A+ A-
Accueil Sortir La culture Le centre artistique R. Noureev

Le centre artistique R. Noureev

Que l'on soit instrumentistes, danseurs, acteurs ou plasticiens, écoliers ou retraités, cadres ou sans emploi, issus de zones pavillonnaires ou de quartiers populaires, tout le monde trouve sa place au centre artistique R. Noureev. Le conservatoire est une ruche dans laquelle le bourdonnement est perpétuel. Accessible à toutes et à tous, l'apprentissage des disciplines artistiques permet à tous les Génovéfains de se rencontrer, d'échanger, de s'instruire et, au final, de s'épanouir.

Publié le 24/05/2016

Pour les plus petits

Le Centre artistique R. Noureev propose une sensibilisation autour des différentes disciplines - art dramatique, arts plastiques, danse et musique - dès la moyenne section de maternelle. Pendant ces années enfants et parents découvrent l’univers artistique et le monde du conservatoire, ils sont invités à participer à des spectacles et seront des « artistes en herbe » avant de s’essayer à l’apprentissage d’un instrument, d’une discipline de danse ou de la comédie !

 

 

Pour les (un peu) plus grands

Chaque enfant peut à partir de 7 ans (ou CE1) commencer une initiation à un instrument et/ou une discipline de danse : classique, contemporain, danses urbaines, jazz. En danse et en musique, l’année d’initiation permet à l’élève et aux familles de comprendre comment se structure l’enseignement au conservatoire, elle prépare à l’entrée en cycle 1. Sous certaines conditions lorsque l’enfant n’est pas prêt à entrer en cycle 1, l’année d’initiation peut être prolongée par une année d’Atelier.

La participation aux manifestations organisées par le Centre Noureev dans le cadre des activités est obligatoire. Des spectacles en lien avec les activités musique et danse sont proposés pendant l’année scolaire. Il est vivement conseillé aux enfants d’y assister. 

Pour les apprentis musiciens

Le Centre Artistique R. Noureev propose un enseignement musical complet pour les enfants et adolescents. Il accueille également les adultes au sein d’un parcours spécifique. L’enseignement comprend des cours autour d’un tronc commun pour le 1er cycle, pouvant être orientés à dominante classique, jazz ou musiques actuelles à partir du 2ème cycle.

A partir du 2ème cycle, l’élève peut se diriger soit vers un cursus d’apprentissage dans lequel il pourra se fixer des objectifs et challenges (cursus diplômant), soit s’orienter vers un parcours plus allégé dans lequel la pratique collective sera privilégiée (cursus non diplômant en 5 ans). Le choix du cursus diplômant doit être validé par l’équipe pédagogique après demande de l’élève et de la famille.

Pour les apprentis danseurs

Les cours s’adressent aux enfants à partir de 8 ans, aux adolescents mais aussi aux adultes (sous conditions selon les ateliers proposés) et sont tous collectifs. Nos professeurs sont titulaires du Diplôme d’Etat ou du Certificat d’Aptitude, diplômes obligatoires pour l’enseignement de la danse. 

L’enseignement comprend des cours autour d’un tronc commun pour le 1er cycle. A partir du 2ème cycle, l’élève peut se diriger soit vers un cursus dans lequel il pourra se fixer des objectifs et challenges (cursus diplômant) ou être orienté vers un parcours plus allégé dans lequel la pratique d’une esthétique sera privilégiée (cursus non diplômant en 6 ans).

Le choix de disciplines, du cursus diplômant ou non diplômant doit être validé par l’équipe pédagogique après demande de l’élève et de la famille ; nous attirons l’attention de nos élèves et futurs élèves sur le fait que certaines techniques de danse nécessitent des aptitudes physiques particulières et que seuls nos professeurs sont aptes à accepter ou refuser un élève en cours.

La participation aux manifestations organisées par le Centre Noureev dans le cadre des activités est obligatoire. Des spectacles en lien avec les activités sont proposés pendant l’année scolaire. Il est vivement conseillé aux élèves d’y assister.

Pour les apprentis comédiens

Plusieurs activités sont proposées suivant l’âge et le niveau. Les disciplines sont hebdomadaires, à la quinzaine et sous forme de stages. Plusieurs représentations ont lieu tout au long de l’année scolaire dans l’auditorium, et les élèves participent à différentes manifestations avec les autres départements (musique, danse, arts plastiques). Ils peuvent être sollicités également dans le cadre de stages sur les techniques du spectacle.

Les élèves ont la possibilité d’intégrer un cursus non diplômant à partir du cycle 2 dans le cadre du parcours personnalisé (à partir de 15 ans, durée 4 années maximum).

La participation aux manifestations organisées par le Centre Noureev dans le cadre des activités est obligatoire. Des spectacles en lien avec les activités sont proposés pendant l’année scolaire. Il est vivement conseillé aux élèves d’y assister.

Arts plastiques

Les ateliers d’arts plastiques initient aux différentes techniques de manière ludique et spontanée. Les élèves participent à différentes manifestations organisées par le Centre Noureev en collaboration avec les autres départements ; musique, danse et théâtre. Ils peuvent notamment être amenés à travailler sur de la création d’accessoires et décors lors des spectacles programmés tout au long de l’année scolaire.

Enfants dès 5 ans et adolescents

Découverte des différentes techniques, sensibilisation à la matière pour les plus jeunes. Initiation à l’expression et à la création à partir des différentes techniques de dessin ou de peinture pour les plus âgés. Les enfants sont répartis par âge en 3 groupes.

Adultes

Séances avec modèles vivants, natures mortes, paysages, portraits et découverte de toutes les techniques de dessin et de peinture. 

Ensembles, orchestres, et autres pratiques collectives

Le conservatoire offre la possibilité aux élèves enfants et adultes de participer à des activités collectives (ensembles, orchestres, formation et culture musicale…) sans avoir besoin d’être inscrit en cours individuel d’instrument (sous condition de niveau après un test d’entrée selon la pratique collective choisie).

La participation aux manifestations organisées par le Centre Noureev dans le cadre des activités est obligatoire. Des spectacles en lien avec les activités sont proposés pendant l’année scolaire. Il est vivement conseillé aux élèves d’y assister. 

Publié le 24/05/2016