A+ A-

La Croix Blanche

Véritable poumon économique qui rayonne sur toute l’Ile-de-France, le parc d’activité de la Croix Blanche représente 3 800 emplois travaillant parmi les 258 entreprises dont 160 commerces répartis sur plus de 700 000 m².

Publié le 01/07/2019

Sainte-Geneviève-des-Bois s’est toujours battue pour préserver le dynamisme de la zone d’activité, complémentaire de la vie de commerce de proximité du centre ville. C’est bien là, que réside la richesse de notre territoire.

Si certains prochains aménagements de la Croix Blanche seront visibles très vite, comme la nouvelle gare routière et l’entrée de la Croix Blanche, d’autres, comme l’aménagement de Val Vert, verront le jour un peu plus tard, mais s’intègreront bel et bien au sein d’un même projet d’ensemble, cohérent et là aussi complémentaire qui verra le jour dans les années à venir.

Réenchanter l’entrée de la Croix Blanche
Malgré sa bonne santé financière (448 millions de chiffre d’affaires en 2018) le parc méritait un coup de rafraîchissement, voire une vraie modernisation. Le rond-point d’entrée est d’ores et déjà en voie de nettoyage intensif ainsi que le pont, en proie à de nombreux collages sauvages, qui sera bientôt réhabilité pour éviter cette pollution visuelle. Mais le souci principal reste l’accessibilité en voiture et en transports publics.

Pour amener une offre alternative au « tout voiture » et permettre l’accès au plus grand nombre, une voie propre de circulation des bus va voir le jour. Le succès de la nouvelle ligne de car desservant la Croix Blanche depuis la gare RER le prouve, les Génovéfains prennent de plus en plus le bus pour se rendre sur site le week-end. Cette nouvelle desserte, plus rapide car possédant sa propre voie, répondra donc à un vrai besoin.

On ne vient plus uniquement à la Croix Blanche acheter du gros matériel de chantier mais aussi pour s’habiller, s’acheter des livres ou des chaussures. Ces voies de bus seront agrémentées de larges trottoirs de part et d’autre des voies, permettant ainsi aux piétons et vélos de circuler aisément d’une enseigne à l’autre. Les deux ronds-points seront repensés et replantés pour amener de la verdure.

Le point d’orgue de la requalification de ces 800 mètres de la Route départementale 117 qui traverse tout le parc d’activité sera la nouvelle gare routière au coeur de la Croix Blanche. Cet équipement public constituera un pôle d’échanges multimodal majeur pour le territoire sud francilien. La gare permettra de relier les grands projets d’aménagement en cours sur le secteur tels que la reconversion de la Base aérienne 217. Cette gare permettra aussi de connecter les principales lignes de bus structurantes de l’Agglomération, soit 10 lignes de bus. Enfin, une navette desservira l’ensemble du parc. Ce chantier se fera en trois phases distinctes et devrait être livré au second semestre 2020. 

Vers le Val Vert 
À plus long terme, la Croix Blanche sera la porte d’entrée d’une seconde zone d’activité de 70 hectares destinée à accueillir des programmes innovants liés à l’habitat durable et à l’éco construction. Au-delà de l’implantation de nouvelles activités, Val Vert permettra de créer trois entrées et sorties vers la Croix Blanche, améliorant ainsi très nettement la circulation. Un village artisanal dédié à la rénovation de l’habitat et à la construction écologique, un espace de bureaux dédiés aux activités tertiaires et de services, un parc ludique, un lieu d’événements et d’activités récréatives autour duquel s’organisent les commerces. 

Un « retail park » offrant de nouveaux services, de nouveaux commerces avec des pôles de restauration et d’hôtellerie devrait également porter l’ambition du renouveau de ce poumon économique majeur du Sud de l’lle-de-France

Ce sont près de 2500 emplois à terme qui pourraient être pourvus. Ces aménagements portés par l’agglomération sont défendus par la Ville, consciente de l’enjeu majeur de ces challenges ; enjeu de la sauvegarde de l’emploi et du développement économique mais aussi de l’enjeu écologique sans lequel rien n’est possible !

Publié le 01/07/2019