3ème Journée citoyenne : Jardinons !

La citoyenneté est plus que jamais l’affaire de chacune et de chacun d’entre nous. Elle doit se traduire en actes, avoir des impacts directs sur notre quotidien, nous permettre de nous retrouver autour du bien commun.
C’est pourquoi la Ville de Sainte-Geneviève-des-Bois a invité les Génovéfains  à se réunir autour de valeurs citoyennes pour être acteurs de leur ville. Chantiers de réparation, d’embellissement, actions d’entraide et de partage de savoir-faire ont lieu dans tous les quartiers de la ville. Durant une journée, toutes les générations se sont retrouvées pour donner de leur temps à la ville et aux autres.

Fleurissons la Résidence de l’Allée du Val

En ce samedi matin pas comme les autres, les habitants de la résidence du Val s’étaient donné rendez-vous pour fleurir les entrées des immeubles. « Nous avons commencé hier en préparant les bacs, pour pouvoir réaliser les plantations aujourd’hui avec les enfants » nous explique Madame Baldocchi, l’une des chefs de ce chantier. Dans la matinée, les résidants ont ainsi pu réaliser 9 bacs de plantes vivaces et aromatiques. Chaque immeuble de la résidence a son bac, et son responsable désigné parmi les enfants. Une belle façon de les sensibiliser à leur environnement.

 

Embellissons notre quartier : récupérons, créons, plantons !

Devant le Centre Communal d’Action sociale, Nathalie, Cécile, Lise et Virginie attendent les bénéficiaires du CCAS pour repeindre des pots qui serviront à embellir ce lieu. Catherine est bénévole et pinceau à la main elle s’active avec son amie Martine : « Nous organisons des ateliers récup’ tous les jeudis matins avec les bénéficiaires, il est normal donc de venir aider aujourd’hui ! » À quelques mètres de là, Gérard et Philipe des services techniques et espaces verts s’activent à la réalisation d’un cache pot en palettes. L’ambiance est détendue, les enfants arriveront plus tard pour participer à ce chantier !

Aménageons le jardin de la Piscine d’en Face

Pour sa première participation à la Journée Citoyenne, la toute jeune association Green Piscine avait besoin de bras pour l’aider à aménager son espace dans le jardin de La Piscine d’en Face. Les bénévoles ont construit des bacs puis y ont planté des plantes aromatiques. « Nous continuerons les plantations au fil des saisons, nous explique Djamila, présidente de l’association. Nous pourrons ensuite mener des ateliers de sensibilisation au jardinage écologique. Nous profitons aussi de cette journée pour délimiter et décorer l’espace en tressant des vieux draps rideaux. D’ailleurs, si vous avez de vieilles théières, n’hésitez pas à nous les apporter : nous les mettrons dans les arbres pour en faire des distributeurs de graines ! » Décidément, pour cette recyclerie végétale, rien ne se perd !

 

Améliorons notre cadre de vie à la résidence I3F

Michel travaille aux espaces verts de la Ville, il est volontaire pour cette journée citoyenne et livre des conseils judicieux pour planter les 40 arbustes qui vont agrémenter la résidence I3F. « Il faut ramener la terre autour du tronc et enlever les détritus et pensez à mettre des tuteurs pour qu’ils poussent droit !« . Aboubacar, gardien de la résidence écoute attentivement. La transmission de savoir fait aussi parti des valeurs de ces chantiers citoyens.

Embellissons le cadre de vie de l’école A. Aubel

L’embellissement du cadre de vie passe définitivement par les jardinières à Ste Geneviève ! À l’école A. Aubel, Christelle Bureau, maman d’élève, a saisi l’occasion de la Journée Citoyenne pour demander aux directrices des écoles maternelle et élémentaire s’il était possible d’inscrire les écoles pour embellir la cour. Et voici le chantier organisé ! Avec d’autres parents d’élèves et une enseignante, sans oublier les élèves de l’école bien sûr, Christelle a prévu de réaliser des plantations dans les jardinières, refaire le marquage au sol des lignes de courses et de la marelle, et customiser des boites « jaunes » à installer dans les classes pour sensibiliser les enfants au recyclage. Un beau programme !

 

Partager la page :