sourire tout le week-end : "Enfin on y est ! C'est magnifique, ce n'est pas un rêve de voir autant de gens différents dans notre lieu : jeunes, vieux, familles, ce sont tous les quartiers de la ville qui sont là ! Cette réussite prouve la validité du projet qui a été imaginé par la Ville, les associations, les citoyens et les entrepreneurs. Les gens ont besoin de lieux pour se rencontrer, vivre et échanger. Tout le monde se dit aujourd'hui que le pari est gagné mais ce n'était pas évident, ça l'est maintenant."

L'idée du lieu est que les résidents travaillent ensemble pour le collectif en échange d'un loyer modéré. Chaque résident proposait donc une activité ou un spectacle comme ce flash mob de tous les résidents en plein cœur du grand bassin. Le centre névralgique de la Piscine d'en Face sera le bar et les lieux de restauration, "chez soi" et le "Pool up café". Arnaud, fondateur du Pool Up : "Je ne suis pas sorti de ma cuisine pendant deux jours, on s'est fait "éclatés" comme on dit dans le métier ! C'est un début magnifique, maintenant il faut que les Génovéfains investissent le lieu quotidiennement."

Frédéric PETITTA, non sans émotion, dévoilait la plaque donnant vie officiellement au lieu : " Oui on peut faire mieux ensemble, en dépensant moins, en gaspillant moins et en s'appuyant sur l'énergie des gens !" Le Maire de la Ville rappelle les quatre ans de bataille pour voir sortir ce projet collaboratif un peu fou. Les résidents et le public applaudiront chaleureusement Marion Derosier, la directrice du lieu pour son investissement. La soirée de samedi se terminera en musique et on a bien du mal à quitter cet espace et ces sourires radieux.

Tous les quartiers, toutes les générations

Dimanche, de nombreux Génovéfains ont appelés leurs amis pour les inviter à découvrir "notre piscine". Curiosité pour certains ou envie de rencontrer tous les résidents pour les autres. Kévin, de l’association Training for Change, est ravi lui aussi: "Il y a trop de monde c'est génial ! Les jeunes du quartier des Aunettes vont venir, ce lieu est pour eux aussi !". Les jeunes sont là, comme Germain, 21ans : "C'est un super lieu, chaque personnes peut trouver ici une activité !" Des jeunes encore avec Khadija, Emna et Monta de l'association ARIES qui bénéficient du dispositif Avenir jeunes pour les moins de 26 ans. "C'est un super lieu, ce sera notre future école et ça donne vraiment envie de travailler et de respecter ces lieux !". La journée se poursuit avec toute les équipes de Ste Jeune's Urban School venues se produire dans le petit bain "La piste de danse a été validé par les danseurs" se réjouit Salah Belhocine, le directeur de la MJC.

Impossible de citer ici tous les intervenants, les entrepreneurs, les associations ou les compagnies de spectacle mais laissons le mot de la fin à Pedro de Ze Prod Next Door : "C'est un moment de grâce collective que nous vivons là. On a reçu des dizaines d'artistes et de gens qui ont envie de faire des choses ! C'est ce qu'on va faire maintenant, au travail !"   

 

 

+ d'infos :
La Piscine d'en Face : 14 rue Léo Lagrange
Tél. : 01 69 46 81 95
Mardi au samedi de 9h à 19h 

Galerie photos de l'inauguration

Publié le 11/02/2019