Hommage à Marie-Thérèse Lelu-Valnot

Une grande dame est partie

Une vie au service de la collectivité, de la culture et d’une ville Sainte-Geneviève-des-Bois qu’elle qualifiait dans ce journal de « plus belle ville du monde ».

2026 09 16 - marie therese lelu valnot hommage - web bann

Son investissement est né d’un drame. En 1961, son frère et sa belle-sœur décèdent dans un accident de voiture, les secours tardant à venir. Cette ancienne commerçante décide alors d’apprendre le secourisme et les gestes qui sauvent au sein de « Renaissance et Culture ». Elle y découvre le monde associatif, l’entraide et la solidarité.
Son engagement dura près de 60 ans. Elle y développe les cours d’alphabétisation, sa grande fierté, multiplie les disciplines et réunit près de 1 400 membres.

Parallèlement à son engagement bénévole associatif, elle s’engage en politique auprès de Jean Ooghe, Pierre Champion, Olivier Léonhardt et Frédéric Petitta jusqu’en 2020. Marie-Thérèse ne connaissait pas les week-end
oisifs : accompagné de son mari Georges Lelu, fondateur de l’association Les Amis de l’Histoire en 2004, le couple inséparable était de toutes les manifestations, concerts et événements de la Ville.

Les Génovéfains se souviendront d’une petite grande dame élégante aux tenues colorées, synonyme de bonne humeur, au caractère bien trempé. Une figure majeure pour l’émancipation des femmes, l’accès à la culture pour tous, à la pratique culturelle pour tous et à l’éducation pour tous. Frédéric Petitta, maire de la Ville : « Aujourd’hui, Sainte-Geneviève-des-Bois perd une femme engagée qui aura accompagné plusieurs décennies de son histoire et contribué, à sa manière, à faire de notre Ville ce qu’elle est. »

Au nom de la Ville, du Conseil municipal, nous adressons nos pensées les plus affectueuses et nos plus sincères condoléances à ses enfants, à ses petits-enfants, à toute sa famille, à ses proches et à ses amis.

 

HOMMAGE DE RENAISSANCE ET CULTURE

 

Chers adhérents, chers amis,

C’est avec tristesse que nous vous annonçons le décès de notre Présidente d’honneur, Madame Lelu-Valnot à l’âge de 89 ans.
Elle s’est éteinte auprès des siens, en Bourgogne, après une vie entière consacrée à notre association Renaissance et Culture jusqu’en 2022 qu’elle a contribué toujours en famille, à fonder, en 1961.

Madame Lelu-Valnot a marqué de son empreinte l’histoire de Renaissance et Culture.

Sous son impulsion, l’association a rayonné, comptant jusqu’à 1 400 adhérents et proposant pas moins de 55 activités culturelles et de loisirs.
S’instruire, développer un hobby, échapper à la solitude, aux soucis de chaque jour, lier des amitiés, créer, se chercher, se trouver… Voici les buts de Renaissance et Culture disait-elle en préambule des manifestations à Gérard Philipe.

Grâce à son dévouement sans faille, son dynamisme, sa grande connaissance de chacun, elle a su motiver, fédérer, repérer des talents pour faire grandir son associations.
C’est grâce à elle et aux bénévoles qu’il y a eu des activités et des événements emblématiques : les cours de secourisme, des expositions de philatélie, de photos, de numismatique, des tournois de bridge, de tarot, d’échecs et même un rallye automobile.

Aujourd’hui, nous rendons hommage à une femme d’exception qui a su transmettre des valeurs de partage, de culture, de convivialité, de respect qui animent toujours notre association.
Aujourd’hui, nous relevons le défi de perpétuer son héritage.

Après les épreuves du Covid qui ont fragilisé l’association, nous avons mis tout en œuvre , en nous adaptant aux exigences actuelles, pour que Renaissance et Culture conserve la place qu’elle mérite à Sainte-Geneviève-des-Bois.

Notre association demeure un lieu de rencontre, de découverte, d’échange comme Madame Lelu-Valnot le souhaitait.

Merci Madame.

Actualités

Dernières actualités

Actualités

Élections du CME : découvrez les nouveaux élus

Les jeunes électeurs ont pu vivre une véritable expérience citoyenne : bulletin de vote, passage dans l’isoloir et dépôt du bulletin dans l’urne… comme lors d’une élection ! Une belle occasion pour les enfants de découvrir concrètement le fonctionnement démocratique et de participer à la vie de leur commune. Au total : 510 votants et […]

Lire la suite
Actualités

Programme sport des vacances de la Toussaint / Octobre 2026

          Programme complet >>  Pour les autres activités inscription du lundi au vendredi N’oubliez pas votre bouteille d’eau. Tenue de sport adaptée à la pratique des activités sportives. Merci de prévenir en cas de désistement aux activités. En participant aux activités, vous autorisez l’éventuelle publication de votre photo sur les supports […]

Lire la suite

Rechercher

  • Rechercher

Partager la page :