A+ A-
Accueil 14ème Rassemblement des Jeunes Européens

14ème Rassemblement des Jeunes Européens

Du 20 au 25 juillet 2015, notre ville a accueilli une centaine de jeunes européens venus d’Allemagne, d’Autriche, d’Espagne, d’Italie, du Portugal, de Pologne et de République Tchèque. Initiée par l’Association Génovéfaine pour l’Organisation de Rencontres et d’Amitié (A.G.O.R.A. International), ces 14ème  journées de rencontre avaient pour but de défendre l’amitié entre les peuples et de donner à ces jeunes une idée concrète de l’Europe. Récit. 

Publié le 28/06/2016

Une arrivée mouvementée

De l’aéroport Charles De Gaulle à l’école R. Rolland, de nombreux élus et membres d’associations de la ville se sont mobilisés pour accueillir le plus chaleureusement possible nos hôtes venus en avion ou en bus, ce lundi 20 juillet. A peine le temps de s’installer dans le gymnase et déjà on devine que cette jeunesse a pour point commun un goût immodéré pour les smart phones et une soif de…WI-FI ! Le cocktail de bienvenue et la distribution des sacs pleins de cadeaux, grâce aux nombreux partenaires, briseront la glace. Nos Jeunes Sapeurs Pompiers de Sainte-Geneviève (représentants français) aident à la distribution et seront les guides de leurs camarades européens. Rémi, JSP, nous explique le lendemain que la nuit fut courte et les échanges riches. Quand on est un jeune européen en 2015, on débute toujours une conversation autour de la musique : « Le seul français connu à l’étranger c’est Stromae [bien qu’il soit belge], résume Oriane, mais j’ai découvert une chanteuse espagnole magnifique : Marie Kiki. ».

La musique bien sûr, mais le sport aussi ! Le tournoi de foot et de pétanque du mardi matin nous confirmera que les Français sont vraiment les champions du monde de la Pétanque
mais que les Italiens restent (malheureusement) imprenables au foot ! Quant aux Allemands, tous les jeunes européens sont unanimes : « Ça joue viril ! ». La palme du fair-play revient aux Espagnols ! 

Mais pas le temps de traîner : il faut inaugurer les Génolidays ! Une après-midi ensoleillée qui voit peu à peu les groupes se rapprocher, surtout à l’heure du goûter. Teresa de Penafiel (Portugal), 18 ans, découvre la France et nous trouve « moins snobs que ce que l’on raconte. En revanche je ne comprends pas votre concept de « buffet froid ». Chez nous, on mange chaud ! Quant à la ville, je la trouve très jolie, surtout avec vos petites maisons ! ».

 

 

Du maillot à la scène

Si la façon de s’habiller permet parfois de deviner la nationalité de ces ados, en maillot de bain, les jeunes sont tous égaux. Voilà pourquoi, de l’avis de tous, la matinée au centre aquatique a définitivement fait tomber les barrières entre jeunes. La preuve, un hymne, bien européen, est trouvé pour cette semaine : ce sera le Waka des îles Fidji initié par nos JSP. Chaque groupe répète son spectacle de fin de séjour à la salle Gérard Philipe avant de se rendre le soir au Bowling de La Norville où l’Allemagne remporte le tournoi. Le jeudi est marqué par l’arrivée des élus des 8 villes qui seront le lendemain du voyage à Paris avec la découverte de l’Assemblée nationale et un pique-nique au Champ de Mars.

Clou du séjour pour les jeunes, la soirée de gala. Après l’échange traditionnel des cadeaux à chaque délégation, viennent ensuite les 8 spectacles proposés par chaque groupe de jeunes. Si le Portugal emporte un vif succès avec sa gym teintée de Zumba, les jeunes alle­mands d’Obertshausen marquent des points avec leur concert qui revisite les standards du rock. Mais le clip de Ste Gen’ et sa relecture de « Happy » connaît lui aussi un gros succès. Le lendemain matin, certains jeunes ont la larme à l’œil car tous savent qu’ils ont vécu une semaine exceptionnelle en émotions et en échanges. Rendez-vous l’année prochaine à Meiningen (Allemagne) pour la 15ème édition de ce rassemblement.

Merci à tous les partenaires qui se sont investis durant ces 5 jours chaleureux mais éprouvants : La fondation Aéroport de Paris, Allo Pizza, Le disque Bleu, SMOYS, Chez Max, Les JSP, Car­refour, Géant Casino, Contact Immobilier, La Ronde des Fruits, CSP sport diffusion, Tradi-Art, SGS Judo, Caixa, les boulangeries Les Délices de Domyo, MBB, Au Pain Gourmand, Druyer, Kervarrec, Durand et tous les bénévoles de l’Agora qui ont œuvré pour assurer le bon déroulement de l’événement.

 

Publié le 28/06/2016