A+ A-

Nouveau Parc Urbain

Finie l'entrée de ville un peu triste en face de la Croix Blanche et place à un nouveau parc urbain pour améliorer le cadre de vie des riverains et le plus grand plaisir de tous les Génovéfains.

Publié le 01/07/2019

Vous connaissez tous le vieil adage "la première impression est souvent la bonne !". Tous ceux qui découvraient Sainte-Geneviève-des-Bois en entrant par la Francilienne n'avaient pas une image à la hauteur de notre ville avec cet espace vert de 10 300 m².

Depuis le début du mois de mai, la Ville a lancé des travaux de transformation pour métamorphoser ce terrain vague en parc urbain. L’objectif est bien de le convertir en un poumon vert pour les promeneurs qui souhaitent, par exemple, rejoindre à pied ou à vélo la Croix Blanche.

Chaque week-end, plus 100 000 personnes se rendent dans cette zone commerciale, provoquant d’importants bouchons. « Nous voulions faire quelque chose de cette parcelle qui ne servait à rien, affirme Frédéric PETITTA, le Maire. Nous allons travailler autour de la biodiversité, avec un verger ornemental qui pourra servir d’abri pour les oiseaux. Des éclairages seront installés pour sécuriser l’espace la nuit. » La végétation sera plantée l’hiver prochain.

Des arbres qui, en plus de créer un nouveau lieu, permettront d’empêcher toute installation non autorisée comme ce fût le cas fin mai 2018, où une soixantaine de camions de forains avaient pris possession du site. À terme, ce lieu devra être utilisé par un plus grand nombre de personnes et être une réponse au désengorgement routier du rond-point et de l’accès à la Croix Blanche.

Rappelons qu’un projet de voie pour permettre un accès à Sainte-Geneviève de la Francilienne sans passer par le rond-point est à l’étude et avance de manière très active.
Les travaux du parc s'effectueront en deux phases : la première étant lancée avec la réalisation des cheminements piétons et la seconde sera réalisée de novembre à janvier avec les plantations, l'installation du mobilier et de l'éclairage public. Ce chantier répond aussi aux critères du Conseil National des Villes et Villages Fleuris de France (CNVVF) afin de pérenniser notre label 4 fleurs et ainsi être dans une dynamique constante d’amélioration de la qualité de vie des habitants.

Publié le 01/07/2019