A+ A-
Accueil Actualites Chenilles processionnaires : Soyons vigilants maintenant !

Chenilles processionnaires : Soyons vigilants maintenant !

Dès les beaux jours, c’est le retour des chenilles processionnaires. Cachée dans les pins, la colonie quitte l’arbre et va se réfugier dans le sol en file indienne (en procession).
Publié le 13/04/2018

Présentes depuis 2010 en Ile de France, les chenilles sont dangereuses pour les Hommes et les animaux à cause de leur poil urticant. Ces poils provoquent irritations, démangeaisons voire des réactions allergiques plus graves. Leurs poils se détachent et se dispersent facilement que ce soit par le vent ou par nos activités comme tondre la pelouse. 

Les poils tombent également lorsque la chenille est apeurée ou excitée. Les risques ne nécessitent donc pas forcément un contact direct avec l’insecte. Ainsi, il est nécessaire de s’éloigner des arbres contenant des nids de chenilles et d’éviter toute approche avec celles-ci. En cas de contact avec les chenilles, faites appel directement à un professionnel de la santé. 

Pour minimiser les risques et réagir face à ces nuisibles, la ville de Sainte-Geneviève-des-Bois intervient d’ores et déjà avec : 

• L’installation de pièges sur chaque arbre contaminé empêchant la descente des chenilles et de cette façon éviter tout contact avec les passants. 

• La suppression des nids implantés dans les endroits qui présentent beaucoup de passage comme dans les écoles ou les parcs ainsi que dans les arbres les plus sérieusement touchés. 

Pour lutter contre ces nuisibles, Sainte-Geneviève-des-Bois a émis l’arrêté municipal n°16-89 : chaque génovéfain, propriétaire ou locataire, doit supprimer et incinérer les nids des chenilles processionnaires.
Les nids sont repérables par de gros cocons blancs facilement visibles à la cime des arbres. Pour les éliminer, il est fortement conseillé de faire appel à des professionnels qualifiés. 
Ces opérations doivent être réalisées au mois de mars, début des processions. 

+ d’infos
01 69 25 47 30
environnement@sgdb91.com

Publié le 13/04/2018