3ème Journée Citoyenne : Nettoyons !

La citoyenneté est plus que jamais l’affaire de chacune et de chacun d’entre nous. Elle doit se traduire en actes, avoir des impacts directs sur notre quotidien, nous permettre de nous retrouver autour du bien commun.
C’est pourquoi la Ville de Sainte-Geneviève-des-Bois a invité les Génovéfains  à se réunir autour de valeurs citoyennes pour être acteurs de leur ville. Chantiers de réparation, d’embellissement, actions d’entraide et de partage de savoir-faire ont lieu dans tous les quartiers de la ville. Durant une journée, toutes les générations se sont retrouvées pour donner de leur temps à la ville et aux autres.

Protégeons ensemble la grotte de Ste Geneviève

S’il est un lieu chargé d’Histoire à Sainte-Geneviève-des-Bois, c’est bien la grotte qui abrite la légende qui a donné son nom à notre ville. Et en cette 3ème Journée Citoyenne, les Génovéfains ont tenu à se réunir pour préserver ce patrimoine. Alors on balaie, on arrache les mauvaises herbes et surtout, on discute, on se rencontre. Pour l’un des bénévoles de ce chantier, la Journée Citoyenne est l’occasion de ne pas se contenter d’attendre, mais bien de prendre sa part dans l’espace public, « alors ce matin je participe à ce chantier, et cet après-midi j’irai à la Piscine d’en Face pour construire des jardinières avec du bois de palette ». Car les deux heures de ce chantier auront suffi à atteindre les objectifs fixés : nettoyer et désherber les abords de la grotte de Ste Geneviève.

Grand nettoyage de printemps ! de la Piscine d’en Face au lycée A. Einstein

Si le soleil matinal amène une jolie couleur, il suffit pourtant de baisser la tête pour se rendre compte que les incivilités sont nombreuses et les déchets conséquents. Aurore et Maina, deux scouts et guides France, sont venues prêter mains fortes aux Génovéfains. Sac poubelle à la main, elles nettoient mais font aussi de la prévention «  En nous voyant ramasser les détritus, les gens vont se dire que c’est pas beau de jeter !« . Pour David, bio-informaticien, c’est le baptême du nettoyage :  » Cela fait 5 ans que je vis à Ste Geneviève et pour une fois je n’ai pas loupé la date ! Je me plains toujours de ce que je trouve sur les routes alors plutôt que de râler, je me suis dit que c’était mieux de faire quelque chose ! On est tous responsables de nos déchets « . Des pneus, des boites de conserve ou le reste d’affiches d’un cirque viennent remplir les sacs et la benne.

Grand nettoyage de printemps ! La Maison SNL et ses alentours

Pour les bénévoles du chantier n°5, cette Journée Citoyenne est avant tout prétexte à la solidarité. Une valeur qu’ils connaissent bien puisqu’ils sont quasiment tous membres de l’association Solidarité Nouvelles pour le Logement. L’objectif de ce chantier ? Aménager le parking devant la résidence pour le plus grand confort des locataires, notamment en temps de pluie. Finies les flaques de boue, place aux graviers ! Mais avant tout, cette journée est pour eux l’occasion de parler de leur action : SNL se bat au quotidien contre le mal logement en offrant un répit  à des familles qui vivent des situations difficiles. Et parmi les acteurs du chantier ce matin, d’anciens résidents sont revenus pour prendre leur part dans l’action collective. SOLIARITÉ on vous dit !

 

Grand nettoyage de printemps ! Dans le quartier du canal et ses alentours

L’écologie est une préoccupation importante pour les Génovéfains. Il suffit de compter le nombre de personnes présentes sur les chantiers de nettoyage pour le comprendre ; ils sont une vingtaine à nettoyer les rues de quartier du Canal. Virgile, a déjà rempli son sac poubelle : « La chasse est bonne, malheureusement. Ma motivation ? Elle est simple : notre quartier est crade, il faut le nettoyer ! On s’est mobilisé avec les parents d’élèves et nous voilà ! » Anne-Sophie est venue avec ses deux filles et n’est malheureusement pas surprise du nombre de déchets : « Des mégots, des bouteilles, des paquets de bonbon. Il y a vraiment de tout ! » Pas le temps de se reposer la voilà déjà partie rue Mendès-France pour continuer son nettoyage.

Grand nettoyage de printemps ! Randonnée Cleanwalker à travers le parc de l’Orge

Sous le regard d’un héron cendré, une quarantaine de Génovéfains s’enfonce dans le parc de l’Orge, sacs plastiques en mains. Mylène est un peu retrait, elle prend le temps de ne louper aucun détritus : « Je viens d’arriver à Ste Geneviève et je trouve cette journée citoyenne très riche. Cela me permet de rencontrer des nouveaux habitants, de découvrir la ville et de faire une bonne action. Je suis une militante écolo mais parfois il faut privilégier l’action à la réflexion. Je trouverais intéressant qu’il y ait un vrai suivi de chantiers tout au long de l’année, en tout cas moi je suis prête à y participer ! »

 

Partager la page :