A+ A-
Accueil Decouvrir Le cadre de vie Sainte-Geneviève-des-Bois: Seule Ville 4 fleurs de l'Essonne

Sainte-Geneviève-des-Bois: Seule Ville 4 fleurs de l'Essonne

Historiquement, Sainte Geneviève laisse une place prépondérante au végétal en harmonie avec son patrimoine, ce qui lui permet d’atteindre des records. Un sixième de la ville est recouvert d’espaces verts (espaces naturels et paysagers) dédiés aux habitants, et le concours floral qui regroupe chaque année plus de 1 000 participants est riche de 47 ans d’histoire. Ainsi, embellir et fleurir nos rues se fait de façon conviviale, partagée et volontaire depuis longtemps. Il s’agit d’un investissement quotidien et collectif qui nécessite l’engagement des services municipaux et des habitants.

Publié le 12/07/2016

Depuis plusieurs années, la vision de l’environnement s’élargit, elle est à la fois urbaine, esthétique et écologique. Consciente de la nécessité d’améliorer constamment la qualité de vie des citoyens, la municipalité s’est donnée pour ambition d’être une ville Eco-responsable, garante du respect de l’environnement et de la cohésion sociale. 

Favoriser la biodiversité, mettre en place une gestion différenciée des espaces verts, récupérer l’eau de pluie, valoriser les espaces naturels, arrêter l’utilisation de produits phytosanitaires sur la voirie, mettre en place une charte de l’éco jardinage au sein du concours floral… sont des actions développées par la ville d’année en année.

La ville tient également à donner du sens. Au-delà des nombreux événements liés à l’environnement, elle accompagne les habitants qui souhaitent créer des jardins qu’ils partageront, elle aide les écoles à enseigner aux enfants l’amour du jardinage et de ce qui les entoure. Elle laisse également des espaces publics à la disposition des habitants qui s’inscrivent dans la philosophie des « Incroyables comestibles ». Le « Vivre ensemble » passe par la terre, c’est quelque chose que nous avons tous en commun. Sainte-Geneviève-des-Bois met en oeuvre toutes les conditions pour favoriser ce partage et a pour ambition d’évoluer vers du « Faire Ensemble », la question environnementale et de valorisation du cadre de vie est au coeur de cette démarche.

 

 

Publié le 12/07/2016